Aménager la voirie pour le vélo n’est pas une affaire de recettes

Les guides, les fiches et les formations sont une chose. Ils vous sécurisent, mais ce n’est pas eux qui vous donneront de la créativité, et encore moins de la réactivité. Que faire alors ? 

Lire la suiteAménager la voirie pour le vélo n’est pas une affaire de recettes

Revue de presse d’octobre 19

  • Les villes qui réduisent leur impact
  • La France prend des mesures qui n’entreront en vigueur que dans 9 ans. 
  • Les trottinettes se portent mal, plusieurs villes les refusent, un homme en trottinette a été tué par une auto. 
  • Les fausses économies, le rôle de la police dans les accidents
  • La voiture ne fait pas le commerce.

Lire la suiteRevue de presse d’octobre 19

Code des trottinettes, le texte en clair

Ce deuxième article sur la nouvelle réglementation concernant les « EDP » éclaircit des points impossibles à voir normalement. Vous trouverez donc : 

  • Un exposé des nouvelles règles qu’il était quasi-impossible de découvrir à la lecture du décret tel que paru au Journal officiel. C’est donc un complément à l’article précédent.
  • La reconstitution, en 4 parties, du texte définitif de la réglementation sur les trottinettes (et EDP en général). Elle a été réalisée à partir du décret publié vendredi dernier et présenté iciCe texte codé est si impossible à lire qu’on ne peut s’étonner que les citoyens aient du mal à connaître les règles. Mais il y a plus grave encore : 
    Seul le texte reconstitué permet de se rendre compte de la réalité, qui est que les EDP à moteur sont mis sur un pied d’égalité avec les cycles, alors même que les premiers sont des véhicules motorisés et que les cycles ne le sont pas.

Lire la suiteCode des trottinettes, le texte en clair

Le décret Trottinettes vient de paraître

Le texte définit dans le code de la route les engins de déplacement personnel comme une nouvelle catégorie de véhicules. Il définit leurs caractéristiques techniques, et leur usage sur la voie publique.
Il entre en vigueur pour l’essentiel demain, les dispositions techniques qui restent à préciser le seront avant le 1er juillet.

Lire la suiteLe décret Trottinettes vient de paraître

Angles morts : ça peut durer encore longtemps

L’obligation pour les poids lourds de se doter d’outils d’élargissement du champs de vision leur évitant de tuer piétons et cyclistes se fait désirer. Alors qu’un décès a encore eu lieu il y a moins d’un mois, et alors qu’il existe des solutions simples et relativement peu onéreuses, il n’y aura toujours aucune obligation dans la Loi des mobilités.

Lire la suiteAngles morts : ça peut durer encore longtemps

Le jour de l’effondrement, que ferez-vous ?

Climat, climat ! La question est réelle, mais elle ne doit pas cacher les autres. L’effondrement viendra aussi du système financier, électrique, énergétique, aquatique … et de leurs conséquences. Un petit livre vient au secours des élus municipaux pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.

Lire la suiteLe jour de l’effondrement, que ferez-vous ?

Une réunion de spécialistes du numérique pour parler de mobilité

Quel effet ça fait d’être invitée à une réunion d’ingénieurs du numérique, pour les écouter parler des mobilités dans le Grand-Paris ??? On croit avoir à faire à des représentants d’entreprises de travaux publics.

Lire la suiteUne réunion de spécialistes du numérique pour parler de mobilité

Du nouveau dans les guides d’aménagement

Le Cerema poursuit sa mission de conseil en publiant plusieurs fiches sur les aménagements pour les cyclistes. 
J’en profite pour faire un petit tour d’horizon sur les ouvrages parlant d’aménagements cyclables, et sur les premières interpellations des candidats aux élections municipales. 

Lire la suiteDu nouveau dans les guides d’aménagement

Club des villes cyclables, un congrès de transition ?

S. Morin et M. Gilbert

Le 30ième anniversaire de la création, à Bordeaux, du Club des villes cyclables, a été célébré lors d’une soirée du congrès annuel, lui-même niché au sein du salon des transports publics.
Plusieurs personnalités du club étaient absentes, au premier rang desquelles Véronique Michaud, la secrétaire générale.

Lire la suiteClub des villes cyclables, un congrès de transition ?

Jacques Chirac, 1er maire de Paris anti-bagnoles ?

J’avais d’abord écrit, le 26 septembre, jour du décès de Jacques Chirac, que le premier maire de Paris avait aussi été le premier maire de Paris à lutter contre l’envahissement automobile et à prévoir la fin du pétrole. Je soulignais qu’il avait été l’objet de profonds malentendus avec les cyclistes, mais qu’il n’en avait pas moins beaucoup oeuvré pour rendre cette ville plus vivable.
Chers lecteurs, une bonne partie de ce que j’avais écrit vient de m’être dénoncé comme trop optimiste et avoir subi quelques mélanges dans la chronologie. Cet article vient donc d’être l’objet de corrections et de notes supplémentaires. Les principales modifications sont surlignées.

Lire la suiteJacques Chirac, 1er maire de Paris anti-bagnoles ?