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samedi, 29 janvier 2011

Comparer les cyclabilités

Le Club des villes cyclables va lancer sa deuxième enquête auprès des villes.image.jpg
Elle utilisera trois critères et 50 indicateurs pour mesurer leur cyclabilité.


Selon le club, la cyclabilité d’une ville se mesure selon des critères, classés dans l'ordre d'importance :

1- L’apaisement des vitesses de circulation (pourcentage de voies à 30, 40, 50 km/h)
2- La circulation en double sens des vélos
3- La présence d’aménagements, « durs » ou pas.

La nouvelle enquête du Club des villes et territoires cyclables sur l’évaluation des politiques en faveur des modes actifs est sur le point d’être lancée. Trois ans après la précédente enquête qui avait mobilisé les services techniques de 116 collectivités locales françaises, la période de mi-mandat permet de faire un nouveau point.

Elle utilisera environ 50 indicateurs des politiques « modes actifs », parmi lesquels :

Le stationnement vélo sur les espaces publics et résidentiels,
Les linéaires cyclables « corrigés »,
Les aménagements en faveur des piétons,
Les doubles sens cyclables,
Les zones apaisées,
Les services à l’usager,
Le budget dédié au vélo.

 

"Testée par plusieurs collectivités, écrit le club, la mise à jour de cette méthode sera synthétisée dans l’enquête sous forme d’un tableau à remplir par le destinataire de l’enquête. Une démarche est également sur le point d'être lancée afin labelliser la méthode auprès du Certu."

Tout cela a le mérite de la simplicité. Nous avions déjà évoqué ce projet dans "La "cyclabilité" d'une ville, ça se mesure ?", en novembre 2010, à l'occasion d'un travail d'étudiant en urbanisme.

*

Les résultats de la première enquête, menée il y a trois ans, sont présentés dans le document provisoire de méthodologie disponible depuis le site du Club. Ils sont étonnants. Si Strasbourg est première, elle est suivie par Lorient (jusque là c'est conforme à ce qu'on imagine) puis par Mulhouse, Paris, Dunkerque et Rueil-Malmaison. Ensuite viennent Nancy, Rennes, Poitiers et Toulouse, et enfin Bayonne, Châlons/Saône, Lyon, Lille, Versaillles et Chartres...

On ne peut qu'approuver la conclusion : "Quoiqu’il en soit, un travail plus rigoureux de recensement des aménagements cyclables, complété par des indicateurs sur la continuité, la sécurité et la qualité de ces aménagements, peut contribuer à la mise en oeuvre d’un observatoire des mobilités actives." La cinquantaine de critères devrait y aider.

*

Pour en savoir plus : Club des Villes et Territoires cyclables, Observatoire des mobilités actives.

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