Villes et départements, un même combat pour le vélo

Le CVTC et V&T se sont réuni chacun de son côté le même jour. 2 associations qui ne s’étaient pas partagé les sujets, les véloroutes, les voies vertes et le vélo en ville. Parmi les communications nous avons distingué celles sur la conception des guides, sur l’utilisation des voies vertes pour le déplacement quotidien et enfin celle sur la logistique urbaine à vélocargoPrésentation des deux rencontres et des trois communications.

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Zones à trafic limité et politiques de mobilité, ça ne passe pas

15 agglos françaises ont annoncé être dans la démarche « zone à faible émission ». Dans le bon sens, mais pas assez vite, pourrait-on dire. Le rapport du GIEC et les anomalies climatiques que nous vivons nous montrent que nous n’avons plus le temps de prendre des décisions médiatiques et compliquées. Greenpeace alerte sur la reprise des augmentations de gaz à effet de serre en France. Le Forum Vies Mobiles nous invite à changer de mode de vie plutôt qu’à améliorer pas à pas l’existant. Les transports et l’agriculture sont les premiers concernés par le changement climatique. 

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La véloroute de la Seine sera inaugurée en 2020

Le comité d’itinéraire de la véloroute de la Seine fonctionne, les travaux avancent. La véloroute de la Seine s’appellera La Seine à vélo et portera le numéro 33. Elle sera inaugurée en 2020. Mais La Seine à vélo longera-t-elle la Seine jusqu’à Paris ? Le doute est permis. 

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Revue de presse de septembre 2018

On va gagner, on va gagner, même le commerce de centre-ville s’en réjouit ! Les livraisons sont réorganisées à Strasbourg, échos de Pontevedra (remarquables décisions) et de Naron (lutte contre l’obésité), Lyon, Bordeaux (le devenir des VLS, aussi en banlieue et à la campagne), et même Amboise (le maire est méfiant) ou Mulhouse (le compte intégré). La ville c’est hostile, quand même, à vélo … Mais le vélo de luxe … c’est émouvant !
Plus d’articles que je n’aurais voulu, bons j’espère, et présentation du blog du mois … De toutes façons la fin approche. 

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Dans les « nouvelles mobilités » le vélo sauve sa peau

Même quand on parle d’expérimentation en pensant « digital », on trouve du vélo.
Mercredi 26 septembre, présentation au ministère des transports des lauréats du programme « Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables » piloté par l’ADEME.
Par la même occasion, présentation du programme « Mobilité à la française » et d’un nouvel appel à projets.

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Les commerçants ne jurent que par les zones piétonnes

Piétonisation et rapports humains, deux mots qui sont revenus lundi comme en boucle, lors de la première partie du congrès national de l’association Les vitrines de France, qui regroupe les commerçants de centre-ville. De là à penser au vélo il y a de la marge.

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3 avancées majeures dans le Plan vélo

Le Plan vélo 2018 ressemble à un catalogue désorganisé d’objets posés en vrac. Ses objectifs ont l’air d’une plaisanterie et sa réalisation risque de passer inaperçue. Il n’y a vraiment rien là-dedans pour dynamiser la révolution des mobilités en France.
Mais au moins 3 mesures devraient avoir un effet de levier redoutableCet article est la suite de celui du 15. MàJ (note 3) le 20 sept. à 16 h 30.

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Plan vélo : les bases sont posées, et pas plus

A peine Hulot est-il parti que, sans doute, le gouvernement a voulu montrer qu’il continuait l’action. Ce plan vélo, attendu depuis de nombreux mois, plusieurs fois reporté (la dernière fois le 20 juillet) au point que certains n’y croyaient plus, a été présenté hier à Angers par trois ministres. Et peut-être pour bien faire voir l’importance du sujet, c’est le Premier ministre lui-même qui le présenta en un long discours de presque une demi-heure.

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