Les tribulations d’un cycliste … qui voulait prendre son temps.

Un livre de voyages, et de drôlerie, avec plein de renseignements sans le faire exprès. Le livre de Frédéric Albert est paru en juillet. Il en reste quelques uns.
******* 

Frédéric Albert, ancien vélotafeur risquant sa vie dans la capitale, a fini par se laisser virer de sa boîte à brasser les milliards. Il entreprend sa première grande aventure à vélo et nous la raconte en nous faisant pouffer de rire. Rire à Noël, c’est bien, non?

Son 1er voyage le mène en Irlande, et au passage nous voilà avec l’équivalent en bien plus rigolo d’un manuel du premier voyage à vélo1. Fred ne se prend pas la tête, il écrit comme il se parle, mais sait de quoi il cause. Après l’Irlande on retrouve le bonhomme à Londres en pleine drague sur un site de rencontres, puis de retour en France il se met au vélo couché et s’en va remonter le littoral atlantique.
Encore un petit voyage de débutant, 15 jours et même pas 1000 km, et plein de leçons à en tirer sur le mode foutraque.

Par chance la fabrication ne s’est pas moqué de lui. Le papier, le format, la mise en page, l’impression sont belles et soignées, de la qualité vraie de vrai beau livre.

C’est, si on veut, un livre de voyage à vélo, en réalité c’est quelque chose de différent. On se marre, on se reconnaît, même du haut de mes quarante ans (environ, d’expérience du vélo). Je n’ai pas dit que c’était un chef d’oeuvre, mais je suis sûre que la plupart des acheteurs va l’adorer. Et en plus il se lit vite, et les illustrations sont fort plaisantes. Apprendre en rigolant, voilà qui devrait plaire au ministre de l’Education nationale ! Et voilà qui pourrait plaire aux copains qui se disent que, l’été prochain, faudrait quand même se décider ! Eh oui, le voyage à vélo ça peut être très marrant!

Frédéric Albert (textes), Israël Parada (dessins)
Les tribulations d’un cycliste
qui ne voulait pas le maillot jaune…
ou comment prendre son temps à bicyclette!
édité par l’auteur.

A réclamer contre 16 € la librairie La Géothèque, 14 Rue Racine à Nantes : 02 40 74 50 36
ou chez Amazon.
Voir le site internet du livre.

—Notes—

Rendez-vous au Festival international du voyage à vélo ! 3° samedimanche de janvier, comme d’habitude. A Paris ou presque. Renseignements et tout le taintoin sur le site de l’association, direct.

—Note—

  1. Le Manuel du voyage à vélo est écrit et publié par l’association Cyclo-camping international, qui organise chaque année le Festival international du voyage à vélo. Je sais, on se répète.
Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Les tribulations d’un cycliste … qui voulait prendre son temps.

Laisser un commentaire