Revue de presse de la mi-janvier 2017

lpUne nouvelle obligation pour le stationnement des vélos dans les immeubles, des nouvelles des réseaux express vélo (Grenoble, Lyon) et une belle démonstration sur la capacité des rues.
La bataille de Paris : qui succèdera à JCD pour les vélib’s ? / Les annonces de la maire ne trompent plus grand monde, selon Olivier Razemon.
Attention aux vélos électriques trop puissants, et aux risques liés au fait de vivre le long d’un axe routier. Vous n’avez pas pensé à tout. Même pas qu’on allait pouvoir fabriquer un vélo rien qu’avec le digital ?
Dans le quartier piéton de Bruxelles, retour des touristes et bonne forme du commerce.
Et pour commencer, une petite surprise!

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Commençons par un petit clin d’oeil à tous ceux qui râlent après les-cyclistes-qui-ne-respectent-pas-le-code. Sarkozy arrêté à vélo, en sens interdit, à Saint-Tropez, rapporte le journal L’Alsace le 5 janvier. En voyant la photo vous vous demanderez surtout pourquoi cet endroit est en sens interdit, mais ce petit épisode peut servir …

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Retour des touristes et boom des investissements dans le centre-ville: le bourgmestre de Bruxelles pousse un cocorico sur “son” piétonnier. L’Echo, 31 décembre 2016, signalé par Olivier Razemon. A un moment donné, il faut que chacun trouve une alternative, trouve une solution en attendant que les autorités prennent des mesures. Je subis des pressions invraisemblables en faveur de la voiture. À Paris, sont-ils plus proactifs? À Paris, c’est un fonctionnaire qui prend la décision. 

Des autoroutes à vélo testées à Grenoble. Marquages au sol, poteaux de signalisation, station-services font l’objet d’une consultation jusqu’à fin janvier. France-bleu, 26 décembre.870x489_axes_structurants

lyonL’idée d’une “super piste cyclable” se concrétisera-t-elle à Lyon ? Lyon capitale, 2 janvier. Maintenant que le déclassement des portions de l’A6 et de l’A7 dans l’agglomération lyonnaise est acté, les cyclistes du collectif Valve imaginent déjà une “super piste cyclable” d’une longueur de 16 kilomètres pour rejoindre Lyon de manière propre et sportive. 

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Plan Hidalgo « anti-voitures »: on a le droit d’être sceptique. O. Razemon, le Monde, 9 janvier. Belles annonces recyclées et réalisations au point mort.

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Trouvé sur twitter, croquis de la rue multi-modale. Extrait du guide Global street design guide, Island press. Voir extrait ici.

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Vélo en ville : les municipalités moulinent. L’imprévu, 23 décembre. Un très bon article “grand-public” qui souligne enjeux, contraintes et blocages.

Smoove défie JCDecaux sur le marché des Vélib’ parisiens. Les échos, 1er décembre 2016. Croisons les doigts!

cyclist-and-lorry-copyright-simon-macmichael-1Hundreds of lorry drivers made to ride bikes on London’s roads. Road.cc, 24 décembre. Une journée de mise en situation pour les chauffeurs de camion, mis sur un vélo dans les rues de Londres. Ils se rendent compte à quel point ils sont effrayants depuis un vélo. Et bénéfice secondaire, ils se rendent compte que c’est génial d’aller à vélo !!!

Sept nouvelles infractions routières verbalisables par la vidéo sans interception du conducteur. France info, 1er janvier 2017. Notamment l’arrêt sur sas vélo. En illustration: c1jj91fxcaeslxv

Nicolas Fréry, Troyen de l’année. Le président de Troyes en selle et aussi coursier en vélo cargo. Il a été élu Homme de l’année. L’Est-Eclair, 31 décembre 2016.

De plus en plus puissants, les vélos électriques se transforment en bolides. Grâce à la motorisation électrique, les vélos deviennent des motocyclettes puissantes, rapides et lourdes, capab… Reporterre, 2 janvier 2017. Un article bien intéressant et qui pose bien la problématique de la cohabitation sur les voies vertes et les pistes cyclables de ces nouveaux bolides électriques, nous dit Claire Bretou en nous le signalant.

Et c’est eux qui seront subventionnés, comme nous en informe Actu-environnement le 6 janvier. Le nouveau bonus malus favorise les véhicules électriques mais comme d’hab’ le vélo n’est pas un véhicule … « Un nouveau bonus est accordé à l’acquisition des véhicules à deux ou trois roues, et des quadricycles électriques (…). Le montant de l’aide est fixé à 250 euros par kilowattheure d’énergie de la batterie, limité à (…). En revanche, pas d’aide à l’acquisition pour les vélos électriques, malgré les déclarations en ce sens faites par Ségolène Royal le 10 décembre dernier en plein pic de pollution. » Plus c’est puissant et plus ça gêne, plus c’est subventionné.

