Revue de presse de début février 2017

  • Les statistiques sur les gens qui vont au travail à vélo continuent à alimenter les journaux : Tour de France.
  • Campagne des Présidentielles : ce qu’ils disent sur les transports. Timide début.
  • En Chine, les vélos en libre-service posent de très gros problèmes.
  • Un seul bras, une seule jambe, un athlète du vélo extraordinaire.
  • Les sciences cognitives nous expliquent pourquoi il est si difficile de convaincre.
  • Comment les piétons s’orientent-ils ? une nouvelle méthode de signalisation.

◊ Campagne des présidentielles.————————————-—-
Benoît Hamon veut rassembler la gauche autour de son projet écologique. Actu-environnement, 30 janvier. Sortir du diesel. Un début, peut-être.

———–◊ Enquête du club des villes cyclables—–————–
                       Les collectivités locales commencent à prendre le vélo au sérieux. Actu-Environnement, 1er février. Les collectivités consolident leur politique vélo et mobilisent des moyens en faveur de ce mode de déplacement doux (…) l’enquête présentée par l’association a été menée auprès de ses collectivités adhérentes, au nombre de 165, (…) seulement 36% d’entre elles ont accepté de répondre.
                                Plan vélo à Paris : la Mairie a pris du retard. France bleu, 31 janvier.

————Se casser la tête—————————————————

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tortLes sciences cognitives expliquent pourquoi il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à ses croyances. Pour la science, 19 janvier.

C2tABcJXEAAaALp← En Chine, le système de vélos en libre-service est devenu un vrai problème d’urbanisme. Mashable, 20 janvier.

État des lieux des réflexions issues de la recherche sur le vélo en France et sur les déplacements urbains. Compte rendu d’une réunion de l’IFSTTAR. Elles font du vélo.

Chromorientation : des couleurs pour orienter cyclistes et piétons. Cerema, via Actuvélo. Les besoins des piétons et des cyclistes en matière de repérage dans l’espace urbain sont complexes…

——————SPORT————————————————————-
Son prochain exploit : 7 cols à la suite en 24 heures. Les plaintifs peuvent se remettre en cause.

JRC

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1,9% des gens qui travaillent y vont à vélo —————————-
En complément des parutions recensées dans l’article Vélo-boulot = mollo, un sujet qui intéresse fortement ! 

  • Aller en vélo au travail ? Oui, mais dans les grandes villes. L’essor, 26 janvier 2017. Saint-Etienne, 1%.
  • A Nantes le vélo n’a pas la côte. France bleu, 30 janvier. Les actifs nantais utilisent beaucoup moins leur vélo pour le trajet domicile-travail que les actifs bordelais ou strasbourgeois. Imaginez, ils font seulement 4 km !!! Avec un intéressant reportage réalisé avec « Place au vélo ».
  • Marseille, lanterne rouge pour le transport à vélo. Marina.info, 26 janvier. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1,3% des actifs vont travailler à bicyclette contre 1,9% pour la moyenne nationale (…). 2,3% des actifs de Paca contre 4,2% au niveau national. Avec une petite analyse des causes (avec l’AFP).
  • L’usage du vélo explose à Lyon. France 3 Rhône-Alpes, 27 janvier. Lyon se voit bien « première ville cyclable de France » d’ici 4 ans. + 26% cette année.
  • Ils ont choisi le vélo (à La Rochelle). Sud-Ouest, 4 février, cité par l’asso Vélo pour tous en pays rochefortais. La ville ne fait pas partie de l’échantillon, est en est fort mécontente. Le vélo y représente 10% des trajets, mais on ne connait pas le taux pour aller au boulot. (ajouté le 6 février)
  • Et à Brest, ça a l’air de bouger, non ?

Brest

  • Ben non … Brest à pied et à vélo. « La Ville doit changer de braquet ». Le télégramme, 29 janvier.

Les échos← En tout cas, quand on veut de l’argent on en trouve.

 

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Merci à … Jean-René Carré, Christelle Henry et Jean-Yves Mounier

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