* Sylvie Banoun est nommée !!!

asso2013-06-001_tn27 semaines après l’ouverture de la COP21, Sylvie Banoun, 5° responsable de la politique nationale du vélo en France, vient d’être « nommée » au poste qu’elle occupe depuis le départ de Dominique Lebrun, à la mi-décembre 2015.

Sylvie Banoun sera l’invitée de Roue Libre, sur France Bleu 107.1, samedi 4 juin à 12h08

On s’impatientait, la COP21 n’avait pas suffi à déclencher la signature, ni la conférence environnementale… Le décret de nomination de la successeure de Dominique Lebrun a enfin été signé hier, 7 mois après sa prise de fonction.
S. Banoun, 2013Comme Hubert Peigné et Dominique Lebrun1, Sylvie Banoun appartient à l’administration, et en connaît les arcanes2. Ce décret était attendu depuis 7 mois, mais elle avait commencé à travailler sans l’attendre. On a pu craindre que ce soit une grave erreur, mais que faire ? De toutes façons elle était payée, et elle sait que rien ne sert de s’énerver. Elle a donc animé des ateliers3 puis s’est cassé la jambe. Cela ne pouvait suffire à l’occuper. Refuser les demandes d’entretien, décommander les apparitions publiques, demander à n’être ni photographiée ni citée … ne peuvent pas durer éternellement. Sylvie Banoun aura eu le temps de consulter et réfléchir, mais maintenant c’est de l’action qu’il faut, me confiait-elle à peu près à la mi-avril tout en me faisant promettre de ne toujours pas vous en parler. Elle savait depuis 3 mois que sa nomination était dans les tuyaux. Certes, mais c’était dur !
Sylvie Banoun est connue pour sa volonté, ténacité, curiosité intellectuelle et fiabilité, pour son jugement sûr, sa vision affutée des enjeux, sa capacité à expliquer clairement. Elle a occupé des postes très variés. Elle fut tour à tour responsable de la vie associative et de l’éducation au ministère de l’Environnement, secrétaire générale de l’aménagement universitaire d’Ile-de-France, chargée de mission à l’inspection générale de l’administration, directrice adjointe de l’environnement d’Ile-de-France… avant tout ça elle avait été prof. d’allemand.
Elle connaît déjà tout sur le vélo, et connaît bien l’administration, elle a fait très forte impression à ses nouveaux partenaires. Le PAMA 2 va enfin pouvoir naître. Espérons que les tuyaux seront moins encrassés désormais.

(lectures :  + 1000)

  1. Si je n’ai pas publié de portrait-bilan de Dominique Lebrun, contrairement à mes habitudes, c’est faute d’avoir pu trouver de date de rencontre, M. Lebrun ayant été obligé d’annuler deux rendez-vous et ayant été fort pris depuis. Mais à la mi-mai il a tiré un bilan de son époque avec le journal Sud-Ouest, disant : « L’État a joué son rôle en faveur du vélo« .
  2. Le premier titulaire haut-fonctionnaire de la mission nationale sur le vélo a été Hubert Peigné (2004-2011). Avant lui il y a eu Isabelle Lesens (1993-94), seule non-fonctionnaire de la liste, puis Jean Chaumien (1995-1998 je crois).
  3. Voir Sylvie Banoun démarre le PAMA 2 au pas de charge, 18 décembre 2015.
Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “* Sylvie Banoun est nommée !!!

  1. Bonjour, Mais quel est le rôle du Responsable de la politique nationale du vélo en France? Le vélo me semble d’abord une question de politique territoriale…

    • Coordination des initiatives. Recueil et promotion des bonnes pratiques. Veille et activité législative/réglementaire. Conseil et expertise auprès des instances nationales. Représentation de l’Etat au local en lieu et place ou en soutien des préfectures.
      Avec un peu de chance, elle a peut-être même une petite enveloppe de subventions pour soutenir des projets.

  2. Communiqué de presse de la FUB / 1 juin 2016
    La FUB prend acte avec satisfaction de la continuité assurée par le Ministère de l’Environnement – auquel est rattaché le secteur des transports – en officialisant enfin la nomination de Sylvie Banoun au poste de coordonnatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo.
    Sylvie Banoun préparait déjà sa mission depuis six mois dans l’attente de sa nomination officielle, que nombre d’acteurs du vélo en France attendaient avec une certaine impatience.
    […]
    À lire sur http://www.fub.fr/presse/sylvie-banoun-officiellement-nommee-coordonnatrice-interministerielle-velo

  3. Pouvez-vous m’indiquer si Madame Banoun a été confirmée dans ses fonctions par le nouveau gouvernement (il est vrai qu’elle a été nommée pour trois ans, mais cela ne garantit rien).
    D’autre part, où / comment la contacter ? adresse de son service, téléphone, adresse mail ?
    Merci par avance de ces informations (et pour les autres infos de votre site).

Laisser un commentaire