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dimanche, 17 janvier 2010

Cyclab' à Bordeaux le 4 février 2010

Logo.jpgCyclab' à Bordeaux : le vélo du futur, le futur du vélo

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350 inscrits !

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et vous ?

La Ville de Bordeaux sera, le 4 février 2010, le siège d’une animation sans équivalent.

Alain Juppé, l’ancien Premier ministre, successeur de Jacques Chaban-Delmas et de Michel de Montaigne, y dialoguera avec Philippe Starck, le designer célèbre, sur le vélo du futur, et le futur des déplacements actifs.

Auparavant, entre vélos futuristes et vélomobiles, on s’interrogera sur l’identité des cyclistes de demain. Les vélomobiles seront expliqués par leurs utilisateurs les plus experts, puisqu’il s’agit des deux champions du monde de vitesse. Vélomobiles comme tricycles porteurs, cargo-cycles et autres font partie de l’avenir, pour les déplacements, pour la famille, pour les livraisons. Cela sera amplement montré. Enfin, c’est la question de l’allure des villes qui sera posée, avec deux idées majeures déjà mises en place : les autoroutes à vélos et la suppression des feux de croisement.

L’avenir se bâtit sur des audaces !


 

................................. PROGRAMME ...................................

mis à jour le 30 janvier

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10h00 : Accueil des participants par Michel Duchène, adjoint au Maire chargé de la prospective urbaine.

10h15 : Cyclab'idée Présentation de projets de vélos futuristes par les étudiants de l'école de design Créasud, Bordeaux

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  • 10h30 - 12h : Le statut social du vélo peut-il encore évoluer ? Qui seront les cyclistes de demain ?

Avec Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste des mobilités, groupe Chronos, Jean-Claude Martinez, photographe, auteur du livre Les cycles de l'amour, détours en France, Jean-Luc Saladin, conseiller municipal de la ville du Havre,  délégué aux modes actifs, administrateur du CVTC.

A partir des clichés du photographe, le sociologue et l'élu interrogent les perspectives des transports actifs : nouveaux comportements et nouvelles manières d'être. Ils approchent ainsi la philosophie du vélo, le devenir sociologique de ses usagers et leur statut en ville.

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12h - 12h15 : Vélophonie Une initiative associative internationale en faveur du vélo avec Didier Féneron et Annie-Claude Sebban, de l’association Vélocité, présentés par Laetitia Jarty, conseillère municipale de Bordeaux en charge des déplacements doux.`

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  • 12h15 : Vitesse, records et quotidien avec Barbara Buatois, détentrice du record du monde de vitesse sur vélo couché (200 mètres lancé) et Aurélien Bonneteau, lui aussi champion du monde de vitesse sur vélo couché.

Après la projection du film du record de Barbara Buatois (121,44 km/h le 18/09/09 aux USA), les deux sportifs, ainsi que Yves Bertin, médecin en région parisienne, présenteront leurs déplacements quotidiens et leurs performances, valorisant le vélo couché comme mode de transport inter-urbain.

Démonstrations de vélos couchés, vélomobiles, et autres cycles du futur, place Pey Berland

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Réception à l'Hôtel de Ville

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  • 14h -15h : Quels leviers politiques pour développer l'usage du vélo en ville ?

L'évolution des politiques publiques, des législations, des aménagements en France pour préparer le futur du vélo avec Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le Développement de l'usage du vélo, Christophe Raverdy, président de la FUBicy, Anne Walryck, adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

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  • 15h -16h : Les expériences à l'international

Avec des représentants de la ville de Copenhague et de la ville de Bristol.

Chris Brouwers présentera les autoroutes à vélo d'Anvers

Jörg Thiemann-Linden, consultant à l’agence fédérale d'urbanisme d'Allemagne (DIFU), nous expliquera en quoi le plan cyclable national comporte la notion de villes sans feu de signalisation.

Question : Et si le futur prenait le visage d'une ville apaisée, où la signalisation routière disparaît, où de vastes espaces de déplacement sont investis des seuls modes actifs, serait-ce une ville anarchique ou durable ?

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16h - 16h15 : Cyclab'idée

Présentation de prototypes de vélos créés à partir des vélos de la ville d'Amsterdam et particulièrement performants en matière d'éclairage, par les élèves et enseignants de la Design Academy d'Eindhoven.

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  • 16h30 - 17h45 : Le vélo du futur entre innovation et design.

Avec Georges Girout, directeur DAGG Distribution pour les vélos G Star/G Max ; Didier Huré, Conseil national des professions du cycle ; Jean-Luc Errant, fondateur de la marque de vêtements DOYOUvelo? ;

Et les directeurs d'Akkurad, de Velomobile, Zockrabike, Aliaciklo, et d'Airodin Sports (vélos couchés et vélomobiles).

Question : Les matières, les formes, les accessoires, les technologies, se renouvellent, la recherche s'y intéresse et, du concepteur à l'industriel, le vélo du futur est pensé aujourd'hui. Qu'y gagnera le cycliste de demain ? Comment vaincre les difficultés de la production innovante ?

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  • 17h45  - 18h15 : Le vélo, une alternative de logistique urbaine et familiale ?

Présentation de véhicules et prototypes avec La Petite Reine (entreprise de livraison), Ludovic Cornec pour Seasmic et ses accessoires chauffants, et d'autres intervenants pour des cycles spécifiques comme les tricycles-porteurs.


  • 18h15 - 18h30 : Cyclab'idée

Présentation d'un projet de cycle futuriste des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris.

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  • 18h30 - 20h : Le vélo du futur et autres prospectives sur les déplacements en mode actif, pensés, vus et débattus avec Philippe Starck et Alain Juppé.


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Inscription en indiquant vos nom et prénom à l'organisation.

Renseignements pour les hébergements auprès de l'Office du tourisme : 05 56 00 66 15

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Programme en version imprimable ici.

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Le vélo devient signe extérieur de modernité

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Sous le titre « Le vélo est un choix culturel », un article du18 janvier dans Sud-Ouest ! un historique de la situation à Bordeaux et une présentation de la journée du 4 février.

extrait : "Et voilà qu'apparaissent les premières Caudéranaises à bicyclette. « So chic ». La Maison du vélo est inaugurée à Bordeaux le 1er juin 2003. « Finalement, s'emballe Michel Duchène, la rupture Chaban-Juppé repose sur ce changement culturel, plus que politique. Le vélo est devenu un choix culturel, celui d'une nouvelle ville qui se dégageait de la logique des Trente Glorieuses. On basculait dans le désir d'une cité qui favorisait les déplacements doux. »"


19:36 Publié dans Annonces diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moi

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