Avertir le modérateur

samedi, 11 juillet 2015

Coup de soleil pour la coupe du soleil à Chartres

affiche_SolarCup_light [800x600].jpg

La coupe du soleil est une compétition d'IUT, bac pro, BTS, chercheurs, sur le thème des véhicules solaires. Vélos, surtout, et véhicules autonomes. Chose surprenante, les « prototypes » (véhicules sans propulsion musculaire, uniquement avec leur moteur au soleil) roulaient plus vite que les vélos (avec intervention musculaire + aide solaire) !!!  


vue générale.JPGCette deuxième édition a réuni une vingtaine d'engins venus des 4-coins de l'hexagone, qui ont roulé en 3 manches sur une piste de 1 600 mètres, réalisée sur la voirie d'une zone industrielle chartraine. Chose surprenante, les "prototypes" (véhicules sans pédalage) roulaient plus vite que les "vélos" (avec pédalage) !!! 40 km de moyenne pour ces "protos" contre 34 pour les vélos à assistance électro-solaire.

La raison réside certainement dans la très mauvaise qualité des vélos ! (Nous savons tous que même avec une très bonne action musculaire, la qualité de la machine est un préalable !).

panneaux.JPGla tête dans le panneau.JPG

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

vélo bleu.JPGMaintenant, à vos calculs.

Sur les trois manches, les deux premiers vélos (ex-aequo) ont fait 132 tours, les 2 suivants 128 et 126, ce qui fait 211,2 km pour les deux premiers, parcourus en 6 h 30 (2 + 2,30 + 2). Quelle est leur moyenne horaire?

Le premier proto a fait 156 tours, soit 249 km,
le second a fait 144 tours, soit 230 km,
le 3° a fait 137 tours, pour 137 km.
Sachant que piste et temps sont les mêmes que pour les vélos, quelles sont leurs moyennes?

 

Les relais étaient admis et tout le monde était en même temps sur la piste. 

Félicitons-nous de voir tous ces étudiants en électronique, énergie, industrie, éco-conception etc s'intéresser ainsi aux véhicules sans consommation, et rendez-vous pour la 3° édition. Peut-être fera-t-il moins chaud (nous étions en pleine canicule), et peut-être verrons-nous des vélos déjà bons rien que par eux-mêmes ! Alors-là, ça va pêter !  

auto rouge.JPG

 

affiche_SolarCup_light [800x600].jpg

 

 

Site de la coupe de Chartes.

D'autres courses solaires (site de l'INES)

Bernard Cauquil, vainqueur du Sun-trip : «Mon vélo solaire était le meilleur». La Dépêche, 7 juillet 2015.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu