Avertir le modérateur

vendredi, 05 juin 2015

Au GRACQ, on sait fêter les 40 ans

giletfluo.jpg40 ans déjà que l'association des cyclistes belges francophones existe ... A l'occasion de la fête d'anniversaire du GRACQ, quelques données pour prendre la mesure. (Corrigé le 11 juin 2015)


Ce 25 mai, le GRACQ (groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens) réunissait plus de 200 personnes (adhérents et sympathisants) dans une belle maison proche du parc du Cinquantenaire à Bruxelles. C'est l'anniversaire des 40 ans de l'association belge qui était à l'origine de cette rencontre.

les 4.jpgAprès les discours (l'histoire, les étapes, les acteurs ...) ce fut musique, dégustations, visite de l'exposition, projection d'une vidéo rétrospective. Ensuite, m'sieurs-dames, soirée dansante !

le public.jpg

Le "GRACQ - Les Cyclistes quotidiens", en Belgique francophone, a pour pendants la FUB, en France, et le Fietserbond, créé en 1995 en Belgique néerlandophone. Né en 1975 sous l'égide de Jacques Dekoster, le Gracq a donné naissance à Pro-Velo (bureau d'études et services) en 1992. "Il y avait alors un véritable mépris de la plupart des décideurs et de la population en général : moqueries constantes, interdiction de parquer son vélo, et même Equipe.jpgdes menaces sur l’emploi ! Dans les rues, on s’étonnait de croiser un autre cycliste, a fortiori une cycliste" se souvient Jacques Dekoster, fondateur de l’association. 

Actuellement, le GRACQ emploie 6 salariés à temps-plein, mais il en a eu jusqu'à 10 à une certaine époque ! Il dispose de groupes locaux et de deux groupes régionaux (Wallonie et Bruxelles).

La situation s'améliore peu à peu pour les cyclistes, mais leur proportion dans les déplacements n'est encore que de 4% à Bruxelles. Les menaces restent présentes, budgétaires entre autres. Et actuellement il faut lutter contre la tendance à obliger à la coexistence piétons-cyclistes de façon étriquée.

Guy Egerickx

logo petit.jpg  

11230788_10153335086735420_1587025819860333081_n.jpgSite du GRACQ

D'autres photos de la soirée sur la page Facebook. Les participants à Dynamobile (20 ans) reconnaîtront beaucoup de têtes. 

Un très bon historique à la télé. Une brève et claire  histoire des rapports de force à Bruxelles dans les 50 dernières années. RTBF.jpg

B. Dehaye.jpg 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu