Avertir le modérateur

mercredi, 07 janvier 2015

70% des automobilistes dépassent les vitesses autorisées.

sécuritéLe journal Direct matin révèlait hier les résultats d'un sondage sur les infractions au code de la route commises par les automobilistes et conducteurs de deux-roues à moteur. Y'aura pas d'jaloux... 


Réalisée avec des méthodes très proches de celles qui avaient été utilisées l'an dernier avec les cyclistes, c'est-à-dire sondage par internet et déclarations, et questions presque identiques, les résultats en sont par contre extrêmement différents.

Règles sur les vitesses et distances sont allègrement ignorées par plus de la moitié des motorisés, téléphoner, avoir bu, manger par plus du quart. Comme pour les cyclistes, infractions et incivilités sont mélangées. Mais même en s'en tenant aux infractions avouées (et donc logiquement minorées), le taux présenté hier est énorme.

sécurité

sécuritéNaturellement nous nous étions insurgés, nous les cyclistes, sur l'absence de rapport réel entre comportements reprochés et accidents subis ou provoqués. Concernant les véhicules motorisés, en revanche, on verra que pour les seuls décès sur la route, 1/5 n'avait pas sa ceinture de sécurité, 25% allait trop vite, 1/5 même de ces morts étaient liées à la consommation de stupéfiants, 10% des accidents étant liés à l'usage du téléphone... Rien à voir avec les conséquences des infractions commises par les cyclistes. 

Et encore, rien n'est dit ici sur les conséquences de ces accidents sur les tiers. Rien n'est dit non plus sur les infractions de stationnement en double-file ou les «incivilités» d'ouverture inopinée de portière... qui mettent en danger qui ? Exclusivement, et de façon gravissime, les cyclistes.

Cette enquête vient à point nommé pour remettre les choses à leur place.  

sécurité

- Téléchargement de l'édition du 6 janvier 2015 en cliquant sur l'image ci-dessus.

sécurité

 

(Rappel)

Enquête MMA

Vous est-il arrivé de ?

sécurité

sécurité

Ceci a eu pour conséquences quels accidents ? sécurité

Vous avez peur quand...

sécurité

 

En résumé

Infractions les plus fréquentes

Moteur : Dépasser les vitesses autorisées, 70%

Vélo : Rouler sur un trottoir, 71%

Moteur : Ne pas respecter les distances, 58%

Vélo : Sens interdit, 49%

Moteur : conduire en étant fatigué, 50%

Vélo : passer au feu rouge, 42%

Moteur : passer à l'orange à toute vitesse, non demandé ? 100%

Circuler sous alcool : Moteur, 25%; vélo, 17%. 


Conséquences des accidents

Vélo :

Blessures superficielles : 38%

Pas de blessures : 30%

Blessures superficielles à autrui : 6%

Hospitalisation : 7%

Hospitalisation d'autrui : 3%

Décès : néant (normal, enquête ! Mais sans commune mesure.)

Décès d'autrui : néant.

 

Commentaires

Pour pouvoir comparer rapidement, il faudrait avoir le même résultat synthétique que dans la prétendue étude sur les cyclistes:
88% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à vélo
Quel pourcentage des automobilistes (ne serait-ce que sur la base parcellaire des mauvaises habitudes étudiées par CSA) ?

Écrit par : Thomas Tours | mercredi, 07 janvier 2015

Sans doute, mais dans les deux cas il s'agit de déclarations recueillies par sondage en ligne auprès d'un petit échantillon. Ce qui est intéressant de voir ce sont les tendances, et de souligner les conséquences des comportements ainsi montrés.

Écrit par : isabelle | jeudi, 08 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu