Les Grenoblois s’impatientent un peu, mais 6 ans c’est court, encore plus si on veut faire bien. En matière d’espace public la nouvelle équipe n’a pas voulu foncer tête baissée, mais plutôt commencer par savoir pourquoi et pour qui elle agissait.
Présentation de la méthode et de quelques premiers résultats.
Le Tour de Belgique de monsieur Iou
La Belgique à vélo, c’est tout près de la France du Nord. Comme y’en a marre des grèves en France, au moins ceux qui sont près de la frontière, profitez-en ! Parce que je vous dit pas, les autres, entre transport des vélos inexistant, grèves et travaux, les sorties s’annulent les unes après les autres comme un château de cartes. Bref, lisez le livre de monsieur Iou et filez en Belgique (ou apprenez à conduire une auto et achetez un porte-vélo, vous pourrez aller où vous vouliez, et la planète vous dira sûrement merci) !
Que devient le vélotourisme en France?
70% des véloroutes françaises sont réalisées : le point sur leur avancement et sur les projets dans toute la France.
Des nouvelles des principales associations de vélotourisme.
Des prix et récompenses.
Le vélo-tourisme en France est une affaire rentable !
Mobilité durable, participez !
- L’ADEME propose aux entreprises et aux collectivités territoriales de s’associer pour des expérimentations sur les questions de mobilités actives.
- L’agglomération de Bourges recrute pour 3 ans une chèfe de projets, Roule & Co cherche un animateur mécanicien pour Annecy et l’agence éco-Mobilité de Chambéry veut un animateur Sport-santé tourné vers le vélo. Le vieux biclou, à Montpellier, a besoin d’un nouveau directeur et ça s’arrête peut-être là pour cette fois.
L’ex-RN 20 doit s’extraire du 20ème siècle
L’ex RN 20 (plein sud de Paris à partir de la porte d’Orléans), rebaptisée RD 920, est l’objet de projets visant à la moderniser en profondeur. Les cyclistes y auront leur place, c’est écrit… Abel Guggenheim nous montre que cette place est tellement mal fichue qu’on s’étonne qu’aujourd’hui on en soit encore là. Il invite les cyclistes à participer activement et efficacement à la concertation préalable en cours, du 26 mars au 11 mai 2018.
3° édition pour le Pouvoir de la pédale
Le livre qui nous explique en quoi le vélo transforme nos sociétés, revu et enrichi
Train + vélo, renversons la vapeur!
Le parlement européen est en train d’examiner les évolutions à apporter au Règlement des droits et devoirs des voyageurs européens. Ce règlement comporte des obligations de service, par exemple d’emport des vélos. Les associations appellent à la mobilisation pour que le transport des vélos dans les trains redevienne possible partout en Europe, malgré certaines réticences.
Paris : JCDecaux revient !
Pâques, pour les Chrétiens, c’est la fête de la résurrection. C’est bien pour cela que JC2C a choisi ce jour (certes ce n’est pas très élégant) pour lancer son nouveau vélo. Il s’appelle Velibhop (Vélib’hop) et se présente comme une résurrection, un hymne à la liberté, une proposition commerciale raccord avec le temps, bref, une création française qui devrait faire fuir tous les dragons chinois, ainsi que les successeurs maladroits. C’est le retour de celui sur qui on peut compter, rien de moins.
La presse de fin mars 2018
Plans de Déplacement des Entreprises
- Dispositifs anti-intrusion sur les trottoirs
- VLS ça continue
- De Droite et pour la fermeture des berges à Paris.
- Des ponts où les femmes n’osent aller.
- Panique sur le front de l’environnement.
1 an de casque et toujours pas de preuves
Cela fait un an et deux jours qu’a été mise en place l’obligation en France, pour tout enfant tentant de jouer au vélo, de porter un casque. En a-t-on fait au moins un bilan ?
L’institut canadien de santé publique vient à notre secours.
Baromètre des villes cyclables : une mine d’informations
Les résultats de la première édition du baromètre lancé par la Fub ne créent pas la surprise. En revanche ce baromètre est un outil formidable de diagnostic et de mise en perspective que chacun peut s’approprier. Certains élus en ont déjà tiré les conséquences !
Les principaux résultats, avec un guide d’exploration. Complété le 22 à 17 h.
Bercy, Bercy !
Le baromètre des villes et villages cyclables, c’est une chose. L’urgence, c’est les « arbitrages » sur le projet de loi sur la mobilité. Tout se décide cette semaine … Voici pourquoi vous devez vous mobiliser. 20 h 45
Retards de Vélib’ 2 à Paris : Smovengo s’explique
Les retards de l’installation des vélib’s 2 sont réels, reconnaît d’emblée le consortium Smovengo, qui d’ailleurs ne pourrait rien dire d’autre au regard de l’exaspération et de l’incompréhension qui règne à Paris. Mais, pour la première fois, la société a compris qu’elle devrait répondre aux critiques. + Quelques liens ajoutés le 12 mars en bas de l’article.
IKV, les communes ne veulent plus patienter
La Ville de Montigny-lès-Cormeilles, 21 000 habitants, vient de décider l’IKV pour son personnel communal. Nantes, Angers, Saint-Barthélémy-d’Angers et Rennes le feront bientôt, ainsi que quelques grosses entreprises.
–> Un appel à la mobilisation des communes.
–> Les raisons, les moyens et un bilan.
Des blogs en stock
Blogs et radios de vélo.
Je cite souvent d’autres blogs que les miens. Comme un velo, lui, a fait une liste de ses 30 meilleurs.
Je ne me laisse pas faire, je vous le présente, et vous ajoute ma liste.