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mardi, 03 mai 2011

Dans la presse en avril

le-velo-en-ville-ça-s-apprend-a-sallanches-imgnews_1714.jpgVélo / véhicule,
Piste cyclable parée des vertus / bande cyclable,
Grand salmigondi ...
Suffit-il d'aller à Saragosse pour avoir la science infuse ?
Suffit-il de dépenser des sous pour être bon ?

Dénonciation du contrat de VLS, Ouverture d'un site internet de vélos volés lovés et loués... voilà plus clair, c'est clair.


La pollution sonore dans le collimateur de la Commission. La Commission européenne devrait présenter d'ici fin juin une proposition de révision de la directive sur le bruit des véhicules. Les émissions sonores du trafic routier constituent une réelle menace sur la santé publique, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Actu-Environnement, 21 avril (voir aussi ce blog, 28 février 2011 : Le bruit vous fend le coeur).

Mode. Le magazine Glamour titre son numéro en cours : les filles à vélo et explique : C’est dans le mag 86 ! La dernière tendance chez les filles ? Sillonnez (sic!) la ville à vélo. Business woman casquée ou fashionista en talons aiguille, de quelle famille de cycliste faites-vous partie ? Découvrez-le en lisant le Glamour actuellement en kiosque.

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Dominique Dron, nouvelle déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable.
La directrice générale déléguée de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Dominique DRON, 51 ans, remplace Michèle Pappalardo au poste de commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable. Acteurs publics, 27 avril. Avec sa biographie détaillée, et la photo ici, dans Actu-Environnement du 27 avril. J'ai des raisons de penser que c'est une excellente nouvelle.

Casque
Hélas ... il est désormais obligatoire à Sherbrooke, Canada, jusqu'à l'âge de 17 ans. La tribune, 17 avril.

Voies vertes
Les voies vertes de Lons et Dole sont un paradis, présentation des 3 voies vertes du "bassin lédonien" (Dôle). Le progrès, 17 avril.

Services
Luxembourg: Pompe à air mise à disposition des cyclistes, à l'entrée du parc. Nom en allemand, 8 avril.

Apprentissage du vélo : des cours dispensés par l'office de tourisme de Sallanches. A l'origine de cette initiative, le constat que beaucoup de personnes souhaiteraient se déplacer à deux-roues en ville, mais n'osent pas franchir le pas par crainte de la circulation routière. Actu-montagne.com, 22 avril. Avec, malheureusement, la photo ci-dessus !

 

Villes cyclables---------------------------

- Avis aux adhérents du CVTC, à Créon on applique la loi. C'est ce plan vélo national que l'équipe municipale a décidé d'adapter à Créon... a compris Sud-Ouest (18 avril)
- Nantes, de plus en plus cyclab .. pardon, piétonne. Pour convaincre, il faut toujours faire croire que c'est mieux ailleurs. Nantes.maville.com, 16 avril.
- Ca va faire plaisir à Bernadette Caillard-Humeau : Lors de mon année de 3e et grâce à un échange entre mon collège et un collège allemand, j’ai pu passer une semaine dans la ville d’Oldenburg. La chose qui m’avait alors le plus frappée était de voir autant de monde en vélo. Et c’est exactement ce qui s’est passé à mon arrivé dans ma ville d’étudiant : Angers. Media-étudiant, 11 avril.

 

- Grand-Toulouse : La Communauté urbaine du Grand Toulouse a voté hier un « plan d'actions » qui doit permettre de faire passer la « part de marché » de la bicyclette à 10 %, voire 15 % dans la Ville rose, d'ici à 10 ans. Elle compte consacrer 11 millions d'euros par an à cet objectif. Le vélo s'apprête à changer de braquet. « Pour que le vélo devienne une véritable alternative à la voiture ou à l'encombrement des transports en commun, il ne suffit de peindre des bandes cyclables dans les quartiers où il n'y a pas vraiment de conflit d'usage, il faut s'attaquer aux voies pénétrantes les plus chargées », explique Philippe Goirand (Verts), élu communautaire et conseiller municipal délégué aux pistes cyclables. Ils pensent aussi au stationnement et à la location, et l'association a un avis positif.  20minutes, 22 avril.

- Les Lorientais veulent ... La priorité numéro une des Lorientais, c'est l'aménagement de pistes cyclables plus qualitatif, ou indirectement par des mesures visant à limiter le trafic automobile. C'est le premier résultat de l'enquête menée l'an dernier, présentés dans Ouest-France le 27 avril.

- Bonne nouvelle pour les Provençaux : La Littorale à vélo passera à Cannes avant 2015. La piste cyclable départementale arrivera par l’est de la ville. Début des travaux avant la fin de l'année. Metro, 26 avril.

- Sète, c'est l'enfer. Midi-Libre, 27 avril : Mais le maire UMP François Commeinhes laisse la porte ouverte : "Je ne dis pas que je ne ferai pas un tracé pour les vélos." Midi-Libre, le 27 aussi : Si la Ville de Sète semble très en retard concernant le développement des transports alternatifs, le Département, quant à lui, affiche une certaine dynamique. Panorama de ce qui se passe dans le département. En ligne de mire, au niveau local, l’encerclement de l’étang de Thau.

 

- Si monsieur le maire a vu ça à Saragosse ... c'est ainsi que se font les aménagements ? Castres. Une nouvelle piste cyclable à l'essai. On sait en effet que le maire Pascal Bugis est totalement opposé au système des bandes cyclables peintes directement sur la voirie. En revanche, il souhaite développer les pistes réservées aux vélos comme l'explique Pierre Lapelerie, directeur des services techniques de la ville: «Les bandes cyclables sont réputées dangereuses pour le cycliste. En revanche, à l'occasion d'un voyage à Saragosse, le maire a découvert un système de séparateurs de voies utilisé en Espagne et qui semble avoir un effet efficace pour bien isoler et mettre en sécurité les vélos.» La Dépêche, 14 avril.

- A Chateau-Thierry, le vélo n'est pas un véhicule. L'élu évoque en effet de gros besoins dans le domaine du développement des « modes alternatifs aux véhicules », dont les « déplacements doux » par opposition aux véhicules « énergivores ». Il faut bien différencier la bande, uniquement marquée au sol, et la piste, séparée de la chaussée réservée aux véhicules. Bon, patience ... L'Ardennais, 13 avril.

- Le clou rouillé de la FFUB (sic) a peut-être des vertus : REIMS (Marne) Pour permettre à tous les moyens de transport d'avoir leur place, la Ville devait fortement revoir son plan cyclable.(...) Eric Quenard, premier adjoint, (...) « La situation actuelle n'est pas bonne et la ville a beaucoup de retard dans ce domaine.» (...) Afin d'améliorer la situation et de faire passer de 60 à 90 kilomètres le linéaire cyclable d'ici cinq ans, la mairie va investir un million d'euros par an au cours de cette période. L'Union, 13 avril.
A quelques jours de l’inauguration du Tramway, la Ville de Reims fait le point sur sa politique en matière de vélo.(...) rappelant qu’en  2005, l’évaluation du P.D.U avait mis  en valeur les faibles avancées en matière d’aménagement cyclables depuis l’approbation du premier P.D.U. en 2001 : 55 km d’aménagements cyclables... Reflets actuels, 12 avril.

- Une ville est considérée comme bonne élève dans le développement pour les vélos à partir du moment où elle investit dans le vélo 5 euros par habitant. Propos prêtés à un maire adjoint à Caen, et qui ne sont pas sortis de leur contexte, puisqu'il s'agit du magazine municipal où il expose ses projets. C'est dans Côté Caen, le 7 avril.


Vélos volés------------------------
- La ville de Strasbourg lance un site Internet mettant en ligne les photographies des vélos trouvés par la police et la gendarmerie. Il compte à ce jour 23 vélos trouvés. e-alsace, 18 avril, et DNA du même jour, avec des enregistrements audios. 20 minutes : Quelque 2 175 bicyclettes ont été dérobées dans l'agglomération en 2007 et 1 157 en 2009. 15000 vélos seraient enregistrés au Bicycode.

 

Passage à la pédale --------------

- La Tribune de Genève procède à un sondage : Qu'est-ce qui vous retient de circuler plus souvent à vélo en ville? Avec, évidemment, plein de commentaires. Par exemple celui-ci : "Les avantages évoqués par les pro-vélos ne compensent de loin pas les inconvénients".

- Avec 38.000 unités écoulées, le vélo à assistance électrique a largement gagné du terrain en France en 2010, augmentant ses ventes de 60% en l’espace d’une année. Vu en fraude

- La Ville de Rodez subventionne 200 € ses citoyens qui achètent un VAE. AFP. J'aime bien les explications données par la Ville : "Un système de vélo en libre-service, comme dans les grandes villes, n'est pas apparu opportun étant donnés les fortes pentes et le vieillissement de la population." Actu-Environnement, 26 avril. (La Ville de Sceaux offre la même subvention, plus une pour une location à titre d'essai préalable à l'acquisition.)

- Les Français ont acheté moins de vélos en 2010 (3,03 millions de vélos vendus au prix moyen de 262 euros), mais ils pédalent de plus en plus en milieu urbain.  La part des vélos utilisés pour se déplacer en ville ne cesse en effet de progresser : en 2010, ils représentaient 27% des déplacements contre 17% en 2000, a précisé le Conseil national des professions du cycle (CNPC) . MobiliCités, 7 avril.


VLS--------------------------------

- Vélomagg : la location directe par serveur vocal. Midi-libre, 15 avril. Avec le nom du (nouveau ?) chargé de mission, Yann Le Martret.

- Premiers retraits ? Aix-en-Provence abandonne les V'Hello. Elle a décidé de faire machine arrière en retirant les V'Hellos Decaux disponibles dans les rues. Europe1, 12 avril. Selon le site de la ville (en anglais !) : Le conseil municipal a voté la dénonciation partielle du contrat qui liait la ville à Decaux. Les V’Hello vont bientôt disparaître du paysage aixois.

- Alors que plusieurs villes françaises, qui avaient opté pour les vélos en libre-service, se sont laissées (sic) convaincre d'abandonner ce système qui n'a pas réussi à séduire un public régulier. Lorient, quant à elle, elle a choisi l'option B. A savoir : dès le premier semestre 2012, trois stations seront mises en place ... Ouest-France, 27 avril



Commentaires

Bonjour Isabelle,
Félicitations pour cette revue de presse toujours très exhaustive.
Quelques précisions à propos de la " pompe à air " installée à Luxembourg. Il s'agit d'un modèle ALTINNOVA ALTAO ® Primo +, poste de gonflage pouvant être installé n'importe où grâce à son compresseur d'air intégré ! JL / ALTINNOVA S.A.S.

Écrit par : J. Legat | mercredi, 04 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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