Tours – Côte basque : A vélo par l’intérieur

chapô guideLa suite du guide de la véloroute des pèlerins paraît ces jours-ci. Il nous promet un itinéraire passionnant, de la Loire jusqu’en Espagne.
Dernière heure : La traversée de l’Aisne en site propre intégral est presque finie!

couv01guideRéalisé par une équipe de cyclistes bénévoles et de contributeurs passionnés (j’y ai moi aussi mis une petite patte), cet ouvrage pratique porte sur la partie de la France située au sud de la Loire, en 42 étapes et sur 900 km. A destination du grand public, il s’adresse à tous types de cyclistes, randonneurs au long cours ou amateurs de simples balades, à partir des centres urbains et des gares.
Il s’inscrit dans la continuité de celui qui était sorti il y a déjà deux ans, qui décrit la section Namur – Tours et traverse tout le Grand Paris. Je l’avais énormément apprécié malgré quelques défauts.

Une traversée entière de la France
Ce guide vise à faire connaître l’itinéraire transnational EV3 du réseau cyclable européen EuroVelo. Ce grand itinéraire de véloroute traverse la France selon une diagonale entre le Benelux et l’Espagne, entre Trondheim en Norvège et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Dénommé Scandibérique en France par souci de laïcité et par la volonté de son alors pilote Pierre Serne, à ce moment-là vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, et la complicité coupable de l’association, l’itinéraire ne sera inauguré qu’au printemps 2017, suite aux changements géopolitiques dans les régions.
Le guide est donc une véritable avant-première et une invitation à découvrir à vélo le patrimoine et l’art roman poitevin, les vignobles de Cognac et du Bordelais, la forêt landaise et la côte d’Argent, le tout très loin des circuits mercantiles des foules estivales.

ToursCoteBasqueItineraire

Un itinéraire plus qu’intéressant
Au départ de Tours, au fil de l’EuroVelo 3, ou selon quelques variantes que le guide prend la liberté de proposer, le parcours suit une destination plein sud, celle de l’Espagne, pays où l’EV3 atteint Saint- Jacques-de-Compostelle.
A travers les départements d’Indre-et-Loire, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées- Atlantiques, on découvre des paysages ruraux à la faveur de routes calmes ou de belles voies vertes au faible dénivelé.
Les amateurs de patrimoine seront ravis par les témoignages de l’art roman en Poitou-Charentes et par les sites classés par l’Unesco que l’on rencontre en chemin : Saint-Emilion, Bazas, Saint-Sever, sans oublier Bordeaux et son magnifique port de la Lune. Son secteur sauvegardé, le plus vaste en France, fait l’objet d’un encadré dans le guide pour proposer un superbe tour de découverte à vélo. Le parcours traverse également des secteurs viticoles fameux comme ceux du Cognac et du Bordelais et longe de nombreux cours d’eau, entre la Loire et l’Adour, et passe par Bazas et Notre-Dame des cyclistes1, enfin. Comme rien ne sera indiqué sur le terrain, il a intérêt à être précis ! Et au moins évitons-nous la partie mercantile du littoral atlantique (voir l’article sur le littoral landais à vélo).

Le guide en détail
• 42 étapes, toutes reconnues à vélo, dans un format pratique de carnet à spirale (10,5 x 21 cm).
• Introduction générale avec présentation du territoire et de thèmes majeurs sur les sites traversés.
• Cartographie sur fond IGN au 1 : 100 000 pour se repérer facilement avec des pictogrammes sur les centres d’intérêts et services aux cyclistes (gares et trains acceptant les vélos), et avec la nature des voies empruntées et kilométrages.
• Carnet d’adresses pour randonner en toute tranquillité (hébergements, offices de tourisme, réparateurs et loueurs de vélos).

Tours – Côte basque à vélocouverture guide EV3 sud
Editions Chamina, 17,50 €

L’association Cyclo-transEurope prévoit d’en faire la promotion mi-juin à Bordeaux, ville-étape incontournable de l’itinéraire, la sortie nationale étant prévue début juin. Vous pouvez donc déjà le  commander chez votre libraire. Profitez-en pour demander aussi le premier tome. Vos vacances de 2016 seront inoubliables.
Les deux ouvrages sont édités chez Chamina, et sont produits par l’association CyclotransEurope qui fait la promotion depuis de nombreuses années de cet itinéraire cyclable européen.

Plus d’informations sur le site des éditions Chamina et sur le site de l’association CTE.
Présentation du premier tome ici.

Article largement inspiré par le communiqué de l’association.

Dernière heure !
Le Département de l’Aisne est sur le point de boucler sa traversée. L’enquête publique est en cours ces jours-ci pour la réalisation des 25 km manquants, entre Guise et Ribemont. Ils s’ajouteront aux 75 km de voies vertes déjà réalisées, rendant la traversée du département en site propre quasi continu ! De Namur à Noyon c’est déjà le cas. Commentaire de Eric Marchandise, pilote de l’association : Et dire qu’en Ile-de-France on continue à nous opposer des raisons financières pour ne rien faire … 

  1. Notre-Dame des cyclistes, chapelle, petit musée, souvent évoqués dans ce blog. Chaque lundi de Pentecôte, messe réunissant des anciens champions et quelques cyclotouristes.
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3 thoughts on “Tours – Côte basque : A vélo par l’intérieur

  1. Cette EuroRoute EV3 existe-elle vraiment (je veux dire en tant qu’euroroute balisée et opérationnelle) ?
    Sur le site EuroVelo.Com, l’EV3 est à plus de 50% en parcours “non réalisé” et sur OpenCycleMap, l’EV3 n’existe même pas en tant que telle.
    La route a déjà un nom “Véloroute des pélerins”, les Français ont encore brillé par leur incompétence (en la renommant dans sa partie française) mais panneaux et signalétique permettant un voyage confortable sont-ils présents sur le parcours?

    • Le changement de nom peut se discuter mais les pouvoirs publics ont la légitimité pour le faire. Cela a aussi été le cas de l’EV1, devenue la Vélodyssée, de l’EV6, qui est La Loire à vélo sur 600 km, et de bien d’autres exemples en Europe où les noms donnés aux eurovéloroutes par l’ECF n’ont pas été retenus. Le logo européen avec le numéro de l’eurovéloroute à l’intérieur est un marqueur commun efficace.
      L’EV3 se construit, lentement mais sa réalisation se concrétise sur le terrain. Elle sera inaugurée en juillet 2017.
      Le parcours de Namur à Tours est décrit sur notre site. Nous travaillons sur la suite.

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