mardi, 22 juillet 2014
Allô bonnes gens, les finances sont exangues
La gestion saine des finances publiques n'est pas toujours synonyme d'encouragement au déplacement économe. Trois exemples tout récents nous rappellent que rien n'est jamais gagné, et que les ombres du passé n'ont pas fini de rôder. Toulouse, Thionville, Auray, Béthune, Nevers (en note), la "transition énergétique" et la pastille verte ...
Image : Sempé, Monnaie de Paris
A Toulouse ...
On annule l'aide à l'achat d'un VAE.
→ C'était 250 000 € de dépensés en trois ans.
En revanche la nouvelle municipalité vient de décider de dépenser ...
→ 600 000 € par an pour que le parking auto sous le Capitol offre un tarif de nuit pour ses clients dont les bougies peuvent s'encrasser.
D'une passerelle ils veulent faire un pont.
C'est le projet de liaison par bus de haut-niveau de service, avec un pont bus-piétons-vélos reliant l’Aérospace au complexe scientifique de Rangueil. Il était prévu de ne pas construire de nouveau pont au-dessus du canal, et de ne pas autoriser les autos partout. Revirement, "JM Lattes, président de la commission transports à Toulouse Métropole, annonce que des travaux permettant d'ouvrir l'ensemble du parcours de la liaison aux voitures pourraient être lancés dès le mois de septembre 2014". Engagement non-tenu là aussi, frais supérieurs, contradictions dans les ambitions.
Source : Vélo-Toulouse.
A Thionville ...
On annule le budget du plan vélo.
→ 82 000 € d'économisés.
Les engagements des uns n'engagent qu'eux-même, la continuité c'est fini.
On supprime une piste cyclable : «on récupère du stationnement et une fluidité de circulation» aurait dit le maire au Républicain lorrain. Olivier Razemon confirme et commente. "85 000 € pour rien" titre le journal.
→ L'aménagement avait coûté 50 000 €.
→ Son annulation a coûté 35 000 €.
→ Total : 85 000 € ... pour rétablir la domination des autos dans le centre.
C'est ce qu'aurait coûté la totalité du plan vélo.
En France, -
comme le fait remarquer le CADRes de Mulhouse dans sa lettre-contact de l'été, arrivée hier au courrier, la "transition énergétique" pourrait se réduire à la promotion de la voiture individuelle, fut-elle électrique. Rien sur le vélo, à peine de mention de voiture partagée et même pas du tout en location! "La sobriété énergétique passe à la trappe", conclut le président Marc Arnold, qui invite ses adhérents à rejoindre sur le site du ministère les nombreux commentateurs qui critiquent la voiture électrique ! (1)
Vous vous souvenez de la pastille verte destinée aux "véhicules non-polluants" ? Créée en 1998 par Dominique Voynet, elle avait immédiatement donné naissance, depuis le bureau de l'association Vélo15 et 7, à la ... pastille verte que des associations de cyclistes offrent à leurs adhérents pour leur garde-boue arrière ! "Non-polluant depuis 1890" avions-nous écrit sans vérifier la date !!! (Ici, Pastilles de Paris et de Toulouse.)
Drôles d'économies !
Jeudi sur ce blog, la suite : encore de drôles d'économies !
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P.S. Si vous êtes à Mulhouse mercredi 30 juillet, participez à la fête d'anniversaire du CADRes !
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(1) Commentaire du 15 juillet sur le site du ministère:
quid des modes actifs ?
15/07/14
Par : marcel lupin
Développer les transports en commun : très bien ! Mais le projet de loi oublie le plan d'actions pour les mobilités actives, qui ne bénéficie d'aucun moyen. (mobilités actives = déplacements où l'on est acteur, c'est à dire marcheà pied, vélo, etc...). La place des modes actifs est en danger, alors même que certaines collectivités rouvrent leur centre-ville à la voiture (Auray, Béthune, Nevers) ou détruisent des aménagements cyclables (Thionville).
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : anti-vélo
Commentaires
Dans la rubrique "Régression des collectivités dans leur politique vélo" : L'agglomération Rouen-Elbeuf supprime son service de location longue durée, réparti dans 3 vélostations sur le territoire, au motif que c'est trop coûteux. Vote de fin juin. (Source : 76 acte.)
Écrit par : Jeanne | mardi, 22 juillet 2014
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