Les applications ont-elles déjà tué les vélibs?  

De nombreux exemples de par le monde semblent montrer que les systèmes de location de vélos par bornes (type vélib’), financés par les pouvoirs publics, sont déjà radicalement dépassés. Les applications permettent un service beaucoup moins cher et tout aussi efficace. Leur force de frappe commerciale est énorme, et l’envahissement de l’espace public incontrôlable et imminent. 

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Congrès de la Fub : une nouvelle époque pour l’action associative

Plus de 250 personnes se pressaient à la rencontre annuelle de la Fub, ce 28 avril 2017 à Nantes. Parmi les orateurs il y avait Johanna Rolland, maire de Nantes, Emmanuel Barbe, DSCR et père du casque obligatoire, le professeur Toussaint, chantre de l’activité physique au quotidien, Sylvie Banoun, déléguée interministérielle au vélo … Une nouvelle ère s’ouvre pour la construction des politiques cyclables. Correction du 5 mai vers 15 h 30 : note n°6.

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(4) « Développer le vélo » ne signifie rien tout seul

Le groupe de réflexion Schift project a mis la décarbonnisation de la société au coeur de ses ambitions. La mobilité y joue un rôle important, et dedans… un sous-groupe s’intéresse aux moyens de donner de l’envergure au vélo. Comment faire pour que le vélo occupe toute sa place ? Penser global … 

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(3 bis) PAMA, de la taille du marquage

PARUTIONS

  • Plan d’actions pour les mobilités actives : trois nouvelles fiches sur l’évolution des règles de marquage au sol.
  • Services dans les petites gares : retours d’expériences
  • Succès du vélo à Lyon : les raisons en sont simples. (En plus : renouvellement en vue du contrat de VLS …)
  • Succès époustouflant du vélo à Copenhague… les raisons en sont là aussi tout à fait simples.

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(3) Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité

43% de la population française vit en moyenne densité, sur 11% du territoire. Comment faciliter la mobilité dans ces zones tout en arrêtant de détériorer l’atmosphère ? Plusieurs pistes sont étudiées, et la plus efficace n’est pas celle à laquelle vous pensez sans doute.
Un rapport provisoire du groupe de réflexion The Shift Project (the carbon transition think tank).

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(2) Impossible réglementation

La multiplicité et l’hétérogénéité des véhicules, nouveaux, anciens ou ressuscités, a rendu la réglementation de la voirie complètement inefficace. Où doit-on rouler, qui a le droit d’être sur tel ou tel espace ? Comment faire pour éviter frictions et agacements, comment rendre villes et espaces partagés agréables pour tous ? Réflexions sur la façon dont on pourrait aborder la question.

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(1) Du vélo à l’auto il n’y a pas que la mobylette

La gestion de la voirie ne cesse de se complexifier, et encore n’avons-nous pas pris la mesure des nouveaux engins de mobilité personnelle. Du vélo à l’auto, en passant par tous les vélos assistés et les motos à pédales, les vélos qui dépassent les autos, les autos sans moteur, et sans parler des jouets électroniques et des véhicules sans moteur et sans pédales, les frontières ont disparu. La réglementation, elle, n’a pas suivi. Dernière mise à jour 24 avril.

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