Vivre près des axes routiers accroît le risque de démence. Le Monde, 5 janvier 2017. Un travail non encore abouti mais inquiétant quoi qu’il arrive, et qui justifie toutes les fermetures au trafic motorisé de voies express ou d’autoroutes urbaines.

modelisation-véloUn road trip de 1000 km avec le vélo Sculpteo. 3D natives, 13 janvier 2017. Un vélo a été créé à 70% grâce à des méthodes de fabrication digitale comme l’impression 3D et la découpe laser. Un vélo en 3D !!! Mais si ce genre de sujet vous intéresse, allez vite chez Velo et Design, vous serez épaté et ça sera beaucoup mieux que chez moi.

A partir du 1er janvier 2017, les syndics d’immeuble auront de nouvelles obligations concernant le stationnement vélo. L’Heureux cyclage, 6 janvier. J’aurais pu vous en parler, mais je l’avais fait lors de la publication : La fin des pince-roues et des arbres sectionnés : précisions réglementaires sur le stationnement. Article du 21 juillet 2016.

Et enfin, prenez donc connaissance de la chronique Transports, de Laurent Berthault, tous les 15 jours sur RFI. Parmi les dernières, Pics de pollution… et de dépenses – Fermeture des voies sur berges à Paris: quel est l’impact? – Les nouvelles mobilités urbaines au salon Autonomy … Des petits bijoux !

Merci à Claire Bretou, Francisco Luciano et à Philippe Parmentier.

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9 thoughts on “Revue de presse de la mi-janvier 2017

    • En effet vous êtes bien abonné, depuis février 2016. Le problème peut venir du fait que les lettres arrivent dans vos indésirables, cela s’est déjà présenté. Il y en aura une en principe jeudi, regardez un peu de ce côté-là. Sinon je vous suggère de vous réabonner, on verra bien.
      Je profite de l’occasion pour préciser que les envois sont irréguliers. J’attend d’avoir de la matière, ce qui nous amène à environ tous les 10 jours. A l’inverse, s’il y a une urgence ou un évènement très important, j’en envoie sans attendre.
      Merci de vous être manifesté.

  1. Article de Reporterre ou DD Magazine : Affligeant. Remarquable de débilité. Un article pour faire un article, au service de son auteur.
    Oui je constate tous les jours que des scooters et motos roulent dans ma voie de bus. De plus en plus, comme pour le reste cela semble totalement impuni. Verbaliser des vélos à des feux rouges qui deviendront bientôt franchissables parait plus simple.
    Des vélos à 70 ou 50 km/h sur des voies cyclables, j’en croise tous les jours bien sûr, il faut peut être inviter l’auteur à envisager de sortir du 10ème arrondissement !!
    Moi qui circule en vélo électrique en région parisienne tous les jours, je suis heureux de croiser des cyclistes sur nombre de pistes tellement ils sont peu nombreux. Et l’électrification des vélos permet d’en croiser un bon nombre motivés par ce nouveau moyen de locomotion.
    A l’auteur de cet article, changez de métier.

  2. Si j’en crois ce que j’observe, j’ai tendance à dire que le VAE peut être dangereux.
    Régulièrement je vois, sur nos voies vertes, des groupes de touristes à qui on propose des sorties en vélos électriques (de location). Les usagers semblent être déjà d’un âge certain (comme moi passé la soixantaine), visiblement n’ayant plus fait de vélo depuis longtemps ou du moins ne paraissant pas très habiles sur deux roues.
    Ces cyclistes d’un jour se déplacent en peloton, le premier d’entre eux voit les chicanes et autres potelets, mais les suivants les découvrent souvent un peu tardivement. Ainsi dans la précipitation on ne sait plus s’il faut freiner ou accélérer pour essayer de passer le premier. Parfois la chute est inévitable, comme le sait tout bon cycliste une chute presque à l’arrêt est souvent plus douloureuse qu’une à vitesse plus élevée.
    Tout cela pour dire que la modernité engendre de nouveaux types d’accidents.

    • Est ce la faute aux touristes ou aux mauvais aménagements ? Je donne des cours dans les vélo-écoles et je peux vous dire que ce qui effraie le plus ces débutants ce sont les potelets et autres barrières qui arrivent au niveau du guidon… A force de faire attention pour les éviter, ils finissent vraiment par heurter ces mobiliers urbains débiles. Donc, VAE ou non, si on est débutant, les mauvais aménagements ne font qu’empirer les choses.
      Cela dit, je suis d’accord avec vous qu’avant de passer au VAE, il vaut mieux avoir maitrisé le B-A-BA du vélo sec, tout simplement parce que le VAE est beaucoup plus lourd, que les freins sont plus puissants et que quand on est dessus, la vitesse augmente plus vite parce qu’on sent peu l’effort, cela étant surtout vrai pour ceux qui ne sont pas habitués à faire des efforts physiques.

  3. Voici un autre article : Qui sont les Français qui vont au travail à vélo? Le Monde, 18 janvier 2017. N’est pas précisé le pourcentage de bobos effrayés par les trottinettes électriques, les mono roues, les biroues sans pédale qui pullulent sans vergogne sur nos trottoirs, pour laisser les autos et taxis et vtc etc tranquilles.
    Reste à déterminer le pourcentage de vélos qui roulent à 100 kmh voir 46 kmh, plus communément appelés moto “électrique” ou cyclo électrique, si l’on veut pousser à l’extrême.

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