La France remporte le prix de la meilleure véloroute d’Europe !

coqSamedi prochain, le 11 février 2017, la France sera gratifiée du prix de la meilleure véloroute européenne. Oui, oui, la France du bas triomphe, malgré son gouvernement… Vive nous ! 

C’est samedi 11 février que La Vélo Francette recevra à Utrecht (Pays Bas) le prix du meilleur itinéraire vélo de 2017. Ce choix a été fait par le jury de l’immense salon néerlandais consacré à la randonnée à vélo et à pied, le “Fiets en Wandelbeurs »1 (cette année les 11 et 12 février).

D’abord 16 itinéraires ont été candidats.
Six ont été nominés, dont trois en France :

  • La Vallée du Loir à Vélo, une véloroute de 320 km qui suit la vallée du Loir
  • La Vélo Francette, un itinéraire de 630 km entre Ouistreham et La Rochelle
  • La ViaRhôna, une véloroute de grand luxe de 815 km le long du Rhône entre le Lac Léman et la Méditerranée, encore en construction.

Les autres candidats nominés étaient :

  • Het Dommelpad, en Belgique et Pays-Bas, un trajet de 134 km le long du cours d’eau de Dommel
  • Penedès 360, en Espagne, 166 km en Catalogne
  • Weinland Steiermark Radtour, Autriche, un circuit de 400 km à partir de la ville de Graz.

CarteVeloFrancettejolie-530x1024Pourquoi La Vélo Francette ?

Voici ce qu’en a écrit le jury :

La route est entièrement balisée, les extrémités sont desservies par une gare, sur l’itinéraire se trouvent plusieurs gares ainsi que des lieux d’hébergement en nombre suffisant et à des distances pédalables. La Vélo Francette est adaptée à tous les âges.

Par ses connexions à d’autres itinéraires vélo (la Véloscénie, la Loire à Vélo et la Vélodyssée) elle permet de faire des boucles.

Ainsi la Vélo Francette constitue un nouveau maillon du réseau toujours grandissant des itinéraires cyclables en France.

Ajoutons qu’un guide existe déjà2 et qu’Isabelle en pense le plus grand bien (ce dernier facteur n’ayant joué aucun rôle dans l’appréciation du jury!).

Présentation de la Vélo-francette (site promotionnel).

logo

En 2014, c’est la Vennbahn qui avait remporté le prix, devant le tour de la Manche et après qu’ait été éliminée la Paris-Mont-St-Michel. Et de la Vennbahn j’ai dit autant de bien que de la Velo-Francette !

(Information rédigée grâce à et avec l’aide de Hans Kremers).

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “La France remporte le prix de la meilleure véloroute d’Europe !

  1. Bonjour, ayant parcouru l’itinéraire en avant-première il y a quelques années, je peux dire que ce prix confirme tout le bien que nous en pensions et qu’il récompense le partenariat dynamique des porteurs de projets. Grande variété de séquences paysagères, nombreux sites d’intérêt, alternance de parcours aménagés et de petites routes, et, à présent un jalonnement et des supports de communication. Peu de dénivelés, des interconnections avec d’autres parcours pour envisager des boucles, (EV4, Véloscénie, Loire à Vélo, marais poitevin…). Il y a une place à prendre à côté des grands itinéraires européens. Bravo pour cette réalisation !

Laisser un commentaire