Le préfet de police de Paris accusé de mettre en danger les habitants

L’asso Paris en Selle accuse le préfet de police de faire de la politique. Il vient de mettre son véto au réaménagement de l’avenue du général Leclerc, pénétrante parisienne de 5 voies routières et 2 de bus, une des plus bruyantes et polluées de Paris. Son motif ? Les carrefours seront bloqués, le tramway (au sud) gêné et les véhicules de secours immobilisés. [21 h 30 + mention d’une parution le 6 déc. à 11 h 03]

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Les livraisons explosent, l’asphyxie des villes menace

Les livraisons explosent et obligent les villes à (enfin) prendre des mesures sérieuses pour les organiser. Elles prennent enfin conscience que la logistique leur est aussi vitale que les réseaux d’eau ou de transportsImmeubles, hubs, réglementation, stationnement, organisation et revalorisation de la profession… tout cela se fait, mais l’asphyxie des villes n’est pas pour autant écartée.
Cela fut débattu lors de l’une des dernières rencontres des Assises de la mobilité, le 28 novembre, à Paris. [20 h 47. Une vidéo ajoutée vendredi soir sur ce qui se pratique à Bruxelles.)

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La revue de la presse d’octobre et novembre 2017

Les vélos en libre-service : pas écolos, plutôt cauchemardesques, mais avis partagés. Le vélo à Paris : pas très de gauche. Jean-Marie Darmian et sa galerie de portraits presque de gauche.
Le changement climatique, des conséquences insoupçonnées, et néfastes. VAE : la prime revient.
L’Etat se désintéresse de la qualité, pourtant c’est elle la clé de la marche et du vélo.
26 000€ d’amende plus quelques broutilles pour conduite en état d’ivresse.
Une des vraies raisons du vélo : C’est pour votre santé. Et deux ou trois autres bonnes nouvelles. [17 h 00]

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Atelier des Assises de la mobilité : c’était bien pour préparer une Loi ?

Nous n’étions pas nombreux à la séance parisienne des Assises de la Mobilité. J’ai quand même mis à contribution deux personnes, ce qui nous fait trois compte-rendus complémentaires de cette petite soirée.
En contre-point, le “Cahier d’acteurs” de la Fub et le calendrier des Assises.

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REV de la Seine à Paris 16° : comment s’en sortir ?

Abel Guggenheim  nous a montré pourquoi jamais ne pourrait avoir de succès la piste cyclable réalisée sur une partie de la voie express dans le 16° arrondissement de Paris. Il explore ici les moyens par lesquels la Ville de Paris pourrait se sortir de l’ornière dans laquelle elle s’est mise toute seule. 

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Assises de la mobilité : que doit contenir la Loi ? Conclusions

Pour le petit sondage dont je vous ai infligé les résultats du 27 octobre au 10 novembre je n’avais donné qu’une consigne, répondre à la question : quel est le levier ou le principe qu’il faut selon vous voir absolument figurer dans cette loi? Aucun ne savait à qui d’autre je l’avais demandé et aucun … Lire la suite