Revue de presse de février 2017

En Allemagne, construction du plus grand REV du monde. Un nouveau plan vélo à Strasbourg, des appartements pour cyclistes en Suède, un plan de circulation efficace à Lille.
La pollution en ville, à Madrid et ailleurs, est-elle seulement due aux autos? Des solutions pour le dépérissement des centre-villes. Les projets toulousains pour les bords du canal.
L‘IKV multiplie par 2 les cyclistes, mais peu d’entreprises l’ont mis en place : ce n’est pas si simple. Dites-leur quand même qu’un cycliste pète la forme et qu’il n’a pas de voiture à garer!
Le vélo du ministre a disparu, et la fille au vélo (de Bagdad) pédale pour la liberté. L’obligation du casque est annulée (mais pas en France); nous c’est la police qui nous alpague, même quand on est la victime.
Bonne lecture ! 

  • L’Allemagne construit la plus grande autoroute cyclable du monde. Reporterre, 2 février 2017./
  • Grand succès pour le congrès vélo d’hiver à Montréal. Métro, 11 février.
  • Vélo d’hiver à Montréal : le pont de la discorde. Radio-Canada, 11 février.
  • Nouveau plan de déplacements à Lille : bilan positif 3 mois après ! Droit au vélo. Le nouveau plan de circulation réduit fortement le trafic de transit (grâce à des boucles de circulation), et l’extension des zones 30 et de Rencontre dans le Centre et le Vieux Lille. Le calme retrouvé en centre-ville et notamment Grand Place, de même que la circulation cycliste facilitée, sont des succès indéniables… L’association des cyclistes prie la maire de ne pas céder (aux automobilistes), détails à l’appui dans ce bel article.
  • Pollution : les Madrilènes appelés à voter pour chasser les voitures de la ville. Le Monde, 18 février.
  • La pollution de l’air en ville, juste une affaire de circulation automobile ? Actu-environnement, débat filmé (1/2 h) avec Olivier Blond, président de Respire, association nationale pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air, et Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes ».

01_PodRide

  • Podride, la drôle de voiture cyclable. Vélib’ le mag, 8 février. Nous l’avions déjà vue il y a deux ans à Spezi !
  • En Suède, des apparts pour les cyclistes urbains. Vélib’ le mag, 8 février. A croire que Vélib s’inspire d’Isabelle !
  • Boulangerie, plombier, bus scolaire : ils se mettent tous au vélo. Le Figaro, 15 février. Ça devient sérieux ! Exemples pris à Rouen, Evreux, Paris et Lyon…
  • Avec un nouveau plan vélo, Strasbourg peut-elle devenir championne du monde de la petite reine? 20 minutes, 11 février. Le rôle essentiel des associations. 16% de pédaleurs en 2030?
  • Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? Olivier Razemon, auteur de « Comment la France a tué ses villes« , a enquêté sur la dévitalisation urbaine, et propose des solutions concrètes. Entretien. Le Nouvel Obs, 12 février. « Le cœur du problème, c’est l’étalement urbain, qui n’a cessé de progresser en dépit de tous les avertissements depuis les années 1970. (…) moins il y a de commerces et de services, plus le sentiment de déclin est important« . Un article très intéressant. A noter que le livre, déjà épuisé, vient de bénéficier d’un nouveau tirage avec correction de quelques petites erreurs.
  • Terrasses sur berges, circulation inversée : le projet pour le canal du Midi, à Toulouse. Côté Toulouse, 10 février. Jetées dans les rêves en espérant que les idées retombent dans le concret. Ça devrait.

 

  • Vélogik a été l’une des premières à mettre en place l’IKV, et reste un cas isolé… Site de Velogik, 29 décembre 2016. Ce n’est pas spécialement pour leur faire de la promo que je vous cite cet article, c’est parce qu’il raconte très bien la saga de l’IKV, et qu’il a été « re-sorti » à l’occasion du « bilan » (sur un échantillon déclaratif)  fait par le club des villes cyclables.
  • C’est mon boulot. Les timides débuts de l’indemnité kilométrique vélo. France info, 15 février.  La mise en place de l’indemnité kilométrique vélo multiplie par deux le nombre de cyclistes dans une entreprise. 
  • Lille : un cycliste manque de se faire renverser par une voiture… et se fait alpaguer par la police. France-info, Hauts-de-France, 14 février.

 

  • Fin de l’obligation du casque en Bosnie-Herzégovine. The Bike-Helmet blog, 1er mars 2017.
  • «La fille au vélo» pédale pour la liberté. Avec sa bicyclette, une jeune artiste a lancé un mouvement à Bagdad afin que les femmes puissent s’affirmer. 20 minutes, 10 févrierEst-ce la société qui nous interdit certaines choses, ou bien se met-elle à les rejeter parce que nous arrêtons de les faire?
  • Belgique : Le vélo du ministre flamand de la Mobilité disparaît. Reuters, 14 février. Etait-il à vélo pour la frime ou est-il normalement cycliste?

 

 

Merci à Abel Guggenheim, Jean-Michel Lattes (via facebook), Guy Egerickx, Gérard De Smaele, Léo Landau

Print Friendly

1 thought on “Revue de presse de février 2017

Laisser un commentaire