Revue de paperasse, mars 2017

  • En pleine campagne électorale l’actualité du vélo ne faiblit pas. Le futur gouvernement est invité à supprimer le stationnement auto dans la rue et à interdire le port du casque aux adultes. La Suisse a fait mieux, elle a autorisé les clignotants pour vélos, et le Costa-Rica encore mieux puisqu’il a rendu le vélo obligatoire.
  • Abel Guggenheim fait le point sur la situation du vélo, 200 ans après l’invention de la draisienne. Selon lui, on aurait mieux fait de ne pas inventer le vélo.
  • Le Canard enchaîné révèle que les casques pour enfants sont truqués, et Localtis nous annonce que l’IKV est sur le point d’être accordée aux fonctionnaires. Que croire ???


♥A Nimègue, à vélo, on dépasse les autos!
La libre Belgique. Un reportage de Gilles Toussaint. Publié le dimanche 12 mars 2017. Nimègue, où se tiendra Velo-city, le congrès européen du vélo. Le REV ? une colonne vertébrale interconnectée à d’autres voiesUn article sur le soin mis à la réalisation, les détails, les clins d’oeil, y compris dans l’éclairage … sans oublier que l’espace manquant oblige à des choix, et que la mauvaise qualité se paierait très cher. Et voilà que Hans s’énerve ! Je ne comprend pas [pourquoi tu mets cet article] il y a un rev entre Nimègue et Arnhem, comme il y en a plein d’autres aux Pays-Bas. Celui entre Arnhem et Nimègue était annoncé sur ton boblog en 2011… Je fais le dos rond, oui, Hans, ton belarticle s’appelait Des voies rapides pour vélos un peu partout en Europe … Il y en a même eu d’autres depuis, c’est impressionnant. Par exemple Le premier Réseau Express Vélo du monde !

Le Costa Rica exige une dispense médicale pour toute demande d’exemption de vélo. Costa-vox, 25 mars 2017. Le gouvernement rend le vélo obligatoire comme mode de déplacement pour tous les trajets courts, sauf dispense médicale (ou marche à pied). Rappelons que le pays est le 1er du Happy Planet index.

♥  Le programme des candidats aux élections présidentielles :
1  Supprimer le stationnement automobile dans la rue Frédéric Héran, Slate, 19 mars. Un historique du stationnement gratuit puis payant dans la rue. « Un pays comme le Japon a toujours maintenu l’interdiction du stationnement dans la rue. »
2  Interdire le port du casque aux cyclistes adultes, sauf les sportifs. Ils font du vélo, 29 février 2017. Le casque donne l’impression d’être invincible, et rend incivique. De plus il permet de cacher des écouteurs.
3  S’informer et réfléchir avant de causer. Le dossier complet sur le casque est bien caché dans Isabelle et le vélo.

Abel Guggenheim (conseiller spécial) fait le point sur la situation du vélo aujourd’hui et sur son avenir. Il conclue en recommandant que la communication du vélo se professionnalise… (et pas du tout qu’on annule l’invention du vélo, ça c’était une blague). Catalogue 2017 du réseau Cyclable. Gratuit en magasin.


♦ Subvention pour les vélos électriques: l’Alsace divisée
. Francebleu, 4 mars. Ce ne sont pas les subventions qui poussent à l’achat, c’est le prêt.
♦ Casque : Aucune étude ne permet de conclure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte. Elles font du vélo, 20 mars 2017, par Isabelle Lesens.
 La réforme de fond du code de la route est engagée. Un code du cycle sera identifié, et publié à part. Ministère de l’Environnement 28 mars 2017. On aura attendu … presque 100 ans ! Inutile de vous dire que la Fub fait partie du comité, et pas la DSCR (vraiment trop ignorants). Ils vont notamment plancher sur la définition du trottoir par l’usage qui peut en être fait.
♥ En Suisse, les clignotants sont désormais autorisés, et tous autres clignotants interdits. Voilà qui est fait logiquement.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique ». Rue89Lyon, 14 mars. Son cerveau ne peut plus commander ses muscles, mais ils fonctionnent toujours.

Minimares. Les casques pour enfants sont trafiqués pour qu’ils s’effritent au moindre choc. Le but ?  en vendre plus, bien sûr, mais aussi « prouver » que tout est fait pour sauver des têtes. Même celle de M. Barbe, dont l’épouse a des intérêts dans la société Bern, fabricant de casques multi-sports ? Le Canard enchaîné, 19 mars 2017. Remarquez, c’est pas des cuissards. 

DERNIÈRES NOUVELLES (mais sont-elles vraies?) ————-

  • Bientôt une indemnité pour les agents [du public] qui se rendent au travail à vélo. Localtis, 17 mars 2017. Localtis170317ProjetDecretIKVFonctionPub. Décision attendue avant le 23 avril. Plusieurs villes l’ont devancée, par exemple La Rochelle, apprend-on sauf si on lit ce blog.
  • A Locmiquélic. 30 km/h et priorité à droite dans tout le bourg ! Site ville 30, 27 mars.
  • Le pape François a dit « n’ayez pas froid aux yeux » en lisant « Parade cycliste à Moscou » dans le dernier PRO VELO info. A cycliste bien équipé pas de problème, lui ont répondu les lecteurs de Isabelle et le vélo !

 

 

 

 

 

 

Merci qui ?
Gérard De Smaele, Patrick Maupin, asso Sabine à Rouen.

Print Friendly

4 thoughts on “Revue de paperasse, mars 2017

  1. « Le Canard enchaîné, 19 mars 2017. Remarquez, c’est pas des cuissards. »
    Le lien vers Le Canard pointe sur un art. du Parisien ?

    • Encore un lien qui ne marche pas ! Cette année il y a beaucoup de friture sur les lignes, on dirait. En tous cas je me répète, n’est pas Barbe qui se fait offrir des costumes, ni des vélos, d’ailleurs.

  2. Pour l’IKV dans la fonction publique, le projet de décret a été soumis au conseil national d’évaluation des normes le 6 avril et au conseil commun de la fonction publique le 11; un avis favorable a été recueilli dans ces 2 instances de concertation.
    Toutefois, le projet de texte qui a circulé ne prévoyait l’application qu’aux seuls fonctionnaires et non titulaires des collectivités territoriales à l’exception donc des fonctionnaires de l’Etat et de ceux des hôpitaux publics….comprenne qui pourra….

Laisser un commentaire