Craintes sur le Plan vélo, pourrait-il nous passer sous le nez?

Alors que la Loi sur le ferroviaire en France et l’obligation de prévoir l’emport des vélos dans tous les trains en Europe sont en bonne voie d’approbation, la perspective de l’adoption d’un Plan vélo en France ne cesse de s’éloigner. C’est pourquoi sans doute se sont multipliés les appels au gouvernement. Jean-Luc Saladin et d’autres craignent que, de petits calculs en principes moraux, le Plan vélo ait du plomb dans l’aile. A moins que cette anxiété ne soit que le signe de leur impatience ? 

Lire la suite

Les Ardennes : le fin-fond du bout de la France renaît grâce au vélo

Les Ardennes françaises, montagne austère et vallée sombre, furent la patrie du clou et du sanglier. Pays au bout de tout, selon ses habitants, sacrifié en 14, il renaît grâce à un axe cyclable d’une grande intelligence … C’est un véritable miracle visible à l’oeil nu, une merveille qui vous marquera.

Lire la suite

Christophe Najdovski est le nouveau président de la fédération des cyclistes européens

Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, en charge des transports, vient d’être élu président de la fédération européenne des cyclistes. Il succède à l’Allemand Manfred Neun, ancien président de l’ADFC, la puissante fédération allemande des cyclistes, et ancien industriel dans le cycle.  (Maj 20/05/18 à 22h.)

Lire la suite

FFCT : un coup de force qui a failli mal tourner

FFCT : gros cafouillage au sommet. La fédération française de cyclotourisme, vieille de presque 100 ans, est une grande famille à laquelle beaucoup sont attachés quoi qu’il arrive. Etre dirigeant n’est pas toujours facile non plus, mais cette fois-ci la bourde semble vraiment énorme. Elle a voulu changer de nom sans en avertir ses adhérents, sans les consulter et sans passer par les procédures réglementaires. Elle a aussi donné l’impression de vouloir chapeauter toutes les activités de vélo en France… Une conférence de presse devait présenter ces changements, mais entre deux ça avait sérieusement tangué.

Lire la suite

Revue de presse d’avril 2018

Lire la suite

Consultation “Villes et territoires de demain”

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont ouvert une consultation citoyenne en ligneVilles et territoires de demain“, du 2 mai au 17 juillet 2018, en 4 phases.
Elle a pour objectif de construire des solutions concrètes et relever les défis à venir avec les citoyens. Cette consultation permettra ensuite de bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées. L’un des thèmes s’intitule “se déplacer”. 

Lire la suite

Spezi : La voiture à moteur n’a plus de raison d’être

Le 23° Spezi (salon international des vélos spéciaux) s’est tenu samedi et dimanche derniers dans la petite ville universitaire allemande de Gemersheim, reliée par le train à Karlsruhe. Il fut dominé par les vélos utilitaires, des véhicules de la vie quotidienne fort éloignés des vélos droits classiques. Avec eux l’automobile n’a plus aucune utilité. Rendons-leur visite. 
Mis en ligne à 19 h 20.

Lire la suite

Vélo en France : l’enfer de la recherche d’un train

On l’a déjà dit, les trains qui acceptent les vélos sont en pleine régression. Chose aggravante, les services de renseignements eux-même ne suivent plus : ni la SNCF ni les autres ne nous proposent les bons trains, aucun ne propose la totalité des opportunités.
– L’offre de transport des vélos et l’information sur les horaires sont de la plus grande incohérence.
– Comment trouver le train dont vous avez besoin ? 

Lire la suite

Voirie: Grenoble s’y prend avec méthode

Les Grenoblois s’impatientent un peu, mais 6 ans c’est court, encore plus si on veut faire bien. En matière d’espace public la nouvelle équipe n’a pas voulu foncer tête baissée, mais plutôt commencer par savoir pourquoi et pour qui elle agissait.
Présentation de la méthode et de quelques premiers résultats.

Lire la suite

Le Tour de Belgique de monsieur Iou

La Belgique à vélo, c’est tout près de la France du Nord. Comme y’en a marre des grèves en France, au moins ceux qui sont près de la frontière, profitez-en ! Parce que je vous dit pas, les autres, entre transport des vélos inexistant, grèves et travaux, les sorties s’annulent les unes après les autres comme un château de cartes. Bref, lisez le livre de monsieur Iou et filez en Belgique (ou apprenez à conduire une auto et achetez un porte-vélo, vous pourrez aller où vous vouliez, et la planète vous dira sûrement merci) ! 

Lire la suite