Deux études sur le tourisme à vélo en France

En ce début juillet 2017, les Départements & Régions Cyclables publient « Le tourisme à vélo dans les villes françaises » et la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances le « Baromètre du tourisme à vélo en France »

Le tourisme à vélo dans les villes françaises est une étude de 80 pages publiée par les Départements & Régions Cyclables (DRC), en partenariat avec la fédération des offices de tourisme de France et avec le réseau Tourisme et Territoires des agences de développement touristique.

L’étude esquisse un panorama du tourisme à vélo en ville à partir d’entretiens réalisés en 2016, d’une part auprès de collectivités locales, institutions, acteurs de l’ingénierie touristique, associations pour en décrire l’offre, d’autre part auprès de plus de 1000 internautes cyclistes pour en évaluer la demande.

Elle dresse ensuite un portrait détaillé du développement du tourisme à vélo dans six agglomérations françaises (Bordeaux, Lyon, Mulhouse, Nantes, Nice et Tours) et de leur manière de le connecter avec l’offre de grands itinéraires cyclables :

  • Le tourisme, la place du vélo, le tourisme à vélo dans l’agglomération ;
  • Forces, faiblesses et potentiel ;
  • Comment agir

L’étude se termine par une série de 11 recommandations, formulées sur la base de l’étude et des recherches conduites pour sa réalisation, destinées à aider les agglomérations à se positionner comme destinations de tourisme à vélo.

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Le Baromètre 2017 du tourisme à vélo en France est une brochure de 16 pages éditée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec les trois auteurs de l’étude précédente, ainsi qu’Atout France, MCF, France Vélo Tourisme, l’AF3V, la région Centre-Val de Loire, Destination Régions et la FFCT. C’est l’actualisation d’une première édition 2015, parue en mars 2016, suivant le même plan :

  • Évolution de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables
  • Évolution de l’offre de services complémentaires
  • Évolution de la demande / fréquentation
  • Impact économique, sociétal et environnemental du tourisme à vélo

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On ne s’étonnera pas que ces deux documents se terminent chacun par une conclusion résolument optimiste pour le développement du tourisme à vélo. On se rappellera à cette occasion les sourires amusés ou même moqueurs sur le sujet, il y aura exactement 20 ans cet automne, lors de l’inauguration de la voie verte Givry-Cluny. Que de chemin parcouru depuis !

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