Le Tour de France en bandes

Je parie que vous savez à peine qu’on est en plein Tour de France! Parti le 7 il arrivera le 29. C’est l’essentiel, et une petite bande dessinée peut vous aider. Pour ceux qui n’y voient pas clair, des données factuelles sont données à la fin de l’article. Factu-elles, j’ai bien dit, ceci concerne les bandes de filles.

Lire la suite

Philippe, un Premier ministre paralysé par la peur ?

Les acteurs du vélo s’inquiètent sur la Loi des mobilités, repoussée, peut-être vidée. Est-ce la peur qui soudain tétaniserait le Premier ministre ? L’exemple d’Alain Juppé devrait au contraire l’encourager. 

Lire la suite

Des anecdotes plein les sacoches

Comment Aurélia a fait, à 25 ans environ, un grand voyage toute seule pendant 6 mois jusqu’en Islande en partant de Roanne, et comment elle l’a fait avec le vélo de sa grand’mère et en plus tout en continuant à travailler. Cela donne un drôle de bouquin vraiment formidable. Il ne sera jamais en librairie, seuls les initiés le savent…

Lire la suite

Revue de clairvoyance

Au catalogue des décisions non-réfléchies, le meurtre des hirondelles aurait pu passer plus inaperçu que ce qui touche aux autolib’, vélib’s et leurs congénères, dont nous parlons ici. Bravo quand même à Bordeaux et à l’agglo de Nantes, l’une pour ses records de cyclistes, l’autre pour sa traversée aquatique. Bravo à Strabourg aussi, puisqu’une entreprise y verse IKV + vélo. Bravo à Paris qui apparaît comme plus cyclable que Berlin (beaucoup d’approximations, d’erreurs, au moins un gros mensonge et une magouille peu honorable), bravo enfin à Périgueux … Il faut savoir ce qu’on veut, mais si vous êtes à Périgueux lundi, le 2 juillet, votre soirée est prise. MàJ. 02-06 à 9h30

Lire la suite

Pourquoi roulons-nous à vélo?

Au royaume des Pays-Bas la vie est heureuse: tout le monde se parle et se fait confiance. Comment ça? Parce que le vélo y tient une place centrale, bien que personne ne s’en rende compte. Le beau film Pourquoi le vélo ? nous explique en quoi le vélo pourrait ressouder nos sociétés, au-delà des arguments rationnels qui ne convainquent pas. 13h30

Lire la suite

Cyclamelle, le vêtement de la cycliste élégante

Rendez-vous professionnel ou conférence à donner, la cyclistine aime bien, comme son congénère masculin, s’y rendre à vélo ou en revenir par des chemins de traverse. En train de nuit ou à vélo, la même question revient : comment avoir une allure professionnelle sans alourdir mes sacoches?
Cyclamelle a créé les premiers vêtements féminins faits pour les cyclistes chics et pro.

Lire la suite