Plus que deux jours pour faire inscrire le vélo dans les schémas régionaux

dgclLes DRC communiquent ce soir pour dire qu’il ne reste que deux jours. Il est donc encore temps, c’est très rapide à faire, et vous verrez pourquoi ils n’ont pas communiqué plus tôt… Il s’agit des schémas d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, qui sont en consultation publique jusqu’au 5 mai à minuit. Si le vélo n’y figure pas, il sera très compliqué d’en obtenir le financement, nous dit Camille Thomé, la secrétaire générale.

Les projets de décret et d’ordonnance des futurs super-schémas régionaux que seront les SRADDET (Schémas d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), sont en consultation publique jusqu’au 5 mai. Ces SRADDET, dont les Régions sont censées se doter au plus tard pour 2018, rassembleront l’ensemble des schémas structurants et auront une valeur prescriptive. Le lien avec le vélo et les modes actifs est total. En effet, seuls les SRADDET qui mentionnent nommément le vélo, les modes actifs et les schémas de véloroutes et voies vertes pourront à l’avenir financer ces projets. A l’inverse, ceux qui ne les auront pas inscrits… auront toutes latitudes pour ne plus les financer (ou alors sous une justification plus complexe), au grand détriment des utilisateurs et des politiques pro-vélo locales.

Fort de ce constat, les DRC invitent les élus, les parlementaires, les citoyens et les acteurs du vélo en France à participer largement à cette consultation et ce jusqu’au 5 mai à minuit1. Nous sommes le 3 à 21 h …

Pour cela, afin de faciliter votre participation, les DRC vous proposent de reprendre leur contribution :

 

Contribution des DRC au projet d’ordonnance sur les futurs SRADDET et aux 36 alinéas tels qu’actuellement rédigés

Complément à l’Article 1er/II/2 :
“b) Les mesures de nature à favoriser la cohérence des services de transport public et de mobilité dans l’objectif d’une complémentarité des services et des réseaux, D’UNE PLACE ACCRUE POUR LES MOBILITES ACTIVES (MARCHE ET VELO), dans le respect …”

Complément à l’Article 1er/II/2 :
“c) Les principes guidant l’articulation entre les différents modes de déplacement, Y COMPRIS LES MODES ACTIFS, notamment en ce qui concerne la mise en place de pôles d’échange

Ajout d’un objet complémentaire à l’article 1er/II :
g) Les mesures de nature à favoriser la réalisation des schémas régionaux véloroutes et voies vertes, supports de mobilité active décarbonnée comme la marche et le vélo, en articulation avec les transports publics.

Complément à l’Article 1er/II/3 :
b) De lutte contre la pollution atmosphérique ET DE DEVELOPPEMENT DES MOBILITES ACTIVES (MARCHE, VELO)

Complément à l’article V/3 :
“(…) Par ailleurs, le schéma identifie les voies, axes routiers ET LES VELOROUTES qui, par leurs caractéristiques, constituent des itinéraires d’intérêt régional. (…)”

La consultation a lieu sur internet :
Consultation ouverte – SRADDET

 

Mode d’emploi (ça ne prend que 2 ou 3 minutes!) :
(1) Aller sur le site ci-dessus indiqué;
(2) Remplir le questionnaire d’identification sans barguigner et sans protester sur l’appellation “mathématique” pour “arithmétique”;
(3) Aller dans la liste des 4 sujets et cliquer dans le dernier, qui s’appelle quelque chose comme “avis sur le projet d’ordonnance”;
(4) Cliquer sur “plusieurs articles commentés” ou équivalent;
(5) Tout bêtement coller dans le petit rectangle de message le texte ci-dessus préalablement copié sans le titre.
–> C’est déjà fait ! Ça m’a pris moins que de vous l’expliquer ! Mais tout seul vous n’auriez jamais su le faire … voilà pourquoi il aura fallu quelques jours pour que vous soyez in-extremis informés. Alors, hop, on vous attend.

(Lecture : + 3000)

  1. La consultation aura été ouverte … 15 jours. Ça s’appelle “je ne tiens pas à avoir trop d’avis”…
Print Friendly, PDF & Email

11 thoughts on “Plus que deux jours pour faire inscrire le vélo dans les schémas régionaux

  1. “Un décret précise les objectifs fixés par les nouveaux schémas d’aménagement et de développement durable des régions (Sraddet) en matière de transports, de lutte contre les gaz à effet de serre, (…)” nous indique Actu-Environnement ce matin. Lien dans ma signature, et article plus tard s’il y a lieu.
    Pour ceux qui ne voudraient pas attendre, voici les références du texte : JORF du 5 août 2016, décret n° 2016-1071 du 3 août 2016 relatif au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032967812&categorieLien=id

Laisser un commentaire