Les talents du vélo 2018 nous redonnent confiance

Voici les réalisations ayant été distinguées par le jury réuni par le club des villes et territoires cyclables, ce jeudi 14 juin 2018 sur le territoire du salon des transports publics. Ce sont les Talents du vélo, de beaux choix, du solide, des démarches remarquables. Suivi de : « Batailles de territoires ». 

Lire la suite

Cyclamelle, le vêtement de la cycliste élégante

Rendez-vous professionnel ou conférence à donner, la cyclistine aime bien, comme son congénère masculin, s’y rendre à vélo ou en revenir par des chemins de traverse. En train de nuit ou à vélo, la même question revient : comment avoir une allure professionnelle sans alourdir mes sacoches?
Cyclamelle a créé les premiers vêtements féminins faits pour les cyclistes chics et pro.

Lire la suite

Vélo et vélib’ sont dans la même galère, mais ne se valent pas

Cycliste et vélibeur, deux mots bien moins synonymes qu’on le voudrait souvent.
Une étude d’étudiants de l’école d’urbanisme de Paris, commandée par un groupe de réflexion dépendant de la SNCF, nous en montre les principales différences et nous amène à conclure … qu’on ferait aussi bien de se passer des vélib’s. 

Lire la suite

De Luxembourg à Lyon à vélo, le guide est paru

L’Echappée Bleue
Moselle – Saône à vélo / Luxembourg – Lyon à vélo
Sur le dos du guide, une seule mention, L’Echappée bleue. Un guide au contenu pourtant soigné.

→ En fin d’article, liste de guides pour le nord-est de la France et des mises à jour pour le guide de la véloroute de St-Jacques.

Lire la suite

C’est la fête au vélo

Aujourd’hui dimanche 3 juin, c’est la fête mondiale du vélo, décidée par les Nations-Unies. Cela tombe bien, cette année, pour la première édition, c’est un dimanche, et bien des associations FUB, AF3V ou FFCT, font leur fête du vélo annuelle ce jour-là. Mais cela va-t-il vraiment être la fête? Concernant le Plan vélo, les ultimes … Lire la suite

Craintes sur le Plan vélo, pourrait-il nous passer sous le nez?

Alors que la Loi sur le ferroviaire en France et l’obligation de prévoir l’emport des vélos dans tous les trains en Europe sont en bonne voie d’approbation, la perspective de l’adoption d’un Plan vélo en France ne cesse de s’éloigner. C’est pourquoi sans doute se sont multipliés les appels au gouvernement. Jean-Luc Saladin et d’autres craignent que, de petits calculs en principes moraux, le Plan vélo ait du plomb dans l’aile. A moins que cette anxiété ne soit que le signe de leur impatience ? 

Lire la suite

Les Ardennes : le fin-fond du bout de la France renaît grâce au vélo

Les Ardennes françaises, montagne austère et vallée sombre, furent la patrie du clou et du sanglier. Pays au bout de tout, selon ses habitants, sacrifié en 14, il renaît grâce à un axe cyclable d’une grande intelligence … C’est un véritable miracle visible à l’oeil nu, une merveille qui vous marquera.

Lire la suite

Christophe Najdovski est le nouveau président de la fédération des cyclistes européens

Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, en charge des transports, vient d’être élu président de la fédération européenne des cyclistes. Il succède à l’Allemand Manfred Neun, ancien président de l’ADFC, la puissante fédération allemande des cyclistes, et ancien industriel dans le cycle.  (Maj 20/05/18 à 22h.)

Lire la suite

FFCT : un coup de force qui a failli mal tourner

FFCT : gros cafouillage au sommet. La fédération française de cyclotourisme, vieille de presque 100 ans, est une grande famille à laquelle beaucoup sont attachés quoi qu’il arrive. Etre dirigeant n’est pas toujours facile non plus, mais cette fois-ci la bourde semble vraiment énorme. Elle a voulu changer de nom sans en avertir ses adhérents, sans les consulter et sans passer par les procédures réglementaires. Elle a aussi donné l’impression de vouloir chapeauter toutes les activités de vélo en France… Une conférence de presse devait présenter ces changements, mais entre deux ça avait sérieusement tangué.

Lire la suite