Franchir un pont sur la Loire : des ambitions très variables entre Tours et Orléans

Sur la Loire le passage des ponts pose encore souvent problème. La période des aménagements provisoires, et des élections municipales, aura été l’occasion d’avancer, en vrai ou en image.
Tours a tiré la lumière à elle pendant qu’ Orléans attirait les cyclistes. Sur les autres ponts entre ces deux villes les situations sont variées.

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Les vélorues, un dispositif très utile – mais négligé en France

La vélorue semble être en France mal aimée, ou bien mal comprise. Pourquoi n’a-t-elle fait l’objet d’aucun document spécifique du Cerema, contrairement à la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ?
Hans Kremers nous dresse le tableau de la situation concrète des vélorues en France : l’histoire, l’usage, les règles, le potentiel.

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La FlowVélo, une véloroute bien … floue

Son inauguration était prévue pour 2017, la première tache de son comité d’itinéraire était la signalétique. Ils n’ont pas dû faire grand’chose de plus et son nom est resté dans le flou. Tout comme sa thématique, s’il y en a une.

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Vivre et se déplacer dans les villes européennes

Une plaquette de l’association Rue de l’avenir  nous raconte histoire et présent des politiques publiques en matière d’espace commun (rues, trottoirs, etc). Elle nous donne aussi  de nombreux exemples étrangers. L’asso fait partie d’un réseau professionnel international.

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JP Charbonneau voudrait croire à l’alignement des planètes

Cet opuscule de l’urbaniste Jean-Pierre Charbonneau a été écrit pendant le confinement. L’auteur suggère que cette période serve à quelque chose : ne pas recommencer comme avant. Ne pas « redémarrer » comme si rien ne s’était passé et comme si nous n’avions rien appris. Il propose de faire un bras d’honneur au virus 

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10 èmes Talents du Vélo et succession de la secrétaire générale : les candidatures sont ouvertes

Le club des villes cyclables poursuit sa mue dans la continuité. Après le départ de Véronique Michaud, l’association recrute son successeur ainsi que les candidats à son prix annuel.

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Les coronapistes vont-elles tirer la qualité du réseau parisien vers le haut, ou vers le bas ?

Abel a montré qu’il y avait de très grandes différences de qualité entre les coronapistes parisiennes. Depuis, il a découvert que ce qui fait la différence c’est tout simplement le degré de pression subi par leurs concepteurs.
Il rappelle à la Ville de Paris son intention de réaliser le Vélopolitain, et lui demande de le faire en tenant compte des exigences formulées par les associations cyclistes parisiennes pour un Réseau Express Vélo de qualité. IsL

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Bientôt la LOM ???

Au début de l’été, lors de la fin de l’épisode « corona et confinement« la loi a repris ses droits. Le Club des villes cyclables avait publié en mars un opuscule sur la Loi d’orientation des Mobilités sous un titre amusant : Nul n’est censé ignorer la LOM. + Le point au 31 juillet. 

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A la recherche des 50 kilomètres de coronapistes parisiennes-2

2 – La qualité

Abel nous a montré dans son dernier article que les longueurs de coronapistes annoncées pour Paris étaient largement exagérées. Le nouvel adjoint ayant annoncé qu’il fallait les finir, on souhaite qu’il tire avantage de la lecture de ce blog.
Il pourrait souffrir d’y apprendre que ces pistes comportent un certain nombre de faiblesses, et qu’on peut craindre qu’elles peinent à satisfaire l’usage que l’on voudrait en faire : sécuriser les nouveaux et futurs cyclistes. IsL

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Le Mont-Saint-Michel est à nouveau accessible à vélo

L’arrêté autorisant les cyclistes à rouler sur la passerelle a été signé le 10 juillet 2020. Il autorise les vélos jusqu’à fin septembre, mais on espère surtout qu’il a bien mis fin à la bataille qui trainait depuis des années. Il a fallu pour y parvenir que l’Etat prenne le pouvoir et que le corona virus rende la chose inéluctable.

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