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dimanche, 07 février 2010

Cyclab' : la suite

logohaut.jpg02- D'autres notes, encore d'autres photos, des liens, des compte-rendus, et le texte de l'Appel de Bordeaux.


Thierry Delvaux, du bureau d’études SARECO, a bien voulu lui aussi nous livrer quelques notes :

Chronos : L’effort a déjà été porté sur les infrastructures. Il en reste à faire, notamment en matière de stationnement. Mais le chantier qu’il y a par devant, c’est l’intelligence.

Dr Jean-Luc Saladin : Les 20 premières minutes de l’effort physique ne consomment que du sucre, puis au-delà de 45 minutes, que des lipides.

P1010040.JPGLorsque l’on commence, au bout d’environ 4 mois d’exercice régulier on n’en ressent plus les côtés désagréables.

(photos : pendant la table ronde. En haut, Jean-Luc Martinez, photographe, et Bruno Marzloff, directeur de Chronos; en bas, Jean-Luc Saladin. Auparavant avait été projetté un choix de photos de Jean-Claude Martinez, issues principalement de son livre Les cycles de l'amour)

Christophe Raverdy, président de la Fubicy : « Ce n’est pas l’aumône que l’on demande, c’est le droit de circuler. »

Saladin.jpgCopenhague : Les taxes rendent la voiture 3 fois plus chère qu’ailleurs en Europe.

85% des ménages sont équipés en vélos (il y a sans doute plus de vélos que d’habitants) dont 60% servent tous les jours.

37% des déplacements pendulaires sur le bassin de Copenhague se font à vélo.

Les raisons de l’utilisation du vélo : Facile et rapide : 54% ; Exercice : 19% ; Raisons financières : 6% ; Goût : 7% ; Environnement : 1%.

Le trafic vélo a augmenté de 50% en 10 ans et les accidents ont diminué de 50%.

Chris Brouwers, directeur de la mobilité de la province d’Anvers : Il nous a présenté les Cycloroutes, ou routes interurbaines réservées aux cyclistes, avec tunnels, passerelles et autres autant que de besoin : introduction de la notion de « coefficient de détour ». Le plafond est fixé à 1,3.  Cela qui veut dire que les cycloroutes ne doivent pas allonger le parcours de plus de 30%. (texte de sa présentation disponible via ma note du 15 février)

Les hommes politiques d’Anvers ont été convaincus par les arguments économiques et par les bons exemples. Il est conseillé de trouver des décideurs qui pratiquent eux-mêmes le vélo.

En Belgique, les employeurs (qui bénéficient pour cela d’avantages fiscaux) versent 0,20 €/km pour le personnel venant travailler à vélo.

Abel Guggenheim : «La cerise sans le gâteau », une expression pour qualifier quelques innovations municipales éventuellement bien mais qui font l'impasse sur l'essentiel.

La production de vélos en France : 70% loisir, 10% sport, 20% ville. Prix moyen : 262 €

La parabole du radiateur, d’après Philippe Starck : Si quelqu’un vient me demander de concevoir le design d’un radiateur, je peux lui dessiner quelque chose de très original. Tout le monde va admirer. Mais ne faudrait-il pas se poser la question de savoir pourquoi cette dame a froid ? Si je la prends dans mes bras ne va-t-elle pas se réchauffer ? Elle ira bien et n’aura plus besoin de radiateur. La matière n’est pas la réponse : il faut surtout de l’humain.

Il faut dépasser l’ère industrielle.

L’avenir du stationnement du vélo, d’après Philippe Starck : Le mot vélo peut être un mot valise incluant tous les systèmes qui y ressemblent, de la trottinette au tricycle. L’engin existera dans une version de plus en plus discrète : léger, pliable, etc. Il ne posera plus de problème de stationnement puisqu’on l’emmènera partout avec soi : dans le tramway, dans un placard à la maison… Nota : Ph. Starck semble croire beaucoup au deux-roues motorisé.

 

L’organisation

La salle était presque trop petite : il ne restait plus guère de sièges libres (par ailleurs confortables). Les horaires ont été globalement bien respectés.

La logistique a toutefois rencontré des difficultés :

Les vélos en présentation sur la scène gênaient la visibilité de l’écran.

L’éclairage était souvent inapproprié, laissant les orateurs dans la pénombre ou les éblouissant.

Les démarrages des projections ont été laborieux.

 

Réflexions sur le fond

Le vélo prend tellement de formes que l’on ne sait pas bien ce qui est un vélo et ce qui n’en est pas un : une, deux ou trois roues, avec ou sans carénage, avec ou sans selle, avec ou sans moteur, pour une, deux voire trois personnes, droit, couché, pliable…

L’électronique se cherche : GPS intégré, réalité augmentée, signalisation par une enveloppe virtuelle…

Machines spéciales et équipements du cycliste restent apparemment des marchés de niche réservés aux amateurs éclairés et aisés. Le peuple se contente du vélo classique « à 262 € ». On ne semble pas savoir ce qui pourrait l’amener tout à coup à investir en masse dans le vélo (achat, entretien, tenues, stationnement…) ?

Le stationnement n’est toujours pas abordé sous l’angle de l’ingénierie. Il est reconnu qu’il en faut mais on est encore au stade de : « il en manque, il faut en faire plus ». Les Villes prévoient des normes (empiriques et discutables) dans leurs PLU et financent des locaux en quantité symbolique. En attendant la fin du pétrole et de son corollaire la voiture, le financement n’est pas prêt à passer du contribuable à l’utilisateur !

