La revue de la presse d’octobre et novembre 2017

Les vélos en libre-service : pas écolos, plutôt cauchemardesques, mais avis partagés. Le vélo à Paris : pas très de gauche. Jean-Marie Darmian et sa galerie de portraits presque de gauche.
Le changement climatique, des conséquences insoupçonnées, et néfastes. VAE : la prime revient.
L’Etat se désintéresse de la qualité, pourtant c’est elle la clé de la marche et du vélo.
26 000€ d’amende plus quelques broutilles pour conduite en état d’ivresse.
Une des vraies raisons du vélo : C’est pour votre santé. Et deux ou trois autres bonnes nouvelles. [17 h 00]


PARIS

  • Le vélo à Paris, c’est vraiment de gauche?. Slate, 1er octobre. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la gauche qui a donné l’impulsion de la politique vélo à la Ville de Paris. Un article assez bien informé, grâce à Fédéric Héran, largement cité.
  • Paris : La piste des fortifications pourrait être rétablie d’ici à 2 ans, donc 3 ans après sa destruction. LP, 7 novembre 2017. Piste des fortifications.

POLITIQUE ?

Un bouquin de Jean-Marie Darmian. Il n’est célèbre qu’en Gironde ( conseil régional dont il fut vice-président) et à Créon (celui de Gironde, dont il fut maire). Un homme engagé et chaleureux nous raconte des anecdotes marrantes et marquantes sur un tas de gens plus connus que lui; on y lira aussi un début de mémoires, en filigranes, même s’il n’évoque jamais son passage à la présidence du Club des Villes cyclables, de 2008 à 2014 (deux mandats), ni la création de l’université d’été du vélo (qui n’a connu qu’une édition). Rien que la couverture vous rappellera celui qui fut aussi instituteur, journaliste sportif, capitaine d’équipe de citoyens, et aussi aujourd’hui grand-père forcément adulé. Lisez ce bouquin, l’auteur n’a fait que des métiers où on sait raconter des histoires !
Le jour où … (…) Madrelle, Rousset, (…) Chirac, Mélenchon, Mitterrand, Emmanuelli, Fabius, Chaban (…), Brel … se révèlent. Jean-Marie Darmian, éd. Le bord de l’eau, octobre 2017, 18 €

Près de 500 médecins s’engagent en faveur des bienfaits du vélo sur la santé. La Tribune de Genève, 16 novembre 2017. En Suisse… Pétition, ils s’inquiètent de «l’augmentation de l’obésité et de la sédentarité», “je vois tous les jours des patients en bout de chaîne avec les reins détruits à cause de l’hypertension ou du diabète. (…) Il y a encore beaucoup de résistance de la part de certains maires, qui se focalisent sur les «cyclo-terroristes“. Le vélo “n’est pas une question d’opinion”.

ETAT

  • Vélo électrique : un bonus finalement soumis à conditions de ressources. Actu-environnement, 10 novembre.
  • Ateliers vélos: quand les agités de la pédale renflouent les caisses de l’Etat. MediaPart, 13 octobre 2017Ils se croyaient seulement zigzagueurs insolents entre les autos mais les membres des ateliers d’auto-réparation de bicyclettes font bien plus que cela, comme vient de le montrer la dernière étude de l’Ademe. Pourtant l’Etat vient de les pénaliser lourdement en supprimant les contrats aidés.
  • Le maire de Saint-Etienne démissionne du CeremaBusiness immo, 4 octobre. Diminution des moyens financiers et humains programmés chaque année jusqu’en 2020 … en résumé : M. Perdriau regrette que “l’expertise apportée aux collectivités (soit) de plus en plus remise en cause par les décisions d’un Etat devenu sourd aux réalités locales”.
  • La route s’invite aux Assises de la mobilité. Localtis, 17 novembre. Les premiers résultats des Assises …

  • Un mois et demi de salaire pour conduite en état d’ivresse, 18 jours de prison avec sursis et 13 mois de suspension de permis. Le Parisien conclue sur “En France la jeune femme aurait risqué un retrait de 6 points, une suspension du permis et une amende forfaitaire de … 135 €” N’est-ce pas que le barème des amendes pourrait être revu ? Je proposais qu’il soit aligné sur la valeur vénale du véhicule ou sur la mise en danger d’autrui. Sur le revenu ou la fortune, c’est encore mieux !

