20 km/ 3 heures

La décision vient d’être annoncée par le président Macron dans son allocution de 20 h. A partir de ce samedi, le 28 novembre, la limite de sortie pour promenade et sport est portée à 20 km autour du domicile et 3 heures.
Jusqu’au dernier jour les représentants des cyclistes ont tenté d’élargir le champs des décisions …

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Les pistes cyclables à double-sens vieillissent mal. L’exemple de Nantes

Samy Guyet revient ici sur un article récent d’Abel Guggenheim traitant des avantages supposés des pistes à double-sens. Pour lui la piste centrale du cours des 50-Otages, à Nantes, est exemplaire des maux liés à ce type d’aménagement. Cette piste a eu beaucoup d’intérêt lors de sa création mais 7 ans après son caractère dangereux se révèle pleinement, parmi d’autres défauts impossibles à rattraper.

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Place de Catalogne : passer d’un autodrome à une place pour tous

Les coronapistes parisiennes doivent être pérénisées, mais pas forcément sous leur forme expérimentale. Abel Guggenheim nous le montre avec l’exemple de la place de Catalogne (Paris 14), pour laquelle il propose une organisation radicalement nouvelle. 

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John Forester est mort. Les cyclistes anti-piste ont perdu leur meilleur allié


Alors que le monde entier mise sur les pistes cyclables provisoires, l’Américain John Forester est décédé. Il aura été l’inlassable promoteur du « cyclisme véhiculaire ». Son aura a contribué à priver nombre de villes de pistes cyclables, notamment aux Etats-Unis, et aura découragé beaucoup de cyclistes potentiels. Par Sébastien Marrec.

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Revue de presse d’octobre 2020

L’auto nous coûte cher, et pas qu’ailleurs / Plus assez de clients dans l’avion, chouette, des aéroports vont devoir fermer / Compter les vélos, tout le monde s’en mêle / Autonomie / croissance, il faut se décider; en économie comme en éducation …  / Des nouvelles du vélo en ville,  d’une chambre à air et de puissants garçons,  et puis deux ou trois gags qui méritent le détours : attention à ne pas raconter n’importe quoi … sur les transports, sur le casque ou sur la marche en arrière du film de la rationalisation des services publics !!!  

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2nd confinement (nov 2020) : le vélo n’est pas interdit

Dans le décret instaurant ce nouveau confinement, le vélo n’est mentionné nulle part. Seuls les cycles le sont au sujet des commerces et ateliers. Normalement cette fois il ne devrait donc pas y avoir de problème, le seul piège ne pouvant venir que du masque, et le seul risque sanitaire de l’aggravation de la sédentarité et de l’isolement. 

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La Seine à vélo est loin d’être inaugurée

Contrairement aux apparences la presse n’était pas conviée à l’inauguration de la véloroute de la Seine. Le Département de l’Eure l’invitait à celle des réseaux sociaux de la véloroute. Il en a surtout profité pour évoquer le pactole qu’allait apporter l’afflux des cyclotouristes. La véloroute elle-même ne sera pas prête avant 2022. 

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Les pistes cyclables à double-sens ont-elles des pouvoirs magiques ?

Abel Guggenheim prend la plume pour s’interroger sur les pistes cyclables à double sens en s’appuyant sur ce qui est fait extensivement en ce moment à Paris.
Il développe un raisonnement qui ne néglige pas les avantages des pistes classiques à un seul sens, et conditionne les avantages des autres au respect de certaines règles.
La Ville de Paris n’ayant visiblement pas l’intention de renoncer à la propagation de ce nouveau type de pistes, autant en effet que cela soit viable. IsL

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Revue de presse, septembre 2020

  • En Suisse on vote pour le vélo.
  • Paris n’est ni Copenhague ni Amsterdam, et ses pistes à double-sens ne sont surtout pas à recopier.
  • L’industrie automobile tente d’inspirer la pitié, et la Sécurité routière tente de plomber le vélo. Un peu comme le Tour de France, d’ailleurs, à l’inverse du Morbihan. 
  • Les transports en commun sont si chers qu’il faudrait se demander si c’est viable de faire tant de concurrence aux pratiques gratuites et fortifiantes. Pas assez payantes pourtant pour les livreurs, qui se mettent en coopératives.
  • Pour finir apprenez ce qu’il adviendra de votre vélo s’il est volé. Ou plaidez pour un cadenas public, Rouen a promis de s’en équiper.

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