La Sécurité routière veut mettre du vélo à l’école primaire

Deux dosettes de vélo pour une marée de prolongation de l’automobile.
Malgré le titre, on n’a pas beaucoup parlé de cyclistes ou de piétons. A l’occasion du Comité interministériel de la sécurité routière, le 9 janvier 2018, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures censées faire baisser la mortalité sur les routes. Car la route est la première cause de mortalité en France, on le sait plus ou moins, et encore n’y met-on pas les ravages de la sédentarité. On y arrive.

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Que valent les règles du code de la route ? Témoignage de cycliste

Doubler de loin, mais de combien ?Les autos-écoles, une profession à réformer. Je suis surpris de ce que certains moniteurs d’auto-écoles se dispensent de faire observer le code à leurs élèves, m’écrit Denis-Jacques Chevalier, un vieux cycliste qui dit m’avoir aperçue en plusieurs lieux dont Germersheim.
Il pointe la question de la distance de dépassement, mais également le problème des grands rond-points.
Il montre aussi que la sécurité est vécue avec fatalisme par les autoritésTémoignage.

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Revue de presse de décembre 2017

  • Abandonner l’auto, comment et pourquoi.
  • Les morts sur la route.
  • Le vélo peut révolutionner les déplacements, et il le faut. Il sauve des vies, lisez l’article du Guardian.
  • Le passé est révolu. La banque mondiale et les plus grands économistes le proclament aussi.
  • Les tracés des roues révèlent beaucoup sur le gaspillage de l’espace.
  • Les “influenceurs vélo”, un café vélo formidable.
  • La saga des vélos sans chaîne continue.

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La Fub lance son baromètre des villes cyclables. Brisera-t-il la glace ?

Les Allemands l’avaient engagé il y a 9 ans, la Fub s’en est inspirée et a fait d’emblée aussi fort. Pour elle, avec 113 000 réponses, son Baromètre des villes cyclables montre l’appétit des Français pour le vélo. L’enjeu est maintenant qu’il convainque ministère et Parlement. Pour la future loi des Mobilités Fub et CVC présentent des demandes similaires, assez éloignées de celles des contributeurs de ce blog. Le maire de Toulouse, lui, préfère une deuxième rocade. La partie n’est pas jouée.

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Le préfet de police de Paris accusé de mettre en danger les habitants

L’asso Paris en Selle accuse le préfet de police de faire de la politique. Il vient de mettre son véto au réaménagement de l’avenue du général Leclerc, pénétrante parisienne de 5 voies routières et 2 de bus, une des plus bruyantes et polluées de Paris. Son motif ? Les carrefours seront bloqués, le tramway (au sud) gêné et les véhicules de secours immobilisés. [21 h 30 + mention d’une parution le 6 déc. à 11 h 03]

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