Revue de presse de la fin mai 2017

  • Strasbourg créé la première vélorue de France, et la première alvéole.
  • Partout on commence à penser à la ville sans autos.
  • Un bilan du quinquennat vu du point de vue cycliste : un quinquennat pour rien.
  • Y a-t-il une corrélation entre vote extrême droite et fermeture des commerces ?
  • Le vol des vélos par les Nazis aux Pays-Bas.
  • Actu-velo a besoin de votre aide.
  • Un livre « politique » d’actualité.

Jusqu’où interdire la voiture en ville Les Echos, 25/04 /2017. Un peu partout dans le monde, des spécialistes commencent en effet à réfléchir à un monde « post auto » – « sans voiture ».

—————-STRASBOURG————————————

Un programme vélo pour l’habitat social. Mobilicités, 18 mai 2017. Le bailleur social Habitation moderne, de Strasbourg, a signé, le 10 mai 2017, la première convention liée au programme Alvéole porté par la FUB. Un programme éligible aux certificats d’économies d’énergie.

Strasbourg : la première “Vélorue” de France. France3 Grand-Est, 12 mai 2017. Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors lisez aussi Les premières vélorues du monde ! ou ce qu’a publié M. le maire sur sa page Facebook (les commentaires sont aussi très intéressants):

Aujourd’hui, Strasbourg, 1e ville cyclable de France, se démarque une nouvelle fois en inaugurant la première « Vélorue » de France, dans la rue de la Division Leclerc.
L’utilisation de ce concept, qui existe notamment aux Pays-Bas et en Allemagne (Fahrradstrasse), a été rendue possible en France depuis juillet 2015 grâce à une évolution du code de la route.
Concrètement, dans certaines rues à faible trafic voitures et/ou étroites et dans lesquelles la circulation des vélos est importante, le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, pourra circuler au centre de la rue, la voiture restant derrière lui. Les cyclistes seront par conséquent protégés des dépassements par des véhicules sur cet axe. Ainsi sécurisés, ils n’empruntent plus les trottoirs utilisés par les seuls piétons.
Cette action s’inscrit dans notre volonté permanente d’innover pour faciliter la pratique du vélo, à l’image du double sens cyclable, du tourne-à-droite des cyclistes au feu rouge, du coffret mixte piétons/cyclistes qui ont été expérimentés à Strasbourg avant d’être généralisés au niveau national.

Une première « vélorue » pour faire oublier les dernières mesures anti-vélo. Cette fois, par Rue89 le 13 mai, et plus documenté. On y voit par exemple les dessous de la fin du système des amendes minorées, et aussi les noms des futures autres vélorues.

————-HISTOIRE——————————————–

The Future Of Cities Is Hidden Beneath Their Streets. Co.design, 15 mai 2017. From the lost bike highways of England to the forgotten trolleys of the American South, some cities are looking to the past to plan the future.

¡Devolvednos nuestras bicicletas!: el gran robo de bicicletas de los nazis. Rendez-nous nos vélos. Le vol des vélos par les nazis (aux Pays-Bas). Cyclosfera, 16 mai 2017.


SÉCURITÉ ROUTIÈRE, SANTÉ, CODE ——————————————–

Sur la route, les dommages sont incomparables. Une campagne de la sécurité routière … de la Société d’assurance automobile du Québec. Elle s’adresse aux automobilistes et souligne que les accidents n’ont pas les mêmes conséquences pour tous. Infopresse, 9 mai 2017.
« Mon vélo est mieux qu’un médicament« . L’indépendant, 14 mai 2017.

(Belgique) Pour le fisc, un speed pedelec sera bientôt un vélo ! Business drivers community (media en français …), 18 mai 2017.

———————POLITIQUE——————————————————————–

Vélo 2012-2017 : un quinquennat (presque) pour rien. Le Monde, 13 mai 2017. Un EXCELLENT article de Olivier Razemon, un bilan détaillé de ces 5 ans du règne de Ségolène Royal sur la Petite reine.

La dévitalisation commerciale profite-t-elle vraiment à Marine Le Pen? Pas si simple, nous explique Olivier Razemon, il y a aussi la géographie, et « la désorganisation du territoire, l’uniformisation des paysages périurbains et des modes de consommation, la défiance à l’égard de la ville multiculturelle ou la multiplication des trajets longs et épuisants »… Toute notre façon de vivre …  Le Monde, 25 avril 2017.

Une tribune de l’ex-futur premier ministre,
un livre à lire.

 

Merci à Marie-Florence Chabbal-Ton, Samy Guyet, Edorta Bergua.

 

———————–—-ACTUVÉLO—-——————————————————————-

Une mention à Actuvélo, la revue de presse permanente créée il y a déjà 5 ans par Pignon sur rue et que les lecteurs d’Isabelle et le vélo ne peuvent ignorer.
Actuvélo fait un appel aux dons :

En 5 ans, la fréquentation a grimpé de 65% et notre nouvelle revue de presse, le Concentré d’Actu est largement apprécié.

A ce stade, nous avons besoin de rénover notre site, pour mieux mettre en valeur les actualités, élargir notre communauté de veilleurs et rédacteurs, rester dynamiques… et pour que les informations soient visibles d’un plus grand nombre. Sans cela, nous ne sommes pas certains de pouvoir continuer à faire vivre Actuvélo.

Ils veulent se moderniser, et faire en sorte que plus jamais de superbes informations ne soient vues par personne. Ils veulent faire une nouvelle version du site, plus dynamique, plus attrayante, adaptée aux tablettes et smartphones, avec plus d’infos pratiques… Avec l’argent récolté ils  pourront payer un.e webmaster et un.e conseiller.e en stratégie de communication pour refaire le site et transmettre à la Rédaction d’Actuvélo une version clé en main.

Pour participer au financement : Helloasso – Donnez une nouvelle vie à Actuvélo

———————————————————————————————-

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire