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vendredi, 29 octobre 2010

Dans la presse en octobre

  • La capitale italienne du luxe, le directeur du théâtre national de Bordeaux, vivent à vélo. Michel Corajoud pense que le basculement est désormais inéluctable...  Luxe et volupté !
  • Plusieurs accidents sont relatés le même jour, dont 2 mortels. Le 3° n'était pas le bon. Archaïsmes ...
  • Les VLS sont tellement vandalisés qu'on ferme déjà des systèmes entiers. Mais maintenant on peut compter ceux qui sont utilisés. Miroir aux alouettes ...
  • Presque en écho, un conseiller en urbanisme nous explique ce que doit être la "ville positive". Espoirs.
  • Dans plusieurs pays, les femmes sont interdites de vélo : Le vélo comme indicateur de l'état de la société.

  • Et des nouvelles d'un peu partout : Quelle ville sera la plus écolo ???

On dirait que cette chronique devient régulière... J'ai donc créé une rubrique "Revue de presse" qui vous permettra de les retrouver facilement.


-- Italie : Abbiategrasso, une ville «slow» où l'on prend le temps de vivre. Cyberpress.ca La capitale italienne du luxe vit à vélo.

«Cittaslow veut ramener l'homme à un mode de vie plus tranquille, plus humain. Il ne s'agit pas de revenir en arrière dans le progrès mais d'accepter de sacrifier notre confort pour disposer de biens supérieurs: prendre ce que l'environnement nous donne, se créer des moments de silence, développer notre humanité. C'est ça le grand défi», explique Roberto Albetti, le maire de centre-droit. - Pourquoi ne pourrait-on pas récupérer ce concept de la réappropriation des villes par l'homme et non par les voitures et la frénésie à Milan, Paris ou Vienne ?»

-- Bordeaux : Son Bordeaux du tac au tac : Dominique Pitoiset, boulimique de travail. Sud-Ouest, 2 octobre.  La ville en tram, à vélo, en voiture, en bus, à pied ?  En vélo, en tram quand il pleut, je n'ai plus de voiture depuis que je suis Bordelais. Il est le directeur du théâtre national de Bordeaux. Le vélo attire le vélo...

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-- Laval : La place des Pommeraies prend des airs de jardin. Ouest-France, 1er octobre. La place des Pommeraies est conçue pour que le piéton soit prioritaire sur le vélo, et que le vélo soit prioritaire sur la voiture.

-- Michel Corajoud : « La nature ne doit pas être le pansement de villes mal conçues ». Un article sur l'espace public très  enrichissant, qui se termine par :"C’est, il me semble, un mouvement inéluctable : l’essence va bientôt coûter tellement cher que la place de la voiture va diminuer, au profit du vélo et de la marche à pied." Le Pays (Belfort), 11 octobre

-- On commence à y penser : L’Essonne sans essence (2/5) : Aller travailler en vélo. Essonne info. Même si l'article ne risque pas de faire beaucoup d'adeptes. Tarbes. Pénurie de carburant ? Une solution, le vélo. La Dépêche, 22 octobre. Le vélo se fraie un chemin en ville. Le Monde, 15 octobre : "Depuis trois mois, les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits dans l'ensemble des « zones 30 », ces rues où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h." ...

-- Ca avance : nouvelle présentation plus complète du futur tunnel de la Croix-rousse (La Croix, 27 octobre), Valenciennes lance son second plan vélo (La Voix du Nord, 26 octobre) et généralise ses double-sens (La Voix du Nord, 27 octobre), Biarritz consulte (La République des Pyrénées, 27 octobre).

-- Nantes sera capitale verte de l'Europe en 2013 (Le Télégramme, 23 octobre)

"Nantes (...) avait déjà été nommée «ville la plus agréable à vivre en Europe» par Time Magazine en 2004. Sur les dix dernières années, la ville a développé ses transports publics (tramway électrique, vélos...) et aménagé son centre-ville pour favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture. Résultat: tous les indicateurs de qualité de l'air sont au beau fixe. Les émissions de CO2 ont même été diminuées, pour atteindre, aujourd'hui, 4,77 tonnes par habitant."

Mais Dijon veut être à la pointe de l’écologie urbaine (La Croix, 27 octobre).

"La mise en service du tramway en 2012 servira de colonne vertébrale à la création de dix éco-quartiers dans une ville qui mise également sur les déplacements doux."

 

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-- Un cycliste meurt en percutant une "abeille", 20 minutes Genève, 15 octobre

-- Accident mortel vélo contre camion-benne. Le courrier picard, 15 octobre

-- Une cycliste enceinte renversée par un camion. Le Parisien, 15 octobre. .

Contrairement à la teneur d'un communiqué : "Suite à l’accident d’une cycliste renversée et écrasée par un camion-benne à Paris le 14 octobre, le Club des villes et territoires cyclables demande la mise en œuvre de mesures concrètes afin de lutter contre les accidents impliquant un poids lourd qui constituent aujourd’hui le principal risque à vélo. (...) L’accident intervenu le 14 octobre est le premier accident mortel de cycliste en 2010 à Paris", son pronostic vital n'était pas engagé.

-- La Ville (de Sherbrooke, Québec) veut imposer le casque aux cyclistes de 13 ans et moins. La Tribune, 27 octobre.

Le vélo comme indicateur de l'état de la société ?

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-- Les vélos en libre-service du 9-3 ne résistent pas aux vandales. La communauté de communes Plaine Commune a même dû fermer toutes ses stations. France-Soir, 18 octobre. Avec les exemples de Paris ou Rennes (en 6 mois, la moitié des vélos étaient volés ou dégradés). Pan sur le bec de Plaine commune. Ils avaient préféré des VLS à un garage à vélos à la gare.

-- Bike Bike-o-Meter, une application qui indique le pourcentage de vélos (VLS) utilisés partout dans le monde. Caradisiac

"Basée sur les informations envoyées par les différentes services de location de vélo, l'application Bike-o-Meter permet ainsi d'avoir une idée générale de leur taux d'utilisation. Ainsi, à l'heure où cet article est rédigé, 4,2% des vélos londoniens sont utilisés, contre 7,7% à Washington et 21,1% à Barcelone. (...) Les informations sont de manière générale actualisées toutes les deux minutes. Dans les villes où le système Vélib' de JC Decaux est utilisé, elles le sont toutes les 10 minutes avec une exception pour Paris qui renvoie les informations toutes les 20 minutes."

-- Comme un certain nombre de villes françaises, Pau a décidé de se doter de bicyclettes en libre service. Un premier bilan national de ce service montre son coût très important sous sa forme actuelle. Un billet mesuré qui fait avec simplicité la part des choses. Alternatives paloises

-- Un "nouveau concept" démarre à Lille: "Altermove propose vélos, scooters, voitures électriques, à l'achat ou à la location. (...) Combiner les modes de déplacements doux (même si tous les véhicules proposés ne sont pas électriques), et pour ce concept nouveau, dans un lieu unique où le client essaie, loue ou achète, vient faire réparer et échange sur un vélo électrique, un vélo-poussette (le vélo se transforme en poussette), un tandem, un scooter." Nord-Eclair, 23 octobre

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-- Hervé Bellut, Qu'est-ce que le bus cycliste ? Jean-Luc Saladin, Pourquoi faire du vélo ? Réponses en une minute, sur Reporterre (signalé par L. LG)

-- Le nouveau parking de Lille, Lille Métropole

-- Éco-compteur: 40 % de croissance en 2009. Ouest-France, 7 octobre. On s'en réjouit, c'était la seule entreprise française à exposer à Velo-city Copenhague !

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-- Palestine : à vélo, une femme défie le Hamas. Le bien public, 26 septembre. Où comment le vélo révèle la situation des femmes en pays islamique. Chez nous encore il n'y a pas si longtemps... Le vélo comme indicateur de l'état de la société.

-- En Iran, faire du vélo « est un crime » quand on est une femme. "Toutes les occasions sont bonnes pour limiter les déplacements des femmes iraniennes. Le nouveau chef de la police d'Esfahan a ainsi annoncé que les femmes pratiquant le vélo (et le roller) seraient désormais punies." Caradisiac, 25 octobre. Le vélo comme indicateur de l'état de la société.

-- Le Caire : La randonnée du vendredi. Al Ahram Hebdo, en ligne. Il n'est pas facile au Caire de rouler à vélo ! Pour les femmes, le regard des autres ("voir une femme au volant d’une bicyclette, cela choque les gens") s'ajoute aux difficultés liées à la circulation. Plusieurs femmes participent à cette randonnée hebdomadaire.

"il existe en Egypte une fédération officielle de cyclisme chargée d’organiser les championnats et les événements sportifs, mais sa présence n’est pas efficace puisqu’elle n’a réussi ni à faire du cyclisme un sport populaire ni à propager la culture du vélo, alors que nos villes ont besoin de ce moyen de transport à cause de l’embouteillage et la pollution."

" Aujourd’hui, le vélo s’introduit timidement dans les rues du Caire. Cette semaine, des étudiants et des professeurs de la faculté de médecine ont choisi le vélo comme moyen de propagande. Et ce, au cours de la Journée mondiale de la santé mentale. Des activistes circulant dans les rues du Caire en vélo ont sensibilisé les gens sur les droits des malades mentaux. Tout en transmettant un autre message plus discret, celui du bienfait de circuler en vélo."

Les débuts d'un mouvement revendicatif ?
Le vélo comme indicateur de l'état de la société.


-- La ville positive : sur quels sites peut se développer une ville positive ? Le Moniteur, 18 octobre. Un billet qui parle autant d'agriculture de proximité que de déplacements, et dont je tire notamment ceci :

"La ville positive doit maximiser les opportunités pour que la population qui y vit et travaille devienne moins dépendante de l'usage d'un véhicule individuel. C'est quasiment déjà le cas pour un étudiant toulousain qui se logerait et travaillerait en centre ville, et se déplacerait en métro ou à bicyclette. Ce serait également le cas d'un agriculteur périurbain, autonome alimentairement et qui vendrait ses produits dans les environs. (...) La ville positive est la ville de la courte distance : on peut aller partout et presque tout trouver en moins de 30 minutes à pied. Y vivre couterait moins cher que de dépendre systématiquement de la voiture individuelle."

Par Rodolphe Deborre, directeur associé de BeCitizen, société de conseil stratégique en développement durable.

 

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Dernière heure : on apprend que l'association Velophonie lance un nouveau blog, Bordeaux Cycle Chic. Ecolo-info, 28 octobre

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