VELOS EN LIBRE-SERVICE

  • Le développement très peu durable du vélib parisien. Le Temps, 30 octobre 2017.
  • 100% des Vélib’ 1ère génération seront réutilisés ou recyclés, selon le blog Vélib’ (2 nov)
  • Ca y est, Vélib 1 libère la voie à son successeur. Actu-environnement, 7 novembre. Une courte vidéo et son article pour ceux qui n’ont encore rien compris ! JCDecaux y parle du recyclage de son matériel.
  • Obike entre dans la course au vélo en libre-service à Paris. BFM TV, 9 novembre.
  • Les trois défis cruciaux de Vélib pour retenir ses clients à bout de nerfs. Challenges.fr, 9 novembre 2017La transition entre JCDecaux et le nouveau prestataire Smoovengo est, par beaucoup d’aspects, légèrement chaotique. 
  • Nous avons testé les vélos verts en libre service gobee.bike qui ont débarqué à Paris. Sciences et Avenir, 11 novembre 2017. Un article plein d’informations.
  • Paris envisage de faire payer une redevance aux loueurs de vélo en libre-service. Ouest-France, 16 novembre 2017.
  • Avis de tempête pour les vélos suisses en libre-serviceLe temps, 29 octobre 2017oBike, qui propose des bicyclettes en flotte libre, s’apprête à conquérir la plupart des villes helvétiques
  • Le vélo libre-service en bonne voie. Le Soir, 6 novembre 2017. Belgique.
  • Un nouveau vélo à louer, hyper connecté. Le Progrès, 8 novembre 2017Déjà présente à Paris, la société GoBee. Bike « veut déployer 400 bicyclettes à Lyon mi-décembre », affirme l’élu Pierre Hémon.
  • Le Gobee Bike à Reims : premier bilan. FR3-Grand Est, 17 novembre. (Pour mémoire, 10 jours après l’arrivée des vélos, sans informations)
  • Metz : les vélos en libre service attendus pour mi décembre. France-info, 27 novembre 2017. L’opérateur sera Indigo, qui exploite déjà les parkings.
  • En Chine, le système de vélos en libre-service est devenu un vrai problème d’urbanisme. Mashable, janvier 2017.
  • En Chine, le vélo en partage est devenu un véritable cauchemar, France-Inter, 10 avril 2017.
  • Une société immobilière perd son procès contre Mobike. Le quotidien du peuple, 17 nov. 2017. En Chine. Les arguments juridiques sont les mêmes partout (“Le verdict a ajouté que ce sont les utilisateurs de vélos en libre-service qui étaient responsables du chaos dans le quartier”), “Il n’en reste pas moins que les vélos de location mal garés sont devenus un véritable fléau dans de nombreuses villes chinoises,” une autre ville se propose de mettre à l’amende les sociétés de vélos, et aussi les utilisateurs.
  • Singapour: les opérateurs de vélos sans bornes signent un accord. Weelz, 17 novembre. (Inspiré d’un article en anglais).

FIN DU MONDE


CAUSONS

  • Service vélo en gare : expérience pilote à Val-de-Fontenay. 94.citoyens, 7 octobre. 3 partenaires (privé + associatif) pour un atelier d’auto-réparation et de la location-essai de vélos à assistance, dans le cadre d’un appel à projets innovants autour des futures gares du Grand Paris Express. 6 mois de test pour commencer.
  • Dunkerque, 21 et 22 septembre 2017: colloque national « La ville autrement, des rues pour tous! ». Velobuscoted’opale (Christian Louchez). Compte-rendu enrichissant de cette rencontre de l’association Rue de l’Avenir.
  • Mobilités : sur les trajets courts, le vélo et la marche s’imposent. La Gazette des Communes, 16 octobreLa qualité de l’environnement urbain est l’une des clés pour inciter les usagers à adopter des modes de mobilité actifs. La sécurité, notamment, constitue un enjeu crucial.

Deux autoroutes cyclables vont relier Anderlecht et Jette au Brabant flamand. BXM, 24 octobre 2017.

 

Vélo Québec ouvre ses archives sur 50 ans de vélo. Métro, 25 octobre 2017. Dommage seulement qu’il n’y ait pas un mot sur Bob Silverman, l’initiateur du mouvement cycliste montréalais (avec Le Monde à Bicyclette). C’est comme si les Parisiens de MDB oubliaient Jacques Essel.

  • Merci (beaucoup) à Guy Egerickx, ainsi qu’à : Jean-Luc Saladin, Jean-Jacques Meissel, Marie Bardet (mais je préfère quand même les articles récents), Jean-Christophe Barre, et, malgré eux : Xavier Cadeau (sur Facebook), Olivier Razemon (sur Twitter),  Jean-Charles Gosselin (fb) et Christophe Najdovski (sur twitter).
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2 thoughts on “La revue de la presse d’octobre et novembre 2017

  1. Bonjour Isabelle, dans le hors-série de juin 2017 de la revue Vélo Mag, l’article “Histoire du vélo au Québec”, sous-titre “Du rêve à l’action” parle de Bob Silverman et aussi d’une dame que j’aimais beaucoup, Claire Morissette.

  2. C’est curieux, dans l’article sur l’arrivée des Go-bee à Paris (“Sciences et avenir” du 11 novembre), le rédacteur n’évoque jamais l’arrivée des remplaçants des Vélib’ Decaux, comment l’expliquer?

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