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jeudi, 06 novembre 2014

De Flers au Mont-Saint-Michel et retour

guide,mont-saint-michel,vélorouteLa Véloscénie, c'est peut-être la vélo-triomphe, la vélo-soleil ou le grand théâtre, sur le terrain c'est surtout la vélo à tâtons et la vélo obscure. Pourtant le paysage est vraiment beau et c'est même parfois bien indiqué.
Un avis contrasté sur l'aménagement, et franchement négatif sur le guide. Dernière heure : réunion publique jeudi 13 novembre à proximité du Mont-Saint-Michel. Voir en bas de note.


Sur la voie verte de Flers, dont la gare est un bon point de départ, il y a à chaque intersection des arrêtés signés du maire, bien propres sur du beau contre-plaqué, disant que c'est interdit à presque tout le monde, et des barrières doubles espacées d'un mètre environ, mais pas de fléchage.  

barrières.JPG

Où l'on a confondu voyageur et VVTiste, puis voyageur et intrus, et aussi voyageur et devin.

Au départ de la gare de Flers, certes, c'est indiqué. En petit, tout au fond à droite. Entre deux feux, un peu plus loin, on vire à gauche par un petit chemin, puis on se retrouve sur ce qui est sans doute une ancienne voie de chemin de fer, débroussaillée mais très chaotique, très peu cyclable à vrai dire. Ensuite grand'route, et plus rien.

Bien plus loin on aperçoit à gauche un petit panneau qui nous tourne le dos. La curiosité aidant, on devine qu'il faut alors suivre à l'envers un jalonnement «vers la gare». Je devine, j'espère, un cycliste m'y encourage, et me voilà sur ce long chemin pour VTTistes, très champêtre mais franchement ce n'est pas sérieux. Heureusement il ne faisait pas encore sombre. La voie verte elle-même n'est guère indiquée, et elle est fort barricadée. Au retour c'est la gare elle-même qui ne sera plus indiquée avant … le moment où on a reconnu les lieux et qu'on est pile à l'entrée de la dernière rue.

VV Flers.jpgLa piste est en terre bien dure, mais évidemment boueuse par endroits. Elle est extrêment agréable. Il y a des bancs aux bons endroits, et le kilométrage «régressif», entre Flers et Domfront, est sans doute une bonne idée. Plus loin les panneaux sur la nature intéressent peut-être les résidents. Pour les voyageurs, des plans de l'itinéraire, des panneaux de direction et des renseignements pratiques, peut-être un jour ?

arr^tés.JPG

Ni voyageur ni touriste, grimpeur !

Pour rejoindre le centre-ville de Domfront, il faut suivre «centre médiéval» par la côte des camions, c'est la moins pentue. Foi de cycliste expérimentée. Mais c'est idiot, car l'hôtel recommandé par le guide se trouve en bas, sur la grand'route. Alors, je re-descend par la large et longue route en courbe ... ce qui est encore plus idiot, car cet hôtel se trouve à deux pas de l'ancienne gare … Le guide ne l'avait pas dit, pas plus qu'il n'avait dit comment monter. Ce n'était évidemment pas non plus mentionné en ville, ni visible depuis la piste. Et le lendemain c'est une Manouche qui dû m'indiquer le sens à prendre. 

p 86.jpeg

guide,mont-saint-michel,vélorouteLe guide n'a rien dit non plus de l'ensemble de "proto-industrie du fer" situé aux forges de Varenne. Quel dommage, ses différents sites reliés par une "boucle de découverte" méritent visiblement une journée …

Un guide qui ne guide pas

J'ai déjà écrit du mal de ce guide, utilisé en Beauce. Il ne s'est pas amélioré depuis. J'y ai trouvé les mêmes erreurs de positionnement de pistes, les mêmes manques de plan. Il est compliqué à utiliser car le plan d'ensemble ne donne pas les pages, et la présentation n'est pas linéaire. Surtout, il décrit fort bien ce qu'on va voir par nous même (c'est joli, ça sent déjà la mer, il y a du vent, il y a des panneaux, etc) mais un guide n'a-t-il pas pour rôle de donner l'information qu'on ne saurait trouver sur place ? Plans d'accès des villes, plans des intersections de pistes, situation des commerces ou hôtels … auraient rendu grand service.

