Paris : autoroute à vélos sans échangeur

La piste cyclable créée sur la voie express rive droite de la Seine à Paris 16° ne connaîtra jamais le succès si on n’y apporte pas des modifications fondamentales, nous démontre Abel Guggenheim. Sa conception actuelle la rend impossible ou très difficile d’accès et ne desservant que peu d’origines et destinations. Il en est tout autrement de la voie automobile qui a été maintenue.  Mis en ligne le 13 octobre 2017  à 21 h 59.

Lire la suite

Invasion de VLS sans station aujourd’hui à Paris. Même en Gaule!

Invasion de vélos sans bornes aujourd’hui à Paris, après Lille et en même temps qu’en banlieue ouest (92). La vélosphère était déjà en ébullition sur les VLS sans stations, le phénomène datant principalement de cette année, mais la France ne se croyait pas concernée.
Que vont faire Martine Aubry, Anne Hidalgo et leurs collègues? Cette invasion est-elle une bonne nouvelle? Qu’ont fait leurs collègues étrangers?  Voici encore un article de Hans Kremers qui va les aider à réfléchir, et déjà deux nouvelles implantations annoncées (18 octobre 2017)

Lire la suite

Plus de demi-mesures. Pour le climat, le vélo peut beaucoup si on lui demande beaucoup.

L’objectif de zéro émissions nettes à l’horizon 2050, nécessaire pour maintenir le réchauffement sous les +2°C, ne requiert pas seulement une évolution forte du parc automobile (sobriété, électrification). Il réclame surtout des évolutions majeures dans les modes et les habitudes de déplacement. Le Shift project nous démontre qu’il est possible de réduire jusqu’à 70 % des émissions de CO2 dues à la mobilité locale des personnesC’est tout l’enjeu des Assises de la mobilité qui se retrouve ici. 

Lire la suite

La presse du vélo, septembre 2017

Pibal – Decaux – Billy … les aventures des vélos publics continuent … sans passion.
Par contre c’est avec passion que les Néerlandais combattent les motocyclettes dans leurs pistes et que, sans doute, nous devrions combattre la voiture électrique. Pour la voiture autonome, c’est bon, c’est même la revanche des piétons et cyclistes !!!
L’IKV, les entrepreneurs à vélo aussi …  et une 4° mairie ! Mais la chute est là, au marathon de Montréal. 

Lire la suite

Les cyclistes trouveront-ils leur place dans les Assises de la mobilité?

Voici le mode d’emploi des Assises de la mobilité, qui seront organisées par les préfectures de région de maintenant à fin novembre, voire début décembre. Et pour commencer, découvrez comment s’est passé le lancement officiel des Assises, hier après-midi. (Dernière mise à jour le 2017-09-22 à 14:13.)

Lire la suite

Barbara Buatois conserve son titre de cycliste la plus rapide du monde

Record mondial de vitesse à vélo : La compétition de Battle Mountain 2017 vient de s’acheverLa Française Barbara Buatois a atteint 106,71 km/h, et se retrouve donc derrière la Néerlandaise Aniek Rooderkerken (121,52 km/h) qui s’est rapprochée dangereusement du record, toujours détenu par Barbara, de 121,81 km/h. (Communiqué).
Précision ajoutée en bas de page le 23 sept. à 9h00

Lire la suite

Lancement des Assises de la mobilité

C’est officiel, les assises de la mobilité seront lancées ce mardi 19 septembre 2017.
Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, l’a dit tout à l’heure à l’issue de l’assemblée générale du GART, venant confirmer ce qui se disait déjà dans les couloirs. Les cyclistes de la Fub avaient anticipé, leur programme est prêt.

Lire la suite

Participer à un baromètre des villes de France

J’allais me décider à vous en parler. La Fub ne semblait compter que sur les réseaux sociaux pour faire connaître son questionnaire. J’ai eu du remords pour nos lecteurs qui ne seraient pas sur twitter. Et puis Olivier Razemon en a parlé (sur son compte twitter, encore!), et de toutes façons je ne ferai pas mieux que lui, me disais-je. La Fub lance un baromètre national des villes cyclables et propose aux cyclistes d’y participer. Finalement je vous explique l’affaire. 

Lire la suite

La championne cycliste Barbara Buatois repart

La championne de vélo couché Barbara Buatois, la « femme la plus rapide du monde », sera du 11 au 16 septembre à Battle Mountain,  USA. C’est là que chaque année a lieu le concours de vitesse des véhicules à propulsion humaine, World Human Powered Speed Challenge, sur la route la plus plate du monde.
L’objectif de Barbara est d’améliorer son propre record, qui est de 121,81 km/h.
LIEN VERS SON SITE DE CONTRIBUTION FINANCIÈRE en bas.

Lire la suite