Avertir le modérateur

samedi, 18 février 2012

Alors chuis arrivé dans une ville

extrait pellequier.jpg  et puis j’ai pas trouvé l’camping  

Je ne dirai jamais que le voyage à vélo c’est facile, mais je vous dirai toujours que c’est à la portée de n’importe qui de courageux. Et qu'y a pas besoin d'un beau vélo pour ça.

Lisez donc la suite !

C'est un livre tout trouvé pour ceux qui rêvent de faire un voyage à vélo


Un jour en Alsace, sur la piste cyclable où il y a une échelle d’écluses, à l’ouest de Mulhouse, j’avais rencontré un type plus tout jeune, en bottes de caoutchouc, un petit bagage dans un panier fixé sur le porte-bagages. Sur son vélo 3 vitesses il allait à Saint-Jacques de Compostelle et moi j’ai su qu’il y arriverait.
Pas en 32 jours chrono, évidemment. C’est un voyage, ou bien un pèlerinage.

Cette fois-ci je me suis laissé refiler un bouquin plat et grand, moche comme un cahier, au titre inadmissible. Même pas en bon français. L’éditeur savait qu’il me plairait. Bien joué, j’ai adoré.

Notre ami Grégoire, pas fier pour un sous, un peu timide, un peu gentil, pas bête pour autant, sans vrai boulot comme tant d’jeunes, malgré qu’il ait fait d’zétudes, part sur son p’tit vélo (chéri) à 3 vitesses, d’puis sa Bretagne jusqu’au Portugal, pi remonte, pi va à Lyon, pi va chez sa grand-mère, pi ché pu, comme y dit tout l’temps, pi et pi … il a ses bagages en vrac dans un sac sul porte-bagages, et pi sa tente qui prend l’eau, et pi sa bourse elle est pas ben remplie. Mais lui il est sympa, drôle, i s’prend pas au sérieux, il est toujours content.

pellequer.jpgEt bien ce p’tit bouquin il est fichtrement attachant, se lit facil’ment malgré c’que vous pouvez croire, et il vous donne au moins deux leçons pi une autre.

1- Partir à vélo, vous pouvez. Le seul truc dur, c’est d’partir.

2- Evidemment avec un beau vélo vous iriez plus vite, mais même avec un moche vélo, pour peu que vous l’aimiez, vous irez n’importe où. Ça m’en rappelle une autre, d'ailleurs, d'histoire.

3- La jeunesse elle est pas foutue. Qu’est-il arrivé depuis à Grégoire ? Sa vie a pris le nouveau tournant qu'il espérait : Il est devenu sculpteur, peintre, décorateur de théâtre, slameur, et vit à Paris, où il n'envisageait même pas d'aller.

 Alors chuis arrivé dans une ville et puis j’ai pas trouvé l’camping 
Grégoire Pellequer. Artisans-Voyageurs éditeurs, janvier 2012. 130 pages, 15 €.

-L'auteur sera présent au Salon du livre (Paris) du 16 au 19 mars----
---------avec son éditeur, sur le stand de la Région Pays de Loire-----------

Commentaires

Et bien il est fichtrement bien écrit cet article!

Écrit par : Nade75 | jeudi, 08 mars 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu