Avertir le modérateur

mardi, 28 juin 2011

Cyclo-vintage en Anjou

animations-village.jpgLe rétro, le jeu, le déguisement, seront-ils les vecteurs du retour du vélo ? Après le rallye des Vétérans, voici Anjou Vélo Vintage, qui sera suivi par Marmande à la Belle époque.

Avec deux coups de chapeau, l’un à M. Saint-Martin, constructeur de randonneuses à Bordeaux, l’autre à Olivier Breton, créateur de Cyclea, un concept de vélo "néo-rétro" séduisant.

Mention spéciale à la Ville de Saumur et à la Loire-à-vélo pour leurs aménagements. Et pour continuer la fête, rendez-vous samedi prochain un peu plus à l'est !!!


Autant le rallye des Vétérans était-il une rencontre de spécialistes, collectionneurs et passionnés, autant Anjou vintage, ce 19 juin,  était-il un rendez-vous pour s’amuser. Certes, dans les deux cas, vélo et costume d’époque de rigueur, mais à Saumur une bonne partie des participants roulait sur des vélos à l’état de ruine, remis en état par une entreprise d’insertion locale, ou trouvés chez Emmaüs ou chez le voisin, avec quelques déboires techniques (une roue qui brisa 5 rayons d’un coup, des chaines rouillées ne se calant pas sur le plateau, etc).

- Le conseil général a créé cette manifestation dans le but affiché de faire venir du monde, laposte.jpgalors que depuis 15 ans sa fête du vélo (170 km de routes réservées aux cyclistes, de chaque côté de la Loire, dans sa traversée du département) n’attirerait qu’un public local. Il s’est inspiré de l’Eroïca, qui a lieu en Toscane. Le concours de photos « spécial étudiants » visait quant à lui à attirer les jeunes, mais il n’a eu que 35 concurrents, pas tous très jeunes.  Cela ne les a pas empêché d’être présents, et bien déguisés, parmi les 500 personnes environ inscrites (1/3 non-payant, à peu près), avec déjà quelques étrangers à la région et même au pays. Les salariés des entreprises partenaires (La Poste, le journal Le Cycle) arborraient des tuniques de coureur siglées de leur entreprise.

Au « village de la course », nombreux stands, notamment de pièces détachées anciennes ou de brocanteurs. Mention spéciale à la société Saint-Martin, de Bordeaux, et ses belles randonneuses sur mesure en 650 B. Très belle exposition aussi sur l’histoire du vélo en Anjou, montée par les Archives départementales, et vélos anciens prêtés par des collectionneurs, parmi lesquels Marc Lebreton, rouleur de grand-bi à Tarbes.

pente.jpgLes 3 parcours de Anjou Vintage reprenaient pour partie des tronçons de la Loire à vélo, et aussi de la fête du vélo, qui avait lieu le même jour. Les parcours n'étaient pas censés se croiser. Pas de risque du côté de Saumur, à l'heure du déjeuner tout au moins, car la route de la Loire était presque vide (et la surveillance des accès en auto quasi-inexistante ...). Les visites, en particulier dans les caves ou villages troglodytes, ont été très appréciées, les paysages aussi, qui nous enseignaient que la Loire à vélo est constituée de coteaux accessibles durement … et l’Anjou un pays viticole.

Ces côtes (jusqu’à 20 % !) ont été jugées trop dures par les cyclistes mal équipés ou peu entraînés.  Avec des bagages ce n'est pas beaucoup plus bienvenu, s'agissant d'un itinéraire censé suivre un fleuve... Le pique-nique s’est réduit à une tartine de rillettes et un verre de vin, le menu guinguette à l’issue de la randonnée était un plateau repas à retirer avant 19 h, la besace était un sac de toile, les échantillons des partenaires, également annoncés, inexistants, et le T-shirt un objet assez banal, qu'on aurait préféré voir remplacé par un maillot de coureur ... Seul le bidon "collector" était bien là, mais je ne sais toujours pas à quoi l'utiliser désormais, et la casquette, finalement obtenue alors que pas annoncée, est de taille unique (*). J'abrège, les hésitations dans l'organisation ont été fort nombreuses. Tout cela fut accepté avec bonne humeur, et attibué au fait qu’il s’agissait d’une première. La gentillesse des jeunes organisateurs y a contribué, et, sans doute, le talent de l’animateur, qui sut faire patienter tout l’après-midi malgré le temps maussade !

tricycle non-gagnant.jpgLes "prix" reflètent la variété des participants :
Premier prix : une triplette de 1936, montée par trois messieurs ne faisant pas semblant d'être jeunots
Le plus beau vélo de femme : un vélo de 1910 aux gardes-boue en bois
Le prix spécial : l’équipe « Ariane », une bande de copains habitant aux 4 coins de la France et ne roulant jamais à vélo
Le prix de la plus belle tenue masculine : un habitué italien de l’Eroïca, en maillot de laine et boudins autour du torse…
Le plus beau vélo : un triporteur roulé par un collectionneur français.
Franchement, d’autres vélos étaient aussi méritants, par exemple cet homme vu de dos sur son tricycle (photo à gauche).

gagnant de l'Italie.jpgtricyclegagnant.jpg------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Au total, ce fut un succès, les participants ont bien joué le jeu. L’objectif de départ n’était pas le vélo mais la fréquentation touristique, mais tant pis, car ce rendez-vous semble déjà faire partie du paysage ... L'essentiel est que chacun y trouve son compte, promoteurs de l'économie locale comme participants payants ...

La prochaine manifestation importante de ce genre, l'Historique, aura lieu à Marmande les 27 et 28 août 2011 dans le cadre de Marmande à la belle époque. On nous a aussi signalé pour les 1er et 2 septembre 2012 une randonnée de vélos anciens à Villedieu-du-Clain (Vienne) organisée par l’amicale RétroVélo. Une ville du nord de la France serait aussi tentée par l’aventure. Elle dispose de sites grandioses, et d’une piste cyclable presque archi-plate sur 74 km…

Si la mode "rétro" est réelle, elle peut participer à la "remise en selle", et, de toutes façons, permet des journées mémorables.

 

cyclea02.jpgCyclea.jpgCyclea : Olivier Breton a conçu ce vélo en acier cintré selon ses rêves. La machine pourra être équipée selon les désirs les plus variés, du rétro pur comme ici au futuriste. Au milieu, un coffre rigide ou une sacoche en cuir... Pour parader dès l'an prochain !

-----------------------------------------------------------
Cycles Saint-Martin, 23 route de Gambes, 33880 Cambes (à 2 roues de Latresnes).
Cyclea neo-retro
-----------------------------------------------------------

- - - - - - Plus d'informations :

- Sur la course l’Eroïca, on peut aller se renseigner sur le blog du vélociste suisse Le cyclo-campeur.
- Sur l'événement lui-même, on peut aller sur le forum Tonton vélo, qui donne le lien vers un sujet passé sur TF1.
- On peut aussi aller sur le site de la manifestation. Le petit film en entrée résume à mon avis très bien la question. C'était une première, ils voulaient être les premiers, et ils promettent de faire bien mieux l'année prochaine !

- Des photos pour retrouver vos "connaissances", grâce à Daniel Clerc, liens envoyés par Véronique Bour : Montsorreau et Anjou-vélo-vintage

- Tonton vélo signale aussi un excellent petit film

(*) Les organisateurs me demandent de préciser que la besace et les points de ravitaillement étaient compris dans l'inscription au prix serré de 10 €. J'ajoute que le "menu-guinguette" était en plus (7 €).

-----Dernière heure---------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------Samedi prochain !-----------------------------------------------------------------------

lav-en-fete-500x110.jpg

---Samedi 2 juillet : La Loire à vélo en fête---
-----------------------------------------------------

Orléans <-> Beaugency <-> St-Dyé/Loire <-> Blois <-> Chaumont/Loire <-> Amboise <-> Montlouis/Loire <-> Tours

Publicité intensive dans la région, accès gratuit à tout, politique de communication inverse ... !

Programme complet (sur le site de la région)

 

Commentaires

Une manifestation qui doit se dérouler le 18 Septembre 2011, à Favières, près de Paris, en Seine-et-Marne, plus dans la lignée Eroica que Anjou-vintage. Encore que les Rock'n'Rollin Cycling Team étaient présents à l'Anjou.
2 catégories, les avant 1990 et les après 1990.
Avant 90's: tenue correcte très souhaitée.
Après 90's: ils verront bien.
Toutes les informations dans le lien.

Écrit par : Frederic K. | lundi, 04 juillet 2011

Vous avez un peu essuyé les plâtres, en 2011. J'ai trouvé l'édition 2012 parfaite, à tous points de vue. Une journée mémorable, comme vous le dites. Quelques images dans ma signature.

Écrit par : lillicroche | jeudi, 02 août 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu