Revue de presse 07, fin de l’été 2016

berges Paris RD♣ Concevoir la ville à échelle humaine, laisser les autos s’évaporer, voilà le secret de la vie en ville. Il serait temps, la pollution est repartie à la hausse … mais vingt très courageux Franciliens vont tester … une semaine sans moteur. ♥♥♥♥♥♥
Accepter les vélos à assistance et les garer correctement, voilà …
Ne pas croire tant que ça au co-voiturage (longues distances), mais plutôt au vélo (courtes distances).
Notre tourne-à-droite aux feux est copié dans un pays très cycliste … et deux ou trois autres bricoles. 

Concevoir la ville à échelle humaine en 5 conseils selon Jan Gehl. UrbaNews, 5 août 2016.
« Sans vie de rue, même les ambassadeurs s’ennuient (…) » ; “nous avons façonné des villes de telle sorte que les gens sont presque forcés de vivre assis (…)”, “une « architecture pour l’essence pas chère »” “Les solutions d’optimisation, telles qu’Uber ou les voitures connectées, ne résoudront pas les problèmes majeurs du manque d’espace et du besoin en espaces publics agréables. Elles ne cherchent qu’à combler les lacunes d’un modèle déjà dépassé, (…).” Jan Gehl.

Quand les voitures s’évaporent. Le Monde, Olivier Razemon, le 23 août 2016. A propos de la décision de la maire de Paris de fermer les berges de la rive droite aux véhicules à moteur. Aucun embouteillage n’est à prévoir.
Oui à la piétonisation des berges. Huffington Post, 29 août. Tribune signée par 10 personnes dont Charles Maguin (Paris en Selle) et Olivier Schneider (Fub), et se terminant par : “tous les changements ont des inconvénients. Ceux-ci doivent être contrebalancés par des avantages perceptibles par tous. Il faut que nos désirs nous emportent plus loin que nos doutes (…).”

berges Paris RD

Transports : quel impact du covoiturage et de la pratique du vélo ? Je cite ma source (interne) :

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) propose un premier état des lieux quantitatif de la pratique du covoiturage longue distance contractualisé via un site internet, notamment Blablacar.fr. Ce type de covoiturage représente 1,6% des déplacements longue distance, soit 11 millions de trajets par an avec une distance moyenne de 320 km par voyage. Le taux de remplissage (rapport entre places vendues et places offertes) est de 52% et augmente pour les départs le week-end. Le prix moyen d’un covoiturage est de 6 centimes d’euros par km et il n’y a pas d’impact significatif du prix du péage sur le prix final. Le profil des usagers (majoritairement de moins de trente ans) laisse entrevoir un fort potentiel de développement. Selon les estimations du CGDD, le covoiturage ne contribue pas cependant à réduire la circulation routière. Si 16% des passagers covoitureurs ont renoncé à prendre leur voiture grâce au covoiturage, un conducteur sur trois n’aurait pas pris sa voiture s’il n’avait pas pu bénéficier du partage de frais permis par le covoiturage.
Une deuxième étude CGDD porte sur un bilan établi à partir d’un panel de 14 villes ou agglomérations ayant mis en place des politiques en faveur du vélo. Les budgets consacrés aux actions en faveur du vélo (aménagements de voirie, vélos en libre-service, aide à l’achat d’un vélo, notamment) représentent dix fois moins que les subventions d’exploitation aux transports en commun urbain (TCU) de province, soit 5,6 euros par habitant et par an (*). Outre des vitesses de déplacement intéressantes, la pratique régulière du vélo contribue à améliorer la santé. Le bilan des politiques en faveur du vélo s’avère positif même si elles n’ont pas permis de détourner massivement les automobilistes de leur voiture. En outre, le partage de la voirie entre vélos, voitures et piétons demeure un enjeu.
Vie Publique – 2016-08-26

La deuxième étude a déjà été présentée sur ce blog le 30 juin dernier.
(*) “Prévoir 12 à 22 € par an et par habitant”, nous disait déjà Hans Kremers en janvier 2011

Pour la première fois depuis 10 ans, les émissions de CO2 liées aux transports augmentent en France. L’Usine nouvelle, 29 août.
Pics de pollution : les préfets prendront plus rapidement des mesures d’urgence. Les préfets peuvent déclencher des mesures d’urgence plus rapidement en cas de pics de pollution, qu’ils soient dus aux particules fines ou à l’ozone. Associés à la décision, les élus locaux ne sont pas pour autant décisionnaires. Actu-environnement, 29 août.

paysage urbain

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Confidentiel …
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Paris lance le défi “7 jours sans ma voiture”.  Les conducteurs franciliens sont invités à renoncer à leur voiture ou à leur deux-roues du 19 au 25 septembre 2016. En échange, ceux-ci pourront …. Mobilicités, 25 août. Finalement ils seront … 20. On comprend pourquoi cela a été si confidentiel…

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870x489_boxLes vae rapides sont-ils dangereux? Gracq, 21 juin. Leur utilisation et leurs utilisateurs en font au contraire de très bonnes alternatives à l’automobile.

Mettre les vélos en boite : la solution anti-vol de la métropole grenobloise. Francebleu Isère, 25 juillet.

Le Mont-Saint-Michel accueille le départ du Tour de France, mais pas les vélos. Le Monde, 2 juillet.

Denmark cyclists allowed to turn right at red lights. Road.cc, 28 juillet. Les cylistes danois à leur tour autorisés à passer les feux. Article destiné tout spécialement à l’association Les Droits du piéton.

Tencance ouest,A vélo entre terre et mer. Tendance ouest, 14 juillet. La partie normande de la véloroute de Londres, avec mon témoignage qui ne renversera personne.

Le vélo, passion française. A la télé, France-info 6 juillet. Sport, loisir ou moyen de locomotion, le vélo a toujours fait partie de la culture de notre pays. Retour sur sa riche histoire. Quelques bons souvenirs …

Connaissez-vous cette ville française si hollandaise? Léry Steph dans Le Huffington Post,  28 août 2016. Il s’agit de la Grande-Motte, un concentré de politique globale cyclable réussie et très avant-gardiste.

Le docteur Jean Jaulin, est mort lundi 15 août, à l’âge de 93 ans. Il avait créé il y a 20 ans l’Association des usagers du vélo angevin (AUVA), devenue depuis Place au vélo. Courrier de l’Ouest, 24 août.

IntercitéCorail Intercités de jour comme de nuit: des trains en équilibre précaire sur le territoire ! Blog de Christian Louchez. Article écrit à partir de son expérience, commentaires alarmants on ne peut plus justes.

[Lire aussi dans Transport Public de juin dernier l’avis de l’euro-député Dominique Riquet: “La libéralisation du ferroviaire est reportée sine die“. Il explique que la France ne joue pas le jeu, sous la pression des cheminots, et que le résultat est très simple : ça ne marche pas. Il ajoute que depuis la dernière guerre on a supprimé en France 20 000 km de voies et 250 000 cheminots.]

Nombreux articles intéressants sur le blog Velo-bus côte d’Opale. Le dernier porte sur l’histoire de la vélo-station de Calais. A lire par tous les animateurs de telles structures !

 

  Merci à Erick Marchandise, de l’association CyclotransEurope, et à JJ92, du forum Velotaf.

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1 thought on “Revue de presse 07, fin de l’été 2016

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