Voirie: Grenoble s’y prend avec méthode

Les Grenoblois s’impatientent un peu, mais 6 ans c’est court, encore plus si on veut faire bien. En matière d’espace public la nouvelle équipe n’a pas voulu foncer tête baissée, mais plutôt commencer par savoir pourquoi et pour qui elle agissait.
Présentation de la méthode et de quelques premiers résultats.

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Le Tour de Belgique de monsieur Iou

La Belgique à vélo, c’est tout près de la France du Nord. Comme y’en a marre des grèves en France, au moins ceux qui sont près de la frontière, profitez-en ! Parce que je vous dit pas, les autres, entre transport des vélos inexistant, grèves et travaux, les sorties s’annulent les unes après les autres comme un château de cartes. Bref, lisez le livre de monsieur Iou et filez en Belgique (ou apprenez à conduire une auto et achetez un porte-vélo, vous pourrez aller où vous vouliez, et la planète vous dira sûrement merci) ! 

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Mobilité durable, participez !

  • L’ADEME propose aux entreprises et aux collectivités territoriales de s’associer pour des expérimentations sur les questions de mobilités actives.
  • L’agglomération de Bourges recrute pour 3 ans une chèfe de projets, Roule & Co cherche un animateur mécanicien pour Annecy et l’agence éco-Mobilité de Chambéry veut un animateur Sport-santé tourné vers le vélo. Le vieux biclou, à Montpellier, a besoin d’un nouveau directeur et ça s’arrête peut-être là pour cette fois.

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L’ex-RN 20 doit s’extraire du 20ème siècle

L’ex RN 20 (plein sud de Paris à partir de la porte d’Orléans), rebaptisée RD 920, est l’objet de projets visant à la moderniser en profondeur. Les cyclistes y auront leur place, c’est écrit… Abel Guggenheim nous montre que cette place est tellement mal fichue qu’on s’étonne qu’aujourd’hui on en soit encore là. Il invite les cyclistes à participer activement et efficacement à la concertation préalable en cours, du 26 mars au 11 mai 2018.

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Train + vélo, renversons la vapeur!

Le parlement européen est en train d’examiner les évolutions à apporter au Règlement des droits et devoirs des voyageurs européens. Ce règlement comporte des obligations de service, par exemple d’emport des vélos. Les associations appellent à la mobilisation pour que le transport des vélos dans les trains redevienne possible partout en Europe, malgré certaines réticences.

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Paris : JCDecaux revient !

Pâques, pour les Chrétiens, c’est la fête de la résurrection. C’est bien pour cela que JC2C a choisi ce jour (certes ce n’est pas très élégant) pour lancer son nouveau vélo. Il s’appelle Velibhop (Vélib’hop) et se présente comme une résurrection, un hymne à la liberté, une proposition commerciale raccord avec le temps, bref, une création française qui devrait faire fuir tous les dragons chinois, ainsi que les successeurs maladroits. C’est le retour de celui sur qui on peut compter, rien de moins. 

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Baromètre des villes cyclables : une mine d’informations

Les résultats de la première édition du baromètre lancé par la Fub ne créent pas la surprise. En revanche ce baromètre est un outil formidable de diagnostic et de mise en perspective que chacun peut s’approprier. Certains élus en ont déjà tiré les conséquences !
Les principaux résultats, avec un guide d’exploration. Complété le 22 à 17 h.

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Retards de Vélib’ 2 à Paris : Smovengo s’explique

Les retards de l’installation des vélib’s 2 sont réels, reconnaît d’emblée le consortium Smovengo, qui d’ailleurs ne pourrait rien dire d’autre au regard de l’exaspération et de l’incompréhension qui règne à Paris. Mais, pour la première fois, la société a compris qu’elle devrait répondre aux critiques. + Quelques liens ajoutés le 12 mars en bas de l’article.

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IKV, les communes ne veulent plus patienter

La Ville de Montigny-lès-Cormeilles, 21 000 habitants, vient de décider l’IKV pour son personnel communal. Nantes, Angers, Saint-Barthélémy-d’Angers et Rennes le feront bientôt, ainsi que quelques grosses entreprises.
–> Un appel à la mobilisation des communes.
–> Les raisons, les moyens et un bilan. 

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