p 87.jpeg Nous dire qu'on peut chercher un commerce à tel endroit, mais sans garantie, ou nous faire un tas de phrases pour ce qui devrait se trouver en symboles sur la carte (tables de pique-nique, WC, traversées dangereuses...), c'est vraiment faire du remplissage, et ce n'est pas pratique. p 113.jpegPage 115, par exemple, pour une page entière les seules réelles informations se résument en «nombreuses tables de pique-nique» et «la véloroute évite la RD 275, très fréquentée».

Pour en finir avec ce guide, j'ai du mal à croire que le repérage ait toujours été fait à vélo. La sortie de Flers m'en a d'abord fait douter, puisqu'il y est écrit que désormais c'est bien indiqué. Le premier hôtel recommandé à Saint-Hilaire-du Harcouët, peu cher malgré ses deux étoiles mais très vétuste, se trouve en-dehors du centre-ville, sur une route départementale où seul un automobiliste a des chances d'être passé. A-t-il été visité ? Le patron, plus prudent, oblige les clients à monter voir la chambre avant de signer... Pour moi ce fut une bonne étape, mais la plupart des acheteurs de ce guide refuseront de s'y arrêter.

accès Mortain.JPGL'ensemble de l'itinéraire est pourtant magnifique, et je ne regrette rien. Avec de bons pneus on a même une chance de ne pas percer, malgré les lits de bogues de chataignes, et avec un peu de chance on risque même de rouler dans le bon sens. Les habitants améliorent peu à peu les lieux, scient ou repoussent des barrières, indiquent le chemin … Mais il faut bien reconnaître que de véloroute vers «la merveille», seuls les touristes sont conscients, sauf sur la fin, sans doute, où le jalonnement est bon. Mais cette fin à la fin nous réserve quelques plus désagréables surprises encore …

bon jalonnement.JPG

 Plan de l'ensemble de l'itinéraire :

guide,mont-saint-michel,véloroute

 


 

  • Guide : De Paris au Mont-Saint-Michel à vélo. Ouest-France, mars 2014. Attention : lorsque je critique un guide, je ne dis pas que je ne l'ai pas utilisé ni même que j'aurais pu m'en passer. S'il m'avait mis dans de grosses galères ou s'il m'avait mis en danger, ce serait grave. Ce n'est jamais le cas. Je dis seulement qu'à mon avis les guides devraient mettre l'accent sur la cartographie et les renseignements précis, et que cela enlèverait la tentation du téléchargement de plans gratuits, réalisés par des bénévoles. D'autant que je ne crois pas une seconde que des plans réalisés bénévolement soient meilleurs, car tout cela demande temps, savoir-faire et maniaquerie ! 
  • Début de l'itinéraire : Dernier paragraphe de l'article De Tours à Chartres par la nouvelle véloroute de Saint-Jacques.
  • Fin de l'itinéraire, accès au Mont : à suivre ...

guide,mont-saint-michel,véloroute


  • DERNIÈRE HEURE : Jeudi 13 novembre, 18 h 00, réunion publique : "Réunion d'information préalable à l'ouverture définitive des nouveaux ouvrages d'accès au Mont-Saint-Michel". A Beauvoir, salle Alain-Cuny.

Commentaires

Ouest-France embauche peut-être des cartographes ? Morale : 1 petit dessin ou symbole remplace 1 page de texte.

Écrit par : PRIMOUT Jacques | jeudi, 06 novembre 2014

"D'autant que je ne crois pas une seconde que des plans réalisés bénévolement soient meilleurs, car tout cela demande temps, savoir-faire et maniaquerie !" C'est exactement toutes les qualités des contributeurs qui s'investissent dans le projet OpenStreetMap. Je prends pour exemple le Collectif Cycliste 37.

