Changement de poste pour Carmen Aycart


Carmen Aycart-foto-2010Carmen Aycart-Luengo, première responsable de la division « voies vertes » à la fondation des chemins de fer espagnols, s’en va vers de nouvelles responsabilités. Elle quitte Madrid pour Séville et va diriger l’association andalouse des voies vertes.
en route !

Au sein de la fondation des chemins de fer espagnols, la direction des voies vertes et de l’environnement, créée en 1993, coordonne le programme national des voies vertes, lesquelles sont, en Espagne, exclusivement réalisées sur d’anciennes voies ferrées. Carmen en aura été la première responsable, pendant 20 ans.

La direction des voies vertes abrite deux services, celui de l’ingénierie et celui des études et de la communication.cabecera-home

113 voies vertes, représentant 2200 km, ont déjà été réalisées, en partenariat avec les collectivités locales. Leur qualité diffère suivant les partenaires, allant du très simple au luxueux, avec un souci marqué de la reconversion des bâtiments. En revanche il n’y a pas de jonction de type véloroute entre elles, et leur longueur peut être très courte, d’autres jusqu’à 60 ou 70 kilomètres. La plus longue est celle Del Aceite (de l’huile, 128 km, 13 viaducs métalliques, du côté de Jaén. Voir carte en bas de l’article.)

Espagne, toute
La direction des voies vertes a une activité publique également fort importante, émission de télévision (viva la via), publication de guides très complets (3 volumes), journées de formation, stands dans les salons, journée européenne des voies vertes, etc. Elle joue un rôle important au sein de l’association européenne des voies vertes, dans laquelle la France est représentée depuis l’origine par l’AF3V, rejointe par le club des villes cyclables, le ministère de l’Environnement, l’association des départements cyclables, et celle de la véloroute Londres-Paris.

La fondation des chemins de fer d’Espagne, créée en 1985, est une fondation du secteur public à personnalité juridique autonome. Elle a pour objectifs la promotion d’activités en lien avec le chemin de fer, musées, cours, études, archives, bibliothèque etc.

C’est Arantxa Hernandez Colorado, qui travaillait déjà à ses côtés, qui succède à Carmen à la tête des voies vertes espagnoles. Et comme la direction des voies vertes d’Andalousie travaillera bien sûr avec la fondation centrale, nous aurons bien des occasions de rencontrer à nouveau Carmen. La  Madrilène préférée des passionnés de voies vertes ne nous quitte pas complètement !

Mapandalucia

Les voies vertes d’Andalousie

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Changement de poste pour Carmen Aycart


    • Un pélerinage n’a pas pour vocation d’être spécialement facile… et la réponse est plutôt non, mais cela dépend des régions. Pour vous renseigner le mieux est de trouver un guide du vélo sur la route de Saint-Jacques. Le plus récent est en espagnol (lien dans ma signature pour vous aider) et s’en tient au chemin des Français. L’autre, en néerlandais, présente aussi le chemin du nord. Sa dernière édition à ma connaissance remonte à 2013, aux éditions Pirola.
      On peut voir aussi VoyageForum, qui est très riche : https://voyageforum.com/v.f?post=7122815;

Laisser un commentaire