Tour de Force sur le tour de France

Article

Accueil » Lectures et Documents » Histoire » Tour de Force sur le tour de France

Le tour de France n’est pas aussi ancien que le vélo, mais son histoire pleine d’histoires nous obsède bien plus. Parution d’un recueil truculent sur les histoires des coureurs d’avant 14.

Le Tour de France (1903), vu d’ici, est presqu’aussi ancien que le vélo (1861)1 Nous avons célébré les 150 ans de la naissance du vélo en 2011, et les 150 ans du premier voyage en vélocipède en 2015. La date de 1861 -exactement- pour la fameuse paire de pédales est sujette à discussions d’hyper-spécialistes, puisqu’aucun brevet n’avait alors été déposé. Elle ne concerne qu’elle, pas l’entrainement indirect, qui est tout autant essentiel. Cette année il s’agit de la draisienne, inventée 44 ans avant, en 1817, en Allemagne. Ancêtre du vélo sans doute, mais lointain, d’autant qu’il avait été complètement oublié.
L’acte fondateur de la modernité est bien la pose de pédales sur une draisienne, seule la pédale a déclenché l’histoire extraordinaire que nous connaissons, pour laquelle le coup d’accélérateur initial fut le voyage des frères Olivier en 1865.
On n’en veut pas aux Allemands de profiter de leur invention, d’autant que les Français avaient été assez chiches dans leur propre célébration…
et sa légende nous hante encore, que l’on s’intéresse ou non aux spectacles cyclistes d’aujourd’hui.

C’est donc avec bonheur que vous dégusterez ces courtes histoires vraies, rendues par la bandes dessinée, relatant l’atmosphère dantesque des luttes sans merci qui présidèrent aux destinées de ces jeunes hommes, ouvriers ruraux ou prolétaires citadins, qui souvent périrent dans les années suivantes au fond de trous d’obus.

Les histoires sont précédées de citations marquantes de Christophe (Eugène), Petit-Breton (dit) ou Trousselier (Louis), et d’autres, dans un graphisme démodé et des couleurs sombres comme leur lutte. Cet album nous plonge dans l’atmosphère héroïque et brutale de cette époque qui connut les Forçats de la route, forçats, déjà, des lourdes puissances de l’argent2 Sur les conditions faites aux coureurs des compétitions cyclistes vous pouvez vous replonger dans l’ouvrage Vélo et Droit, un couple mal assorti., héros consentants aussi du grand spectacle. Un régal, vous dis-je.

Tour de force

Frédéric Kinder
éd. Glénat, 14 €
Juin 2017 (Seconde édition, la première est de juin 2005)

La présente édition est enrichie de deux histoires, celle de Roland-32 dents qui finit au fossé et de Lucien-le mange cailloux qu’on a failli tromper. A bas les spectateurs.

*

*

—Notes—

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lomig
6 années

Dans une veine du même tonneau, il y a aussi le « Tour de France, tour de souffrance » d’Albert Londres, série d’articles de reportage parus dans le Petit Parisien en juin et juillet 1924, et en recueil chez Le serpent à plumes en 1996, et réédité depuis.

6 années

Sur le site « Biblio-cycles », nous présentons ces différentes éditions des chroniques d’Albert Londres sur le Tour de France 1924.
Voir sous ma signature.
La BD  » Tour de force » y est également présentée et je la recommande à titre personnel.
D’autres BD sur le thème sont également à y découvrir. http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/bd/

Jean-Jacques
6 années

J’ai acheté ce petit bouquin au prix modeste, repéré dans un des catalogues de la librairie BD de ma ville : il est épatant !
Et qui sait si, dans une centaine d’années, le coup de crasse de Sagan contre Cavendish dans cette édition 2017 du Tour ne fera pas l’objet d’une anecdote ?

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus