Bonjour les enfants ! Demain c’est casque

Article

Accueil » Lectures et Documents » Réflexions » Bonjour les enfants ! Demain c’est casque

Dernier jour pour jouer au vélo,
après, attention au gendarme.


Bonjour les enfants !
à partir de demain ce que vous faisiez avec fierté, vous serez obligés de le faire; ce que vous ne faisiez pas parce que vous courez partout, ou parce que vous êtes avec votre papi-mamie, ou parce que là où vous faites du vélo il n’y a pas d’autos, maintenant vous êtes obligé de le faire.
A partir de demain vous êtes obligés de mettre un casque chaque fois que vous allez jouer au vélo.

Les adultes sont méchants, et surtout ce monsieur Barbe, qui roule à moto trop vite pour faire peur à tout le monde.

Dernier jour pour jouer au vélo!
Après vous aurez peur de faire du vélo et de tomber sur la tête! Bravo les vieux !

Beaucoup de gens l’ont déjà lu : Aucune étude ne permet de conclure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte. C’est Elles font du vélo qui m’a demandé mon avis, j’ai fait une synthèse car il n’y a pas d’avis tranché sur grand chose. Sauf un:

Le casque c’est comme les croyances :
c’est mieux quand ça n’est pas obligatoire.

@Sanji : Je cherchais à compiler les articles parlant du port du casque à vélo pour les enfants, mais @isaduvelo l’a fait : https://www.isabelleetlevelo.fr/event/casque-sur-enfants/ …
C’est ici à droite, dans l’agenda à la date du 22 mars 2017.

A demain les enfants !

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6 années

Bravo pour vos commentaires. Si, un jour cela devenait obligatoire pour les adultes, j’arrêterai de faire du vélo alors que j’en fais quotidiennement, ou bien j’irai en faire dans un pays plus libre.

Nicolas Dumoulin
6 années

Moi, je pense que si ça devenait obligatoire pour les adultes, je serais capable de ne plus mettre le mien.

Jean-Marc
6 années

Cette mesure tend également à dé-responsabiliser les parents ! Plutôt que d’apprendre à leurs enfants comment circuler à bicyclette, il leur suffit de mettre un casque et avec ça, les enfants seront en sécurité. C’est dramatique…

6 années

Et quand on pense que rien n’a été prévu pour mesurer les effets de cette mesure, l’enfumage a de beaux jours devant lui.

6 années
En réponse à  Jeanne à vélo

En France, jamais, c’est un principe :
1. on prend une mesure par démagogie, surtout sans se renseigner avant auprès de gens qui connaissent vraiment le sujet
2. on ne mesure pas l’effet de cette mesure, et en particulier, par une équipe indépendante de celle chargée de la mettre en œuvre.

6 années

Bien entendu nous partageons l’ensemble de ces points de vue. Nous avons repris, depuis votre site, le lien que vous faites de l’excellent travail mené par l’ADAV. Merci.

6 années
En réponse à  Isabelle Lesens

C’est corrigé (vieux motard que jamais).

Le ton tragicomique de ce billet ne suffit pas à apaiser ma colère face à ce qui est en train de se passer.
Les grosses associations de cyclistes urbains sont complètement atones à ce sujet, MDB (rien) et FUB en tête (communiqué trop convenu), sans doute trop soucieuses de ne pas choquer l’opinion à laquelle nos élus sont trop sensibles.
Mais 90 € d’amende pour un non-port de casque, ils sont tombés sur la tête au Conseil d’État ? Ah non ils ont simplement copié ce qui est en vigueur en voiture ou à moto.
Je vous encourage, cyclistes, à en parler à tous ceux qui portent les couleurs du parti auquel appartiennent les trois ministres qui ont signé ce torchon.

6 années

Il sera intéressant de suivre l’état des verbalisations entre d’un côté l’occupation des voies/sas cyclables par les engins motorisés et de l’autre, l’absence de casque chez les moins de 12 ans.
Une disproportion pourrait exister chez les forces de l’ordre entre le premier cas qui semble être considéré comme « pas grave » et le deuxième, « irresponsable ». J’espère me tromper…

6 années
En réponse à  aruillere

C’est comme le dépassement dangereux. Y a-t-il jamais eu une seule contravention dressée pour un dépassement de cycliste opéré à moins d’un mètre en agglomération ?

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Parler de vélo : quand c’est flou c’est flou

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits