Mobilité durable, participez !

  • L’ADEME propose aux entreprises et aux collectivités territoriales de s’associer pour des expérimentations sur les questions de mobilités actives.
  • L’agglomération de Bourges recrute pour 3 ans une chèfe de projets, Roule & Co cherche un animateur mécanicien pour Annecy et l’agence éco-Mobilité de Chambéry veut un animateur Sport-santé tourné vers le vélo. Le vieux biclou, à Montpellier, a besoin d’un nouveau directeur et ça s’arrête peut-être là pour cette fois.

Entreprises, participez au programme Santé et compétitivité des entreprises

Le sport-santé et le bien-être des salariés contribuent à l’attractivité des entreprises qui visent aussi un objectif de compétitivité en améliorant le bien-être des salariés.
Le vélo, la mobilité active pour les déplacements domicile-travail constituent des gisements d’activité physique, bien qu’ils soient rarement associés à cette question. Même lorsque l’entreprise a mis en place un plan de mobilité, les démarches d’encouragement de l’activité physique et sportive et de la mobilité active pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels sont dissociées.

Mai 2018 à mai 2019
Le programme national MASSCE1 d’expérimentation et d’évaluation se déroulera de mai 2018 à mai 2019 et impliquera des entreprises volontaires sur toute la France et notamment dans les territoires partenaire que sont la Région Ile-de-France et le territoire de la Métropole lilloise, ainsi que les entreprises de l’Union pour les entreprises des Alpes-Maritimes (UPE 06).

Les entreprises participantes peuvent avoir déjà ou pas encore mis en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur des mobilités actives. Elles ont invitées à nommer un référent technique (qui sera relayé par un référent par site si besoin). Celui-ci sera chargé de faire l’interface entre l’entreprise et l’ADEME ou le bureau d’étude qui sera mandaté à cet effet.

  • Il devra avoir un peu de disponibilité pour participer à un entretien téléphonique avec le prestataire (ou le cas échéant à une réunion d’une demi-journée avec quelques référents d’autres entreprises participantes) afin de partager les expériences.
  • Dans le courant du mois de mai il devra répondre à un questionnaire sur la description de l’entreprise (ou de ses différents sites) qui permettra de comprendre le contexte : mode de déplacement des salariés, situation géographique par rapport à l’agglomération, actions mises en place en faveur du sport-santé.
  • Enfin il devra transmettre à l’ensemble des salariés un questionnaire qui permettra de comprendre quels sont les effets des mesures en faveur du sport-santé et/ou de la pratique des mobilités actives.

Il n’y a pas de gratifications autres que morales ou médiatiques.

Pour en savoir un peu plus, aller sur le site de l’ADEME.
Fiche de candidature : Candidature act. physique ADEME
Pour faire acte de candidature : ADEME, Denis Benita

Communes, répondez à l’appel à manifestation d’intérêt Mobilité durable à la française

L’Appel à Manifestation d’Intérêt “French Mobility – Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables” s’inscrit dans une démarche globale en faveur des “nouvelles mobilités” adaptées aux besoins locaux, notamment ceux des territoires peu denses.
Il a pour objectif principal de favoriser le développement de projets de mobilités quotidiennes durables pour tous.
Pour cela il tentera de :

  • structurer des partenariats entre les collectivités et les entreprises qui peuvent développer les innovations,
  • concrétiser les stratégies régionales ou locales de mobilité,
  • capitaliser et partager des retours d’expérience.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 15 juin 2018 à 17h00. Un échange pré-dépôt est à programmer avant le 15 mai 2018 auprès d’un référent territorial.

Une deuxième levée sera organisée après cette date, sur cette même plateforme, avec une clôture à fin octobre.
Renseignements : appels à projets ademe.
Contact : ADEME

Attachées ou ingénieures territoriales, travaillez à Bourges
L’agglomération recrute une chèfe de projets vélo et transports publics, pour 3 ans. Il s’agit en réalité de mettre en place une location de vélos intégrée à l’offre de transports publics, en commençant par une étude de faisabilité, tout en s’occupant de mise en accessibilité, de la création d’un observatoire de la mobilité, et de la mise en oeuvre du plan vélo. Encore une qui ne va pas chômer, mais c’est drôlement intéressant !
annonce emploi chef de projet velo tc pour diffusion reseaux

Mécanotes, postulez chez Roule& Co à Annecy
Roule & Co est une association de promotion du vélo qui emploie 2 salariés et compte 1200 adhérents. Son action consiste à promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement. Elle recherche une personne pour un poste d’animateur-mécanicien de son atelier participatif de réparation de vélos. Le CQP est assez requis. L’annonce nous est parvenue le 5 avril, pour un recrutement annoncé début mars. Il faut donc croire que si vous êtes la bonne personne il ne faut plus hésiter ! Ils recommandent de lire Isabelle et le vélo, c’est forcément des gens bien !
offre d emploi animateur mecanicien 26h 2018

Professionnelles du vélo, misez sur le sport-santé à Chambéry
Composée de 21 salariés, l’association gère la mobilité dans sa globalité : pilotage de projets, conseil en mobilité, animations et gestion de service vélo. Elle gère, à ce titre, la Vélostation de Chambéry pour le compte de Grand Chambéry. Elle cherche un éducateur-trice en vélo comme sport de santé destiné aux malades chroniques, personnes âgées, précaires… Façon un peu pompeuse de recruter quand même, car il s’agit aussi tout bonnement de s’intéresser aux jeunes, aux salariés et même … au grand public ! Bref un emploi d’animateur-trice de vélo, de 7 mois pour commencer.
Offre éducateur vélo-Chambéry-mars-2018

Devenez directeur à Montpellier
Le Vieux biclou, à Montpellier, recherche son futur coordinateur ou sa future coordinatrice, pour reprendre le flambeau du poste délaissé pour raisons de santé par son titulaire actuel. Comme ils ont déjà mis au féminin je n’ai pas besoin de m’en mêler.
OE coordination associative VieuxBiclou 2018

  1. MASSCE : Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire