Le petit futé en Ile-de-France

petitfuté-téléphoneUn guide de balades à vélo qui, exceptionnellement, mérite considération.

Le petit futé, prolifique éditeur de guides, ne nous épate pas toujours par la pertinence de ses itinéraires cyclistes, mais plutôt par sa capacité à ignorer les pistes cyclables. Je l’ai assez écrit pour ne pas signaler ce guide, qui échappe à la règle.

Sur la cinquantaine de parcours proposés ici, la plupart utilise des pistes cyclables, si elles existent. Les trajets, tous en boucle, sont dans l’ensemble assez courts, de 20 à 80 km, et souvent plats. Dans de nombreux cas (mais pas toujours) les gares de train sont indiquées. Certains parcours sont très approximatifs ou irresponsables. Par exemple, dans Paris faire passer par le quai de Grenelle, axe terrible s’il en est, n’est pas très respectueux du client. Mais d’autres sauvent la mise, et rien ne vous empêche, à partir d’une trame, de créer votre propre parcours.

Ce guide n’échappe pas aux défauts liés à la collection, reliure collée et non en spirales, textes longs et écrits dans l’autre sens, adresses de logements alors qu’il s’agit de parcours à la journée, absence de carte d’ensemble. Mais cette fois, malgré tout cela, le guide peut vous inspirer.
Vous n’aurez qu’à arracher les pages, ou … à utiliser le guide en format numérique, téléchargeable à partir du guide en format papier. Pour les endroits difficiles, dites-vous qu’aucun guide n’est à l’abri d’erreurs.

Au total, un guide encore perfectible mais qui mérite considération et vous fera faire de belles découvertes. Qui plus est, sur ce créneau il n’y a pas beaucoup de concurrence. La preuve, d’après nos informations ce guide ne serait qu’une réédition de 2002, sans aucune mise à jour hormis quelques adresses au début !!!

petit-futé totalPetit futé.
Les plus belles balades à vélo en Ile-de-France. 10€
petitfute.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire