Revue de presse de juin 2017

Deux REV, une nouvelle importante, quatre mauvaises nouvelles, une invention, un rappel de malheur, et cinq leçons d’optimisme, voici le menu de cette revue de presse.

Macron annonce une « loi des mobilités » pour début 2018, et des assises de la mobilité en septembre. Les Echos, 1er juillet 2017

Chronovélo : les premiers kilomètres d’autoroutes à vélos inaugurés à Grenoble. France-info (photo)

RijnWaalpad : la voie express vélo entre Arnhem et Nimègues. Gracq infos, 23 juin.  (avec une vidéo)

Métrovélo propose la première flotte publique de location de vélos-cargos en France. Vélogik, 21 juin.

Les employés pourront échanger la voiture de société contre du cash dès 2018. Le Soir, 30 juin. En Belgique.

Une chaussée expérimentale pour les vélos entre Monnières et Le Pallet. L’hebdo des pays de Loire, 5 juilletExpérimentation sur 1 kilomètre d’un chaucidou sur une grand-route en Loire-Atlantique (photo).

 ———————————————————

Copenhagenize, le « palmarès » controversé des « capitales mondiales du vélo ». Olivier Razemon, 16 juin 2017Ce palmarès, aussi léger soit-il, permet malgré tout une certaine émulation entre les villes.

Le Tour de France au Mont-Saint-Michel, où les vélos sont interdits. BFMtv, 29 juin.

Comment les livreurs à vélo tentent d’échapper à l’emprise de Deliveroo. Gazette debout, 14 juin 2017.

En Chine, la guerre du vélo partagé fait sa première victime. Les Échos, 22 juin. Wukong Bike, basée à Chongqing, jette l’éponge au bout de six mois après avoir perdu la trace de la plupart de ses vélos. Bel écho à l’article Les applications ont-elles déjà tué les vélibs?  

—————————————————————-

Un bandeau pour protéger la tête des cyclistes ! France3-Grand est. Créé dans un laboratoire de Strasbourg il prendrait la place du casque.

Coût de la pollution de l’air : un des médecins auditionnés jugé pour témoignage mensonger. Un des pneumologues auditionnés par la commission sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air n’a pas indiqué qu’il travaillait également pour Total. Il comparaissait ce mercredi 14 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Actu-environnement, 14 juin 2017.

———————————————————————

Au pays du vélo, une application empêche les cyclistes d’utiliser leur téléphone. 20 minutes, 23 juinLa distraction causée par les smartphones a coûté la vie à 12 personnes dans le pays en 2015…

Lever les freins à l’usage du vélo – Les outils juridiques des collectivités locales. Par Louis Le Foyer de Costil, avocat. Blog de l’auteur,  23 juin 2017. L’article traite du stationnement des vélos, de la signalisation et des services publics de location de vélos.

Les citoyens wallons peuvent essayer un vélo à assistance électrique gratuitement pendant 15 jours. Gracq infos. Comment se décider si on ne connait pas ? C’est déjà ce que préconisait Hans Kremers dans Pourquoi si peu de vélos électriques en France ?

Bilan positif de l’expérimentation destinée à convertir les autosolistes au VAE. Pendant trois mois, l’opérateur de vélos en libre-service Vélogik a aidé 70 volontaires à se déplacer avec un vélo à assistance électrique plutôt qu’en voiture. Résultat, quatre personnes sur dix souhaitent moins utiliser leur véhicule. Mobilicités, 23 juin.
 

Et voilà, nous y sommes : La revanche du vélo, Sciences humaines, 2 juin. En ville comme dans les campagnes, le vélo fait l’objet d’un engouement de masse. Sa résurgence est le signe d’une quête collective de ralentissement, d’exercice physique et de proximité avec la nature. La présence de Frédéric Héran, Francis Papon, Olivier Razemon nous assure du sérieux de l’article !

 

Merci à :  Thomas Gaignage (Mobilidoc), Laurent Leguyader, association Vel’Oxygene (Reims), Claude Marthaler, Actu-vélo.

et aussi :
– Les 150 ans de la bicyclette. Non, le vélocipède n’a pas 200 ans, c’est la draisienne qui est si vieille qu’elle n’a pas eu de développement… sauf un tout-récent, superbe, présenté par RFI: (…) L’Allemagne, patrie de l’ancêtre du vélo, la draisienne

Print Friendly

Laisser un commentaire