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R. Cuvellier.JPGOn ne saurait passer sous silence les présentations des designers. Protypes de lumières de l'école d'Eindhoven, accessoires chauffants de Seasmic avec le bureau de design La fève, travaux de l'école nationale supérieure de Création industrielle de Paris... (1ère photo à gauche : Romain Cuvellier, enseignant à l'ENCI).

Il faut aussi mentionner le projet Vélophonie, de Didier Féneron et Design.JPGAnnie-Claude Sebban.

Il faudra au moins nommer tous les constructeurs de vélos... Zocra, Aliaciklo, l'association Velomobile, M5, le vélo de Aurélien Bonneteau, et d'autres... Pas mal d'entre eux sont cités dans Design.JPGma note de présentation.

Et vous en saurez plus avec la publication des actes ! Vite, vite !!!

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La journée aura un tel retentissement que la revue de presse sera longue.

En attendant, trois compte-rendus :

- Alain Juppé lance un "appel de Bordeaux" en faveur du vélo. Dans Locatis.info

- Ville cyclable, ville durable, ville vivable. Bordeaux planche sur le véhicule de demain : le vélo. Dans Aqui, l’autre façon de partager l’info

- « Ode aux vélos : un territoire viable est un territoire cyclable » , un petit compte-rendu fait par Alexandra Siarri, conseillère municipale à Bordeaux, et une vidéo, sur son blog.

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L’appel de Bordeaux

Nous appelons à la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo.

Nous souhaitons que le développement de l’usage du vélo soit une nécessité qui, rapidement, s’impose à tous les décideurs. Persuadés que les transports actifs apportent des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du 21ème siècle, aux questions de pollution atmosphérique, de bruit, de pathologies, de pouvoir d’achat des ménages, de difficultés budgétaires des collectivités territoriales, d’érosion du lien social,

Nous appelons à :

- une refonte du code de la route pensé pour les transports passifs qui ne correspond plus à l’émergence du vélo et à son développement. Le nouveau code devra faciliter l’usage du vélo et sécuriser les cyclistes, la coexistence entre les modes de déplacement s’appuyant sur un partage de l’espace urbain et l’accès de tous des jeunes comme des seniors à la pratique du vélo,

- l’inscription du vélo dans la définition des politiques urbaines, notamment son intégration systématique dans la voirie, permettant aux transports actifs de s’effectuer de manière sûre et efficace,

- la production de nouveaux vélos, grâce à l’innovation industrielle proposant des vélos confortables, sûrs, et d’un prix accessible au plus grand nombre, fruits d’une collaboration active entre la recherche et l’industrie,

- choisir le vélo, au quotidien dans les différents déplacements urbains et interurbains afin de conjuguer santé, équilibre personnel et plaisir de ville.

Le texte est sans doute mieux mis en valeur, et mis en perspective (hélas) sur Velofun

Il est également sur le site de la Ville de Bordeaux, avec quelques photos supplémentaires.

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*** La Ville de Bordeaux prépare aussi des actes, qui seront en ligne dans un mois environ. Heureusement, car personne n’est capable de raconter tout ce qui s’est dit.

*** Nul doute que la Ville de Bordeaux a frappé fort. Elle a organisé la journée que beaucoup attendaient, qui fait définitivement sortir du ron ron. Le vélo est divers, le vélo c’est la liberté ! Le vélo c’est l’avenir.

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Toutes les photos de gauche ont été prises par Thierry Delvaux ...

... celle de droite par Francis Mons : un grand merci !

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Commentaires

Merci pour ce compte rendu.
Merci Bordeaux.

Écrit par : pH|Re | dimanche, 07 février 2010

Comme ça fait du bien de parler du futur du vélo!
Des étudiants créateurs au poète Starck, CYCLAB m'a fait rêver.
On pardonne même à Hubert Peigné de ne nous avoir rien appris sur les leviers politiques qui pourraient développer l'usage du Vélo.
On était ZEN, rassuré d'être en bonne santé après les conseils sanitaires du bon Docteur Saladin
Rêver, il fallait rêver, après tout ça nous fait du bien, nous qui sommes souvent en train de pester sur les aménagements, les stationnements...

Écrit par : Francis Mons | dimanche, 07 février 2010

Super Isabelle !
Le France semble vraiment enfin bouger !
Et ton travail de diffusion est remarquable.

Écrit par : Patrick Frenay | lundi, 08 février 2010

Bonjour et merci beaucoup pour ce compte-rendu de la part d'un blogueur de Montréal. Toutes ces informations sont très intéressantes !

Écrit par : Dominic Ratthé | mardi, 09 février 2010

Bonjour,
Je viens de mettre un lien vers ces 2 articles sur notre site ("l'actualité d'aliaciklo").
Nous avons passé une excellente journée, encourageante et enrichissante. Le "poète" Starck a par contre pour moi confirmé l'image d' "écotartuffe" que j'en avais, répondant par la défensive à la question ("je peux vous provoquer, Mr Starck?") très pertinente de Juppé : "Ne pensez vous pas que vous ne fabriquez que de l'inutile?" ou quelque chose comme ça. Les discours écolos c'est très bien, mais un peu difficile d'y croire quand on a 26 maisons dans le monde entier, et qu'on se rend de l'une à l'autre par jet privé...

Écrit par : François, vélos ALIACIKLO | mercredi, 10 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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