Écrit par : Romain M. | jeudi, 06 novembre 2014

Justement, les itinéraires cyclables sont un point faible de OpenStreetMap en France.
Quand le balisage est absent sur le terrain (et c'est trop souvent le cas), et qu'on peut trouver plusieurs versions "officielles" du parcours non balisé sur Internet, que faire ? Le terrain ne permet plus de trancher, il faut aller lire un guide ou un site Internet pour le recopier...
La ressource officielle en ligne, Cartelie, qui sert à quelques contributeurs, n'est pas une ressource cartographique, c'est une indication pour les aménageurs avec beaucoup d'erreurs de cartographie (et c'est annoncé comme tel).
Le problème est particulièrement notable sur la Véloscénie (ou la V40 comme elle est connue sur OpenStreetMap). Sur la section entre Massy et Epernon, elle passe même à des endroits où il n'y a pas de chemin répertorié, etc. Cf ici, le passage sous "La Remise à Robillard": http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.5747/1.9686&layers=C
(ici l'erreur saute aux yeux, mais c'est tout le parcours qui semble aberrant autour de cette section).
Je trouve que la question de la présence des itinéraires non balisés ou mal balisés sur une telle carte n'est pas simple. Tout le monde peut voir qu'un chemin est goudronné ou pas, pas de place pour la subjectivité. Mais pour savoir si un itinéraire est censé passer par une berge boueuse ou par la route goudronnée 50 mètres plus loin, quand il n'y a pas de panneau, que choisir ? Ne reste plus qu'à recopier un site "officiel", or celui-ci peut avoir des erreurs, ou être obsolète.

Écrit par : Em | vendredi, 07 novembre 2014

Dans cet exemple, le tracé sur chemin a été oublié sur OSM et des membres de la communauté peuvent le corriger. Mais d'après ce billet, le problème semble venir de l'aménageur du parcours qui n'est pas allé sur le terrain avec un vélo (ou du moins en période de pluies quand les chemins sont trop boueux).

Écrit par : Yves P. | vendredi, 07 novembre 2014

J'ai dû mal m'exprimer. Ce n'est pas l'itinéraire que je critique (sauf entre Flers et la voie verte, et entre Pontaubault et le Mont) mais l'absence de signalisation. La boue est une question de revêtement, pas d'itinéraire. C'est l'auteur du guide que j'ai soupçonné de ne pas avoir tout vérifié à vélo.

Écrit par : Isabelle | vendredi, 07 novembre 2014

Je constate concrètement qu'au contraire, pour un certain nombre de membres de la communauté d'OSM-France qui vont vérifier sur le terrain les itinéraires cyclables, il semble y en avoir au moins autant qui ne font que du travail à distance, et sont induits en erreur par le nombre de mauvaises sources disponibles en ligne. En tout cas, en IDF, c'est la forte impression que cela donne.
J'ai pour ma part déjà corrigé une grosse erreur sur la Véloscénie dans OSM (un passage infranchissable : le site de la Véloscénie, vers Limours, fait passer d'une tranchée à sur le pont alors que c'est impossible, et l'erreur avait été recopiée dans OSM). Puis quelqu'un recopiant un guide, Cartelie, ou le site encore une fois, ou je ne sais quelle source, a remis l'erreur. J'ai re-ôté cette erreur, mais c'est décourageant.
Je n'ai fait que quelques modifications dans OSM, mais ça ne donne pas envie de s'y mettre (j'ai ainsi supprimé 7 km de pistes cyclables imaginaires dans St-Germain-en-Laye qui faisaient passer sur la nationale, mais que se passe-t-il dans la tête de ceux qui font ces ajouts fantaisistes ?).
Depuis deux ans que je regarde OSM en IdF, je n'ai jamais vu un tracé correct d'itinéraire cyclable dans la zone. Véloscénie : grosses erreurs, ignorant les voies prévues et faisant passer par des départementales. La PAN du temps où elle y était : grosses erreurs, faisant passer sur un rond point d'autoroute au lieu d'un tunnel cyclable ! Avenue London Paris : tracé obsolète à au moins deux endroits et fantaisiste vers l'Oise (fait passer par une pente boueuse de 10/15% "pour rien"). Quelqu'un a même ajouté une piste cyclable imaginaire en plein point noir de l' "Avenue verte" LP ... L'EV3 du temps où elle était affichée : tracé semble-t-il fait au petit bonheur la chance, l'EV3 n'a aucun tracé officiel réel encore. Etc, etc.
La question de la présence de ces itinéraires non balisés ou peu balisés sur le terrain (donc y aller n'apporte aucune objectivité, et ne permet pas de trancher) est une question non triviale. OpenStreetMap en mode "affichage cyclable" choisit pourtant de les mettre très en avant.
On pourrait dire la même chose des itinéraires cyclables dans Paris, mis aussi en avant sur OpenStreetMap. Or, je n'ai pas vu sur le terrain un seul panneau pour l'itinéraire 7, par exemple, et Porte de Vanves, OpenStreetMap décrit un trajet 7 faisant un crochet "inutile", évitant une piste cyclable. Même le PDF de la Mairie n'a pas cette erreur...
OpenStreetMap-France est pour moi un peu victime du baiser de la mort du cadastre, qui donne l'impression qu'on peut faire beaucoup de choses uniquement avec de l'import de données externes, sans aller sur le terrain. Une présentation à une conférence d'OSM a listé la France avec les USA comme endroit où la communauté des cartographes de terrain avait du mal à se développer, contrairement à l'Allemagne ou la Pologne.

Écrit par : Em | vendredi, 07 novembre 2014

Et voilà qu'une fois de plus une note sur un itinéraire se transforme en un débat sur OSM !!! Ceci étant, je trouve que ce qu'écrit "em" est une bonne réponse à ceux qui m'accusent de ne pas "croire" en OMS.
Existe-t-il un forum parlant de ces sujets sur lequel on pourrait renvoyer les lecteurs intéressés ?

Écrit par : Isabelle | vendredi, 07 novembre 2014

Je ne connais pas de lieu de discussion sur le sujet, à la fois très particulier et très mis en avant, des itinéraires cyclables en France sur OpenStreetMap. J'ai évoqué à plusieurs endroits le sujet, cela tourne hélas vite à une défense des principes d'OSM (et à un procès d'intention envers ceux qui mentionnent des défauts), ou encore à la pirouette consistant à asséner "s'il y a une erreur, corrigez-la" (ce qui rate totalement la cible sur ce point-là, justement).

Sinon, erratum/précision à valeur d'exemple au sujet de l'itinéraire officiel parisien 7 : Vanves - St-Michel. Je n'ai pas vu un seul panneau "7" entre Vanves et St-Michel. Par contre, autour de la gare de l'Est (soit bien en dehors de "l'itinéraire officiel"), il y en a au moins trois visibles de tous, dirigeant semble-t-il vers la Villette.
Alors, comment cartographier cet itinéraire cyclable 7 ? Je sais que l'itinéraire présent dans OSM est faux, vu son tracé au départ qui ne rime à rien quand on est sur place. Mais comment "corriger" ? D'une part ce n'est pas évident techniquement, d'autre part je ne sais déjà pas quoi choisir, entre les données officielles de la mairie, non visibles sur le terrain, et les quelques panneaux présents sur le terrain ...

Écrit par : Em | lundi, 10 novembre 2014

En tant qu'auteur du guide, je souhaite juste expliquer clairement ma démarche de journaliste en la matière.
Je revendique, avec ses qualités et ses défauts, mon approche personnelle des «véloguides» édités par OUEST-FRANCE depuis le début de la décennie précédente (douze depuis 2003, tous formats confondus). Je les ai voulus, dés l’origine, non pas comme des topoguides façon FFRP mais résolument comme des ouvrages «d’accompagnement» à vélo. Rédigés et conçus à l’attention d’une population nouvelle (découvreurs du nouveau tourisme à vélo) ayant besoin d’être doucement amenés à ce principe -encore très mal connu chez nous- de l’escapade en roue libre.
C’est la raison pour laquelle, au cours de cette première décennie, je ne me suis jamais intéressé à autre chose qu’à ces fameuses «voies vertes» (et aux véloroutes dans lesquelles elles s’insèrent) dont je martelais le nom à chaque occasion. C’était, pour moi, la seule façon de faire venir ce public là (bobo, entre autre, la réalité économique ne m’a jamais été étrangère: un fois pour toutes, je travaille pour le tourisme de mon pays).
A partir de là, quand je décris ou que j’invite à découvrir un itinéraire «tout public», plat et sécurisé, je n’ai pas à trop entrer dans les défauts ou manques éventuels de signalétique (une voie verte n’a pas normalement pas besoin d’avertissements type «prendre la première à droite»). J’ai juste à m’assurer de la réalité des choses lorsque, ayant parcouru une ou deux fois au moins l’intégralité du parcours à vélo, je constate que certaines remarques n’ont pas été suivies d’effet. C’est le cas type, concernant Flers, mais à partir du moment où l’on me promet que le défaut a été réparé, je suis obligé de faire confiance au promoteur du parcours... ou au responsable de l’aménagement local.
Pour le reste, et mes guides peuvent être sur ce point très différents de ceux de la «concurrence» (Chamina, Itinérances à Vélo), ma préoccupation première est de bien «vendre" le paysage et ses patrimoines… à vélo plutôt qu’à pied. La mobilité du principe me le permet, et c’est ainsi que je vais continuer à travailler.
Avant de prendre en compte ce qui va tout bouleverser, dés les prochaines saisons, c’est à dire le E-Bike, le vélo à assistance électrique. Qui va permettre, entre autre, au grand public (comme aux auteurs de véloguides) de s’affranchir des dénivelés jusque là interdits…

Écrit par : Michel Bonduelle | mardi, 11 novembre 2014

J'ai parcouru la partie Chartres - Mont Saint-Michel à la fin d'octobre. Plusieurs remarques :
1) Ce tracé pour vélo est remarquable, j'applaudis à deux mains les gens qui ont eu l'idée de transformer l'ancien chemin de fer en piste cyclable à l'abri des voitures.
2) Concernant les indications: globalement l'itinéraire est plutôt bien fléché. Un gros point de mauvais fléchage est la sortie de Domfront, des voies avaient l'air d'être en travaux, ce qui expliquait peut-être le manque de balisage. Je comprends donc le reproche d'Isabelle. Toutefois, les coordonnées GPS de l'ensemble du chemin étaient vraiment pratiques, je m'en suis servi pour me guider à la sortie de Domfront.
3) Vers le dernier tronçon les panneaux qui indiquent la distance restante pour le Mt Saint-Michel est "erronée" de 10 km, le panneau suppose que vous preniez le raccourci pour arriver au Mt St Michel, ce qui suppose de rouler à côté des voitures rapides. C'est une option, mais pas agréable. Je conseille plutôt l'itinéraire tel quel, c'est à dire celui qui fait un détour mais qui a l'avantage d'éviter les voitures et camions en grande quantité.
4) J'avais consulté rapidement les guides à l'office de tourisme et finalement je me suis abstenu de l'achat d'un guide, car je les trouvais trop gros et n'aimais pas trop leur présentation des informations (goût purement personnel). Cet achat ne m'avait pas semblé nécessaire.
Pour conclure: vive la Véloscénie

Écrit par : Léon L. | jeudi, 13 novembre 2014

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