Revue de presse 02 de 2016 (18 février)

couverture

Le vélo au cinéma; le vélo bientôt prix Nobel; Vélov’ remis en jeu; les ostéos de Toulouse passent au vélo (et au chaucidou), sans doute aussi ceux de Bilbao, mais pas les députés cyclophiles français … Quant au maire du Mont-Saint-Michel, il s’en prend désormais à l’Etat ! Sérieux rebondissement ! 

Le Prix Nobel de la Paix attribué… au vélo ? Une émission de radio italienne propose que le vélo soit récompensé du Prix Nobel de la Paix et intensifie sa campagne … et le site DirectVélo s’y associe (5 février).

Politique
Le Parlement européen s’est rangé du côté des constructeurs automobiles
. Actu-environnement, 4 février. Le Parlement européen a voté à une courte majorité des eurodéputés en faveur d’un assouplissement du contrôle des émissions polluantes des véhicules. Les constructeurs automobiles ont obtenu gain de cause.
Le Club des parlementaires pour le vélo à l’Élysée pour faire pédaler les politiques [du vélo ?]. Le Figaro, 9 février. Ce n’est pas pour l’évènement relaté que je cite cet article, mais pour l’usage d’une expression créée par notre blog (les élus cyclophiles) et du simple français (le tourne à droite). Bravo !
Profitons de la baisse du prix du pétrole pour accélérer la transition ! Corinne Lepage, dans Actu-environnement, le 10 février. Pas trace de notre alternative au pétrole à nous (Pourtant elle est l’invitée de la prochaine journée technique du club des villes cyclables).
Mont-Saint-Michel : des précisions du maire. Ouest-France, 1er février. Le maire, dans ce qui ressemble à un droit de réponse, avoue qu’il a signé l’arrêté d’interdiction (de l’accès des cyclistes) sur la demande de la sous-préfète, c’est à dire de l’Etat !!! Pour faire bonne mesure, l’association a mis sur la même feuille l’article du 29 janvier et la réponse du maire en date du 1er février. C’est édifiant, ou à mourir de rire !!! Et cela confirme tout ce que nous avions déjà deviné et exposé. Cette fois la réalité dépasse la fiction … MSMrecours 2016 01 Velocité_Galton-1 Amusez-vous bien vous aussi, si vous trouvez ça drôle.

Le concret
Les transports à Paris en 20 chiffres
. Olivier Razemon, 4 février. Au-delà des idées reçues.
Quand le plan vélo de Paris sert de défouloir collectif. Olivier Razemon, 12 février. Les mots qui manquaient; doit pouvoir aussi s’appliquer à d’autres réunions publiques que celle-ci …
Espagne : une ville uniquement réservée aux piétons ! Centre-ville en mouvement, 22 janvier.
PREMIER CHAUCIDOU (CVCB) À TOULOUSE. Connexion Transports Territoires, 9 février.
« Zone de Rencontre » et « Shared Space », un même esprit, 3 nuances. Un article de novembre 2014 qu’Actu-velo fait ressortir. Un peu compliqué, et risque de confusion entre concepts de zone de rencontre et d’espace partagé. Le Fietsersbond est généralement assez sceptique (voire hostile) au sujet de ces derniers, nous précise Hans Kremers; il vaut mieux lire son article : Les premières « zones marquées »… du monde.
La Véloroute du lin joue les prolongations jusqu’à Fécamp. Paris-Normandie, 12 février. Une voie verte de 30 km bientôt en construction

Ce vélo produit suffisamment d’énergie pour un foyer. Aruco (mot valise fabriqué à partir de l’anglais), 21 janvier. Le dispositif des grandes gares en beaucoup mieux.
Lyon : la concession Vélo’v remise en jeu. Lyon capitale, 31 janvier. Une très grosse part du marché … du mobilier urbain.

Le casque pour les piétons parisiens de plus de 60 ans ?
Les cyclistes deviennent dangereux !

couverture

Culture
Dans Toulouse, à vélo, les ostéos dépassent les autos
. France3 Midi-Pyrénées, 3 février. Encore une profession qui passe au vélo.
Le vélo au cinéma, au delà de celui de Christiane Taubira. Bon prétexte pour présenter des films anciens ou récents ayant une bicyclette pour héroïne. AgoraVox, 4 février.
Pays-basque : une nouvelle gazette, bilingue et gratuiteBizikletaz_19
Vélocité, la revue du cycliste au quotidien
, alias le journal de la Fub. Je l’ai déjà dit, le journal est très bien. Dans le dernier numéro, par exemple : VLS, succès en trompe-l’oeil ? (Fr. Héran); le point sur l’affaire du Mt-St-Michel1; le vélo en perte de vitesse dans le monde; l’InterKoalition… bref, un très bon complément à ce blog. Nouveau, une chronique de Michel Hareng, éphémère président de la FUB mais surtout co-fondateur de l’association Vélo15 et 7, à l’origine du premier aménagement cycliste de Paris utile aux cyclistes… Salut Michel2!

  1. l’actualité se suit mieux via un blog. Depuis l’écriture de l’article sur le Mont-Saint-Michel, ont été publiées les confessions du maire, telles que nous vous les rapportons dans cette revue de presse.
  2.  Lecteurs de Roue-libre, ne cherchez pas, Michel ne travaille pas pour les chars militaires. Il dirige une société d’installation et maintenance industrielle.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire