Atelier des Assises de la mobilité : c’était bien pour préparer une Loi ?

Nous n’étions pas nombreux à la séance parisienne des Assises de la Mobilité. J’ai quand même mis à contribution deux personnes, ce qui nous fait trois compte-rendus complémentaires de cette petite soirée.
En contre-point, le “Cahier d’acteurs” de la Fub et le calendrier des Assises.

Lire la suite

REV de la Seine à Paris 16° : comment s’en sortir ?

Abel Guggenheim  nous a montré pourquoi jamais ne pourrait avoir de succès la piste cyclable réalisée sur une partie de la voie express dans le 16° arrondissement de Paris. Il explore ici les moyens par lesquels la Ville de Paris pourrait se sortir de l’ornière dans laquelle elle s’est mise toute seule. 

Lire la suite

Assises de la mobilité : que doit contenir la Loi ? Conclusions

Pour le petit sondage dont je vous ai infligé les résultats du 27 octobre au 10 novembre je n’avais donné qu’une consigne, répondre à la question : quel est le levier ou le principe qu’il faut selon vous voir absolument figurer dans cette loi? Aucun ne savait à qui d’autre je l’avais demandé et aucun … Lire la suite

Assises de la mobilité : Que doit contenir la Loi ? Introduction

Lorsqu’Edouard Philippe, à la télévision le 28 septembre dernier, justifie l’annulation de la prime à l’achat d’un VAE par le fait que la filière n’en aurait plus besoin, on comprend que pour lui la mobilité ne s’entend que par le prisme de l’industrie. Lorsqu’on voit que finalement cette prime serait rétablie sous un autre nom, … Lire la suite

2ème salon Autonomy : autonome ou connecté ?

Le salon Autonomy a sans doute trouvé sa voie. Après une première édition aux objectifs peu clairs avec notamment des exposants évidemment hors-sujet, cette seconde édition, en fin de semaine dernière, a présenté énormément de nouveautés pour les mobilités actives et un foisonnement d’innovations dans l’économie numérique.

Lire la suite

Pannes sur le blog

A l’attention de mes lecteurs : nous subissons depuis le 14 octobre une défaillance technique grave. La première conséquence en est l’impossibilité d’envoyer la Lettre d’information. Viennent ensuite le fait que les messages envoyés par “contact” n’arrivent plus, et enfin que je ne vois vos commentaires qu’avec retard. En résumé cette panne a perturbé toutes … Lire la suite