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vendredi, 15 janvier 2010

Créateurs de concepts

Le maire de Paris a récemment annoncé, lors de ses voeux, qu'il allait prendre "des initiatives fortes", pour "un plan vélo <inédit>, de nouveaux axes cyclables, une <reconquête> pour les Parisiens des voies sur berges".

"Nous allons proposer un plan vélo inédit. Il permettra que, dans chaque arrondissement, il y ait un ou plusieurs îlots sécurisés pour les piétons et les cyclistes, et que 10 portes de Paris soient réaménagées pour les piétons et cyclistes. Nous proposerons de créer de nouveaux axes cyclables avec les collectivités voisines."

Et pour les berges de la Seine : "Je vous proposerai dans quelques semaines un calendrier. L'idée, c'est de transformer une autoroute urbaine en milieu de vie, en des espaces où il n'y aura pas de voitures, et des espaces où il y aura une réorganisation de l'harmonie entre les différents modes de déplacement et cela, sur la rive droite comme sur la rive gauche. Je souhaite que ça soit des lieux de vie et de plaisir, de socièté urbaine au bord du fleuve, où il y aura de la convivialité, de la culture ...et même du sport".


Je n'en avais pas parlé ici, pensant que ces annonces relevaient de la vie locale. Je me décide parce que cette ville est aussi la capitale, et que ses maires finissent souvent par être candidat à la Présidentielle.

 

Bertrand Delanöe, maire PS de Paris, est un excellent orateur qui a le sens de la formule. Il avait déjà, en 1991, créé le concept d' "Espace civilisé", qu'il voulait voir appliqué d'abord rue de Rennes. Le futur maire y voyait bien un couloir central pour les bus; ses services l'ont traduit ainsi sur le boulevard Montparnasse, et sur le côté des boulevards suivants jusqu'à la gare d'Austerlitz. Le concept devint aussi "terre-plein central - espace vert", bordé de pistes cyclables, sur le boulevard de Rochechouart. Il y a eu aussi les "Quartiers verts", qui n'étaient qu'un nouveau nom pour "Quartier tranquille", concept de Jacques Toubon, alors maire du XIII°, repris par Jean Tibéri, lesquels sont des zones 30.

En ce qui concerne les berges, il ne s'agit pas, en principe, de concept, puisque le premier pas vers leur libération a déjà été fait, en 1994 et 1995, par gouvernement et mairie de droite, avec la fermeture au trafic automobile les dimanches. Depuis, une partie des berges, dans le 16° arrondissement, a été "rétrocédée", et la jonction entre les deux parties restantes, au pont Royal, toujours pas aménagée. Depuis 15 ans, chaque dimanche, les cyclistes sont donc invités à rouler en sens interdit, qu'il viennent de la rive droite ou de la rive gauche. Il serait drôle que la police s'en mêle ... Le maire annonce la récupération depuis 2001, mais cela sera bien dommage pour les cyclistes puisque monsieur le maire y voit des "animations" et du sport, comme à Paris-plage. Les cyclistes perdraient un lieu hebdomadaire très prisé et une façon rapide de traverser Paris, au moins le dimanche jusqu'à 17 h.

On a aussi connu le "Réseau vert", concept inventé par des écologistes parisiens en 1991, repris par le futur maire en 2001 et qui a bien du mal à trouver une traduction concrète. On avait aussi eu les "Axes rouges", rues aux fonctions renforcées d'écoulement du trafic, sans stationnement, inventés par Jacques Chirac; et les "Couloirs de courtoisie", bandes vertes censées aider les cyclistes et vite appelées "couloirs de la mort", concept créé, et prestement abandonné, par Jacques Chirac encore. Les "Axes partagés", rues bordées de damiers verts qui devaient faire respecter les cyclistes, avaient été inventés à Montpellier et copiés deci - delà. Quant aux "Modes doux" inventés par l'Institut d'aménagement de la région Ile-de-France, ils n'ont heureusement pas remplacé la mention du vélo comme véhicule dans le code de la route. La couleur verte pour le marquage des bandes et pistes cyclables (Rennes, Lorient) n'a pas été officialisée non plus, mais a conduit à l'adoption du vert pour la signalisation cycliste. Meilleur exemple de concept ayant eu une certaine postérité, les "surlargeurs cyclables" de Jacques Vicart, au nom de la FFCT, dont quelques routes départementales se trouvent pourvues. Je dois en oublier. J'ai brossé un portrait des parisiens d'entre eux lors d'une journée d'étude de janvier 2008 : "Histoire du vélo à Paris".

A quoi ressembleront les "ilôts sécurisés" ? A des ilôts inaccessibles au milieu d'une marée automobile, comme au temps des premières rues piétonnes ? A des refuges où attendre la décrue ? Ou tout simplement à des refuges pour traverser en deux fois ?

Par ailleurs, le Conseil de Paris a voté en novembre 2008 les crédits pour un schéma directeur vélo. Des subventions ont aussi été obtenues de la Région pour un programme (2009- 2011) de travaux. Les nouvelles annonces effacent-elles les précédentes ou viennent-elles les compléter ? On le saura sans doute le 8 février...

Commentaires

L'idée d'une piste cyclable en lieu et place d'une voie express (la rive droite me semble préférable) est extrêmement séduisante.
De mon côté, j'espère que l'on réalisera une véritable autoroute pour vélos qui puisse améliorer l'efficacité de ce mode de déplacement. Il ne faut pas hésiter à utiliser toute la largeur et garder un revêtement bien roulant.
Si ces annonces se concrétisent, il faudrait que les associations d'usagers soient impliquées avant la réalisation des travaux. A suivre...

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | vendredi, 15 janvier 2010

Les voeux ne semblent plus être sur le site de la Mairie.
Ils restent visibles sur Dailymotion (lien dans la signature)

Écrit par : Abel | dimanche, 07 février 2010

Etrange, la page des voeux du maire a disparu !

Écrit par : Isabelle | mercredi, 10 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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