
Les élus parisiens vont-ils demander des explications sur l’avenant au contrat de vélos en libre-service qui vient d’être signé dans leur dos ? C’est en tous cas ce dont ils ont eu à débattre en conseils d’arrondissement.
Les élus parisiens vont-ils demander des explications sur l’avenant au contrat de vélos en libre-service qui vient d’être signé dans leur dos ? C’est en tous cas ce dont ils ont eu à débattre en conseils d’arrondissement.
Deux séries d’attribution de subventions viennent d’être rendues publiques, l’une pour les territoires ruraux ou périurbains, concernant la mobilité en général, l’autre pour le vélo spécifiquement. En voici un panorama.
Le Hors-série de décembre 2020 de la revue KAiZEN décortique les usages du numérique afin de nous inviter à regarder le bon – et à nous garder du très mauvais, celui qui peut nous détruire individuellement comme collectivement.
Les autocars inter-urbains devront s’organiser pour pouvoir transporter au moins 5 vélos à l’occasion de toute nouvelle mise en service, dès cet été. C’est ce qu’ordonne le décret du 20 février, et c’est une grande avancée pour le cyclotourisme.
La France est-elle nulle en aménagement cyclable ? C’est un peu ce que semble penser la Fub, qui a lancé son académie des mobilités actives. Elle veut agir dans la formation et la documentation sur ces sujets. 7 de ses 12 experts sont déjà au travail.
Le livre La guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron, nous entraîne aux fins fonds de notre planète, là où se trament dans la promiscuité et les pollutions effroyables le renversement des puissances. Une guerre totale d’un nouveau genre, une guerre dans laquelle nous sommes déjà.
1 million de vélos réparés, des coronapistes dans plus de 80% des collectivités françaises (dont 40% en territoires peu denses, grande nouveauté), mais Djebbari, le ministre des Transports, ne parle toujours que d’avion et le texte provisoire de la Loi Climat ne cite le vélo nulle part…
Satisfactions et inquiétudes sont au menu de cette nouvelle année. L’effort doit continuer, faute de quoi on va droit vers la régression, plaident les responsables politiques du vélo.
Pour que j’accepte de tester un vêtement pour cycliste, il faut vraiment qu’il soit féminin, au sens d’urbain, car en ville on ne s’habille pas avec un sac. Il doit donc être plaisant d’aspect, pratique, et, bien sûr, imperméable et chaud…
Couper la chambre en deux ? ou bien l’aménager pour que chaque enfant s’y sente bien ? D’une solution de facilité (on construit un mur) à une solution qui demande toute votre attention, laquelle choisir ? Et d’abord, « partager » la rue, ça veut dire quoi ? Faire du découpage en lignes ou aménager pour qu’on puisse cohabiter ? Une question en plein dans l’actualité !
Ce mois-ci on réfléchit à l’avenir de l’auto, du train à Orléans, de la Fub à Brest… Avenir de la formation des mécaniciens, des pratiques de longue distance et de vélotourisme, avenir de votre capacité respiratoire, et, enfin, on écoute l’urbaniste nous demander de prendre soin de notre ville.
Le tribunal administratif de Toulouse a donné raison à l’association 2P2R, le Plan de déplacements de Toulouse ne respecte pas la loi et doit donc être annulé.
C’est officiel, le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier. Le problème c’est que tout n’est pas encore prêt … et que c’est pas la faute à pas de chance, ni aux 6 sociétés qui le pratiquent.
Le décret n° 2021-41 du 19 janvier 2021 relatif à l’emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs est paru au Journal officiel de ce matin 20 janvier 2021.
Comment obtenir des élus ou des services qu’ils fassent ce que vous leur demandez ? Certainement pas en cherchant à les persuader de la justesse de votre demande, encore moins en tentant de faire pression sur eux. Le ressort majeur est plus personnel, nous montre Thibault Carcano dans un travail réalisé à Sciences-Po.
Bonnes nouvelles pour les livreurs et les centre-villes et avancée pour les malades de la pollution. Pourquoi nos villes sont autant faites pour l’automobile, y compris les appartements ? Le vélo est-il vraiment le grand gagnant de la période ? En tout 12 articles soigneusement choisis.