Vélo Francette, le guide est paru

logoLe premier guide sur l’itinéraire de la Vélo Francette vient de paraître.
Il était très attendu et sera présenté à Caen jeudi soir.


CarteVeloFrancettejolieVoici un des plus charmants itinéraires de France, ainsi que j’ai pu m’en rendre compte à deux reprises. La Vélo Francette va de Ouistream (au nord de Caen) à l’île de Ré en passant par des petites routes, chemins de halage, et autres je suppose, de notre jolie campagne. Elle la joue « franchouillard », voir néo-rétro-rural, et de ce que j’en ai vu je peux dire qu’elle est tranquillette, ce qui en fait tout le charme.

image_preview

Elle croise la Loire à vélo après s’être confondue avec les délicieux itinéraires de la Mayenne à vélo et avoir croisé la véloroute du Mont-Saint-Michel, rien de tout cela n’étant très détaillé dans le guide. C’est la « comm’ » qui se charge de publier des cartes, reproduites ici, quitte à améliorer quelque peu la réalité. La carte d’ensemble du guide est elle-même mal commode à utiliser (pas de renvoi sur les pages, voir en bas de l’article).

Inauguré l’année dernière, cet itinéraire qui devrait avoir beaucoup de succès est généralement facile, mais souffre d’un fléchage … lacunaire, pour le quel votre sens de la logique pourra vous faire faire de grosses erreurs. Et, campagne oblige, les hébergements ne sont pas d’une très grande densité.
Un guide est donc indispensable.

Carte_itineraire_veloroute_43Certes celui-ci ne donne, lui non-plus, aucune carte de ville (je l’ai assez reproché à un guide récent), mais leur dessin simplifié devrait permettre de s’y retrouver.

Parmi les autres remarques, je mentionne avoir été étonnée de l’absence des gites d’étape et campings sur les cartes, leurs adresses étant données en fin de guide parmi les hôtels et chambres d’hôte. Il vous appartiendra donc de les reporter vous même sur les cartes. De même, s’il y a de façon précise les loueurs et réparateurs de vélos, il y a trop peu d’informations sur les transports en commun, même pas de carte du réseau ferré contrairement à ce qu’on a dans d’autres guides du même éditeur.couvvelo-francette-normandie-atlantique

Mais comme l’itinéraire est vraiment chouette et qu’il n’y a de toutes façons qu’un seul guide… et que celui-ci, malgré ses faiblesses (réelles mais pas déterminantes), est certainement utilisable, je vous conseille de vous précipiter pour au moins en tester un bout ! L’auteur est un gars sérieux, foi d’Isabelle.carte simplifiée

*
*
*

*

A Caen : Soirée spéciale Vélo Francette,
jeudi 16 juin 2016 à 19h00.

Fête du vélo

***
*

carte

Pour les pages ou les numéros d’étape, vous repasserez.


***
***
*

 Lire aussi :

Tours – Côte basque : A vélo par l’intérieur. (Le guide est paru !)

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Vélo Francette, le guide est paru

  1. Vous semblez attachée aux cartes. Moi aussi, mais je complète par un smartphone + une application de cartographie et routage comme OSMAND~.
    En général j’utilise la carte pour faire la route et quand je suis perdu, surtout en ville, je sort mon smartphone et là oh miracle j’ai un plan de ville. Et même mieux OSMAND~ surligne les itinéraires vélo si on lui demande.
    Tous les itinéraires vélos ne sont pas encore intégrés dans OSM mais c’est de mieux en mieux. Il y a déjà environ 6000 campings sur les 10000 et hélas peu avec le téléphone.
    De plus sur les sites comme la vélodyssée, la Loire à vélo, la Francinette on trouve des itinéraires au format gpx que l’on peut intégrer dans l’application OSMAND~ en tant qu’itinéraire à suivre.
    P.S. pour les campings je complète avec http://www.archiescampings.eu/fra1/

Laisser un commentaire