Le Havre invente la journée sans voitures de trois jours

Vendredi, samedi, dimanche, Le Havre recevait les petit et grand géants de Nantes, venus en frères féliciter la Ville pour ses 500 ans. Pour l’occasion, la ville redevint ville …

Dès le dimanche d’avant avait été interdit tout stationnement d’automobile dans un périmètre couvrant toute la ville basse, celle qui avait été créée par François 1er, détruite par les Anglais en 1944, et reconstruite par Auguste Perret. Environ 133 hectares (selon wikipedia, 150 hectares ayant été rasés lors des bombardements) étaient concernés.

Le mercredi les effets commencent à se faire sentir, les automobilistes comprennent que c’est du sérieux. Ils n’essayent plus de trouver la faille, et même ne s’approchent plus du centre. Quelques voitures roulent encore, craintivement, on les entend à peine. Le tramway s’arrête aux portes de la ville neuve.

Vendredi les piétons envahissent la ville. 
Grands jours de paix !
Les commerçants comprennent, éberlués, ce que ce serait que de travailler portes ouvertes; les habitants sont là, ils se sont adaptés. La marche a repris ses droits, les habitants redécouvrent escaliers et sentes piétonnes, même pour venir des communes voisines, et même avec une poussette. Le vélo a moins pris ses aises1. La SNCF avait affrété des trains supplémentaires à deux étages, aussitôt bondés de Caenais, Rouennais, Parisiens…

Il fallait bien 3 jours pour se préparer, et 3 jours pour s’apercevoir que c’était bien.
Combien faudra-t-il de jours pour recommencer et pérenniser ? Les habitants et les commerçants en rêvent … Et si Le Havre devenait Ville-pilote de la démotorisation? Elle a bien su commencer. Et puis elle a des relations au Gouvernement maintenant …

*

—Notes—

(a) Cela aurait été un rêve sans partage si…  les motocyclistes, la nuit venue, ne s’étaient engouffrés dans la brèche et n’avaient semé leur terreur. On entendit leurs rodéos jusque dans les collines qui dominent la ville, j’en vis encore dimanche après-midi près de la gare rouler furieusement au mépris de toute prudence et de tout bon sens.

(b) Un tel périmètre fermé à titre provisoire implique force barrières mobiles et bobines de ruban, mais surtout services de sécurité à pied, à vélo, en auto et à cheval, souvent armés, au sol, sur les toits et dans les airs. Cela implique également force volontaires. Pérenne il en irait autrement.

(c) Lire aussi : Le bruit de l’humainSavez-vous quel bruit ferait une ville débarrassée du bruit des moteurs ? Ecoutez …

 

  1.  Est-ce car les côtes au Havre sont sérieuses et qu’alors on ne s’y improvise pas cycliste?
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4 thoughts on “Le Havre invente la journée sans voitures de trois jours

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