Avertir le modérateur

jeudi, 10 juillet 2014

A vélo pour les véloroutes en Limousin

vélorouteIls sont une quarantaine, pas tous très sportifs, venus de divers coins de France et même d'Espagne. Tous sont là pour témoigner de l'intérêt des véloroutes, ces itinéraires destinés aux cyclotouristes.


vélorouteEn Limousin, 2 véloroutes sont inscrites au schéma national des véloroutes, et reprises au schéma régional. Mais toujours pas faites, ce qui ruine le travail des départements voisins. Certes elles ne seront pas plates, mais elles seront utiles. Elles ne sont pas très compliquées à faire, non plus, car il y a assez peu de trafic : un fléchage bien pensé, la sécurisation de quelques tronçons, des haltes proprettes ... Ce sont deux maillons parallèles des jonctions entre la véloroute des fleuves, au nord, et diverses véloroutes locales au sud, ainsi qu'avec la véloroute des Pélerins. D'ailleurs, des pélerins à pied il y en avait plein, notamment à Chatelus et à la Souterraine.

véloroute
véloroute

----------------------------------------------------------

C'était la 4° «rando militante» de la section Sud de l'AF3V. Francis Mons en assurait une direction ferme, souple et efficace, Julien Savary assurant avec compétence le rôle d'attaché de presse. Les rencontres avec les élus sont comme souvent bien utiles : elles montrent aux responsables la réalité du cyclotourisme des gens normaux. 

vélorouteMais certains l'ont déjà mieux compris que d'autres, ce sont les maires des petites communes, pour qui tout apport touristique est à saisir. C'est pourquoi le camping de Beaufort est si bien tenu (et ses installations en dur si parfaites), c'est pourquoi le village de Chatelus se retrouve-t-il "carrefour" avec un camping et un gite d'étape, et que la municipalité ré-ouvre le café-restautrant dans quelques jours... Reste à ce que "les gros" comprennent qu'ils ne peuvent rester en dehors de la marche du temps !véloroute
véloroute

-------------------------------------------------------------------------------------------------

vélorouteNul ne rêve de ces «hordes de cyclistes» auxquelles certaines riches peuplades ligériennes se permettraient de refuser le passage si elles le pouvaient. Mais tous savent, on l'espère en tous cas, combien la beauté sereine et austère des lieux peut enrichir les visiteurs. Les attacher, même.

La rando se termine dimanche à Brive. Je ne l'ai suivie que les 3 premiers jours. Suivez donc les 3 derniers ! 

véloroute 

AF3V-sud

07:41 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : véloroute, af3v

Commentaires

Je veux réagir à l'enthousiasme lié aux véloroutes.
Sur le papier, rien de mieux que ces autoroutes pour vélos. En théorie seulement. Au quotidien, les véloroutes servent plus aux gens à randonner à pieds, bien au milieu de la chaussée, pour très consciencieusement bloquer le passage. Ca sert aussi aux gens à promener leur chien, non attaché, bien entendu. C'est aussi le lieu ou les pécheurs déballent leur matériel. Avec tout ce trafic, peut-on encore parler de "vélo route" ? Est ce que le vélo n'est pas "l'élément gênant" dans tout ce fatras ? En bonne logique, quelque chose qui se nomme "véloroute" ne devrait il pas être réseré aux vélos ou, à défaut, un endroit où les vélos sont prioritaires ? Mais bon, si on était dans un monde logique, ça se saurait.

Écrit par : Eric | jeudi, 10 juillet 2014

Monsieur !!! Vous parlez des voies vertes !!! S'agissant des voies vertes je suis assez d'accord avec vous. Et aussi avec votre dernière phrase, car votre erreur est hélas assez courante. Les noms donnés ne sont pas logiques. En tous cas, en France, on appelle "véloroute" un itinéraire pour vélos, et "voie verte" une ... route réservée aux vélos + piétons + quelquefois chevaux ... C'est ce qu'on appelait autrefois ... une piste cyclable, mais ça les distingue des pistes cyclables qui accompagnent une rue ou route. Bref, sur les voies vertes il y a un vrai problème de cohabitation, qui durera tant que les associations, notamment, s'obstineront à prêcher la "cohabitation" au lieu de rappeler les règles de la circulation des piétons à gauche dès lors qu'ils sont sur une voie de circulation.

Écrit par : Isabelle | jeudi, 10 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu